Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Veuze

salut ami veuzou je suis preneur de tout infos pour la veuze cest sympa de ta part de nous renseigner parceque les infos sur le sujet cours pas les rues a bientot pascal . PS JE POSSEDE UNE VEUZE EN sol majeur JE VAIS EN COMMANDER 1 A JY PERAN MAIS EN SIB LA445
Albinonix
chouans a écrit :
salut ami veuzou je suis preneur de tout infos pour la veuze cest sympa de ta part de nous renseigner parceque les infos sur le sujet cours pas les rues a bientot pascal . PS JE POSSEDE UNE VEUZE EN sol majeur JE VAIS EN COMMANDER 1 A JY PERAN MAIS EN SIB LA445

Salut Chouans, ha planté de topic, mais c'est pas trop génant
(si il y avais un modérateur qui pouvais insérer les messages de ce topic dans celui-ci : https://www.guitariste.com/for(...).html çà serais pas mal, merci d'avance ).

Cà doit être sympa la Veuze en Sol M, je n'ai par contre jamais essayé, c'est quoi ton anche de chalumeau?

Bein sinon, j'ai un chalumeau de chez Jean-Yves Péran (son ateliers est assez proche de chez moi), c'est un chalumeau SiB Majeur au diapason 447 (c'était pour les solo avec mon bagad), je suis plus que satisfait de mon chalumean SiB, le son est clair, puissant, les fourches passes très bien et la finition est vraiment impressionnante!
Je te le recommande vivement.
JY Péran, est un luthier extrèmement passioné, professionelle et très arrangeant!

(je lui avais commandé mon chalumeau en express pour le concour de Lorient, avec un diapason qu'il n'avais jamais fait) résultat en 1semaine mon chalumeau sur-mesure était fait!!!
Mais il me disait que c'était un fait exeptionelle, il met en temp normal, un peu plus de temp pour en faire un, par contre il en a plein en stock en Sib 440.

Pour le bourdon, il en fait des basse avec une bague d'accord pour passer de Sib à Do juste en tournant la metite bague en haut. Très jolie ses bourdons, mais trop chère pour moi en ce moment, je vais m'en tourner un (j'ai un tour et tout le matos)...
Pour les anches du chalumeau, JY Péran m'avais mis une anche plastique Cesbron, çà tient super bien au changement de température, mais par contre j'aimais moin le son dans les aigues, et c'était un peu faiblard niveau puissant sonore (faut dire aussi que c'était pour accompagner une bombarde...), j'ai donc pris une anche de bombarde que j'ai bidouillé (gratté sur tout la partie du roseau jusqu'au fil, à l'image des anches de kozh, et écrasé et massé) elle tient super bien l'accord, le son est jolie et puissant (le risque est de prendre une anche trop dur qui pourrais ce rapprocher d'un son de bagpipe écossais, et plus les anches sont dur moin les fourches passe!) faut donc trouver le bon compromis, j'ai choisi l'option grattage intempestif ^^= son veuze puissante et fourche nickel!

Question (peut-être indiscète), pourquoi veux-tu un Sib 445 plutôt que 440? C'est aussi pour jouer en bagad? (avec les bagpipes toujours de plus en plus aigues... pffff!).

Le mieu est de passer directement à son atelier (8streat Balan, à Plouarzel) avec ta poche, au cas où les souches de ta poche ne s'adapterais pas parfaitement au chalumeau, il rectifiras le "tenon" du chalumeau comme il a fait pour le mien, directement sous mes yeux.
En plus du chalenge du temp, il à réussit à adapter le chalumeau sur ma poche de biniou-kozh!!!

En tout cas, je suis super content que la veuze connait un regain d'interêt!
Pas plus tard que hier, un sonneur de kozh que je connais bien m'a téléphoner pour savoir où j'avais commander ma veuze (il m'a entendu jouer et avais adorré le son), il compte s'y mettre! Cà fait déjà 2 veuzou dans ma petite ville du nord finistère de 2000 habitant!!!

J'essairais si j'ai le temp, de faire un mp3 de ma veuze JY Péran Sib 447.
Voilà en attend une chtite photo de la bête (PS: le sutel/porte vent, c'est moi qui me le suis tourné, un peu plus court que la normal pour porté la veuze plus haute, et une perce interieur assez balaise; "1cm" çà envoie un bon débit d'air, assez appréciable);

Kenavo
salut merci pour ton message je connais bien mr peran cest vrais il est tres sympa je viens de lui commander une veuze en SIB 445 pour pouvoir sonner avec un ami , ce que je regrette dans la veuze cest le manque d'infos la concernant surtout tablatures methodes etc jai essayer de contacter le groupe bouine bouzine mais sans resultat et donne jamais suite aux questions qu'on leurs pose ce groupe possede une methode de veuze inedit mais il veulent pas en parler avec d'autres veuzous jai du mal a comprendre des fois certaine mentalitèes ,thierry bertrand a quelques feuillets sur la veuze avec des tablatures en SOL LA SIB DO mais pour les avoir ....... si tu arrive a lui demander moi je n'essaye plus je suis trop decourager par les reponses negatives a bientot.
Albinonix
chouans a écrit :
salut merci pour ton message je connais bien mr peran cest vrais il est tres sympa je viens de lui commander une veuze en SIB 445 pour pouvoir sonner avec un ami , ce que je regrette dans la veuze cest le manque d'infos la concernant surtout tablatures methodes etc jai essayer de contacter le groupe bouine bouzine mais sans resultat et donne jamais suite aux questions qu'on leurs pose ce groupe possede une methode de veuze inedit mais il veulent pas en parler avec d'autres veuzous jai du mal a comprendre des fois certaine mentalitèes ,thierry bertrand a quelques feuillets sur la veuze avec des tablatures en SOL LA SIB DO mais pour les avoir ....... si tu arrive a lui demander moi je n'essaye plus je suis trop decourager par les reponses negatives a bientot.

Salut et merci Chouans.

En faites, pour les infos sur le jeu, les méthodes pour jouer de la veuze, les ornementations etc... C'est quelques part logique que tu galère à trouver çà.
En faites c'est chacun qui joue de la veuze comme il le sent, c'est le même esprit qu'en Biniou-kozh, chacun trouve son style de jeu personelle.
C'est tout l'attrait de ces cornemuses, contrairement à la cornemuse écossaise (Great Highland Bagpipe) où toutes les ornementations sont codés, rigide militaires...


Je trouve même étrange qu'on n'y trouve une méthode de Veuze! Cà serais dommage de tout coder... Tout le monde jourais de la même façon, même ornementation, fourche, son... çà serais triste!

Voilà, je ne pense pas qu'il sagissent de la part de ces veuzou de '"mauvaise mentalité", mais plutôt un état d'esprit qui se veut pour cet instrument.

La chose qui m'a fait progresser le plus, c'est d'écouter les réfèrents (Thierry Lahais, Thierry Bertrand principalement) écoute comme il joue de la veuze, essaye de comprendre ce qu'il se passe (les fourches, avec quel doigté qu'il les passe) les vibratos etc...
Faut pas essayer de les copier bêtement, mais s'imprégnier de ce qu'il se fait, et d'y rajouter ensuite ta patte personelle.

Bon courage.
salut oui tu as raison ,je sonne de la veuze comme pour mon biniou koz avec mon style et ca passe tres bien jecoute beaucoup aussi mais tout conseils et bienvenus je vais souvent sur le forum prendres tes conseils qui sont tres interessant continue cest sympa a bientot amicalement pascal
bonjour amis veuzou de la region parisienne jai recus ma veuze jattend de vos nouvelles pour sonner ensemble a+ pascal
Albinonix
chouans a écrit :
bonjour amis veuzou de la region parisienne jai recus ma veuze jattend de vos nouvelles pour sonner ensemble a+ pascal

Salut Pascal, tu souhaiterais monter un ensemble de veuzes? Ou bien pour sonner en couple veuze/hautbois?
Ken ar c’hentañ.
salut cest avec plaisir de faire partis de l'ensemble de veuze a bientot kenavo

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...