Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

'tit problème de traduction....

Bonjour a tous je suis nouveau et je ne fais pas de guitare......

vous vous demandez,donc, pourquoi suis-je la???

Eh bien tout simplement parce que je fais du piano et je cherche des partitions de piano sur internet.... et qu'est-ce que tu trouve????

Des partitions de guitare!!!!

Alors y a-t-il quelqu'un qui pourrait me faire une petite explication des partition de guitare de manière a ce que je puisse traduire une partion de guitare a une partition de piano

par exemple: qu'est-ce que ca veut dire ca??:
-12-
-10-
-10-
-10-
----
----

je supose que se sont les cordes de la guitare mais.... ca correspond a quoi en notes de piano...

si quelqu'un peut me le dire... merci^^
gébé
  • #2
  • Publié par
    gébé
    le 06 Apr 07, 21:25
Salut
En fait c'est à la fois simple et compliqué (non je suis pas normand...)
Les lignes représentent les cordes de la + haute à la + basse tu as : MI SI SOL RE LA MI
et les chiffres représentent les numéros de cases sur lesquelles tu doigts poser tes petits doigts potelés.
Exemple : si tu vois sur la ligne du haut écrit 12 ça veut dire que tu joues la 12e case de la corde MI donc un MI ; si c'est 11 c'est un MI bémol, etc....
Si tu vois sur la 2e ligne en partant du haut écrit 10 ça veut dire que tu joues la 10e case sur la corde de SI donc un LA
C'est un système simple quand on a l'habitude et très utile pour les gratteux électriques, surtout pour les transpositions dans le registre aigu.
Chais pas si t'as compris ?? j'espère en tout cas sinon je recommence le cours.
Interro écrite la prochaine fois
....

Eh bien... je crois avoir compris mais c'est compliqué tout cela....

je me pose toujours une question.... comment savoir que la case 10 est telle ou telle note..???

je comprends que la case 11 soit une note plus elevée que la case 10 mais si je ne connais pas la case 10... c'est plutot difficile...

j'ai remarqué que la note de la 12eme case correspondait a la note de la corde est-ce vrai?? ou juste une coincidence....
Le Ed
  • #4
  • Publié par
    Le Ed
    le 15 Apr 07, 20:08
Citation:
....

Eh bien... je crois avoir compris mais c'est compliqué tout cela....

je me pose toujours une question.... comment savoir que la case 10 est telle ou telle note..???

je comprends que la case 11 soit une note plus elevée que la case 10 mais si je ne connais pas la case 10... c'est plutot difficile...

j'ai remarqué que la note de la 12eme case correspondait a la note de la corde est-ce vrai?? ou juste une coincidence....


c'est vrai. car en fait il y a 12 notes. Donc si par exemple t'as une corde accordé en Mi, la 1ère case sera un Fa, puis la 2ème case un Fa#... jusqu'à la 12ème qui revient sur un Mi à l'octave.

Une guitare étant généralement accordé en Mi la ré sol si mi (du plus grave au plus aigu) pour connaitre les notes des autres cases tu peux apprendre par coeur le manche, sinon tu cherches. par exemple on prends la corde Sol. si je te demande en case 3 de cette corde y a quelle note? et ben tu pars de ton sol avec la corde joué à vide, 1ère case sol#, 2ème case la, et 3ème case la#. tu vois un peu le truc? ça parrait un peu barbare au début, mais avec la pratique tu vas voir que c'est tout con
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    --
    le 15 Apr 07, 20:10
Il doit y avoir des sites avec le manche de la guitare et la position de chaque note.

Mais je pense que c'est vraiment pas le bon plan.

J'ai trouvé un site avec pas mal de partitions, alors envoie moi un message privé et je t'enverrais le lien.
T'y trouve les real books, des trucs classique et de la musique actuelle aussi.

Je vais essayer de retrouver le site ou y'avait les manche de guitare avec chaque note. Ca me serait utile aussi.
Frais_d
et si tu trouvais des tab format guitar pro, est-ce que le soft ne afit pas automatiquement la partition en solège ? tu n'auras qu'une portée, donc une seule main, mais c'est déja un début pour te débrouiller...
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
merci a vous c'est sympa je crois que j'ai compris maintenant

c'est vrai que ca va etre long mais j'ai le temps

et puis je joue tres mal au piano aussi alors je choisis des partitions assez simple.... alors je le resultat n'est pas si important
c'est aussi pour le fun de faire la chanson^^
tant qu'on entre-percevoit a peu pres la melodie c'est deja pas mal
enfin avis d'amateure

et puis ca me permettra d'élargie mon champ d'action muscial....

encore merci a vous

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...