Un alto centenaire (au moins)

Dream-X
salut les gens !

bon voila j ai récupéré un joli petit alto, qui appartenait a mon arriere arrière grand père... je l ai retapé un peu, dépoussiéré, nettoyé, ciré, bricolé les chevilles.. bref nichel sauf un truc héhé ..

ben les cordes voila c etait du boyau de chat car c est les vieilles qu ona pas changé mais euh le véritable probleme c est surtout qu elles sont mortes donc je les ai virées...

est ce que vous sauriez si il n y a pas un site internet de qualité ou on peut commander des cordes d 'alto... ce que j ai trouvé ca n as pas l air génial et surtout je ne sais pas quoi prendre comme jeu !!

alors aussi je voulais savoir quel etait l accordage d un alto, j arrive pas a trouver...

pour finir les jeux que j ai trouvé sur internet, parlent de jeux en aluminium ou argent et en nylon ... bizar ca ... ce qui me fait peur surtout c est que vu que l instrument est vieux (au moins 100 ans) j ai peur que de telles cordes creent trop de tension pour lui ...

bref si y a des violonistes, ou autres pratiquants d 'instruments a cordes frotées .. je les appelle a l aide..
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
Dream-X
allez up !!
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
MonkeyRocker
Salut

Effectivement les cordes en boyau sont aujourd'hui largement remplacées par le nylon et autres matières synthétiques... Toutefois, le boyau se fait encore, mais ces cordes là sont plus chères. C'est pas forcément la peine que tu en achètes.
Sinon, je vois pas en quoi des cordes en métal exerceraient trop de pression sur ton instrument... Mon violon a lui aussi plus d'un siècle, et je n'utilise que ce type de cordes...
Dernière chose, l'accordage d'un alto est : Do-Sol-Re-La.

Voilà !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Dream-X
en voila une réponse précise !!

merci a toi monkeyrocker ..
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
el busgosu
Dream-X a écrit :
salut les gens !


ben les cordes voila c etait du boyau de chat car c est les vieilles qu ona pas changé mais euh le véritable probleme c est surtout qu elles sont mortes donc je les ai virées...


bref si y a des violonistes, ou autres pratiquants d 'instruments a cordes frotées .. je les appelle a l aide..


Salut,

Tu devrais faire réviser ton alto par un luthier. En effet il y a pu avoir des décollements ou des fentes dans la table que seul un professionnel peut déceler.

Pas de problème pour la tension ça résiste sauf si ... voir ci-dessus

Il existe toujours des cordes en boyau ou en nylon pour toute les cordes, il faudra sans doute adapter le chevalet ou le changer si tu montes des cordes "actuelles". sans doute aussi revoir la fixation du cordier, surement aussi en boyau qui a pu s'étendre ou se fragiliser. C'est un point délicat car sa longueur conditionne l'angle des cordes.

dernière précision...

LES CORDES DE VIOLON OU ALTO N'ONT JAMAIS ÉTÉ EN BOYAU DE CHAT.

J'ai fait une recherche approfondie à se sujet auprès de fabricants de cordes en boyau, de luthiers. J'ai une excellente réponse de chez Savarez qui fabrique des cordes en boyau depuis 250 ans.*

Autre base de réflexion la fabrication des cordes elle même, il aurait fallu des élevages de chats immenses sans compter que les boyaux de chats sont courts car le chat n'est pas herbivore ou homnivore.

De plus le chat était à l'époque soit considéré comme animal de compagnie avec le même amour qu'on lui porte aujourd'hui, ou soit comme un démon. je ne vois pas utiliser des boyaux dans ces deux conditions.

En ce qui concerne la fabrication des cordes en boyau (en intestin grêle de mouton) il ne faut pas croire qu'un boyau donnera obligatoirement une corde et qu'une corde fabriquée sera obligatoirement bonne, il y a du rebus.

Un luthier parle sur son site des cordes de violon...

http://membres.lycos.fr/florio(...).html

Pour tes cordes, par exemple

http://www.alienorlutherie.com(...).html



cordialement

* je la posterai dans un message
Christian dit "El Busgosu"

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...