Violon debutant

chester6
coucou tlm
voila je voudrais me metre un peu au violon parceque je trouve ca vraiment super a entendre , je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des marques ou des violon j'ai une limite jusqu'a 150-200€
merci pour vos conseil
MarinaM
les violons, c'est pas vraiment des marques, c'est plutôt des luthiers.
Je ne sais pas combien coûte un violon d'étude chez un luthier (honte sur moi je suis violoniste), peut-être un peu plus que ce que tu veux y mettre.
Par contre je te déconseille tous les violons comme ceux qui sont vendus sur thomann, musik-produktiv etc. Le son que tu aimes entendre vient d'instruments a plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'euros. Je pense que tu serais vite dégoûté avec un violon de ce genre. J'ai un violon d'étude depuis 5-6 ans (ca fait 10 ans que j'en fait), et je trouve le son encore tout a fait acceptable
In Dub
chester6
merci d'avoir repondu
je pensais serieusement pas que un violon de concertiste couter aussi cher , je conaissait que la reputation qu'avait les stradivarius ( pas sur de lorthographe)
MarinaM
Les stradivarius sont le must du must. Ils s'arrachent aux enchères jusqu'à 2 millions de dollars.
Mais tous les concertistes n'en possèdent pas, il n'y en a que 650 dans le monde (violons-altos-violoncelles-contrebasses confondus).
Des luthiers actuels fabriquent aussi de très bon violons (pas aussi bons certes que stradivarius qui avait une "recettesecrète" que personne a ce jour n'a encore découverte), mais forcément pour beaucoup moins cher.
Sinon je te conseille de faire un tour rue de Rome a Paris si tu peux, il y a plusieurs luthiers qui peuvent te proposer des violons d'études (j'ai acheté le mien chez Sabatier).
In Dub
JenovaD.E.A.T.H
en gros (ici) un violon d'étude fait par un luthier c'est 500€.

mais beaucoup de gens sont satisfaits des violons de thomann et consorts. c'est sur que c'est pas le top mais faut bien comprendre que si ca devait etre une question de cout de se mettre a un instrument ca serait chiant.

alors si tu n'a jamais fait de violon tu peux essayer, après quand tu aura essayer un vrai violon a droite ou a gauche, il sera trop tard tu sera degouté du son.
Mister-Dub
C'est vrai que les prix me paraissent dingues.
Je discutais il y a une bonne douzaine d'années avec des amis de la famille dont la fille qui avait a peine vingt ans à l'époque, et qui allait passer professionnelle, Bref, ils avaient payé le violon a l'epoque
160 000 FF +40 000 pour l'archet
Ils me disaient que c'etait un bon violon, sans plus !
Aujourd'hui elle est dans les violons tuttistes de l'Opera National de Paris
http://www.operadeparis.fr/Tou(...)s.asp
JenovaD.E.A.T.H
je comprend pas, quand meme ca reste un bout de bois quoi......avec tout le respect que j'ai pour les instruments de musique je comprend pas comment ca se chiffre.....


et sinon les kit de violons a monter ca vaut quoi?
Nikk Dee
De mon temps (mais ça remonte à plus de 20 ans tout de même), les violons Yamaha étaient des violons d'étude tout à fait acceptables.

Et sinon, pour le pourquoi du comment du prix, il faut bien comprendre que, comme dans le cas de la guitare acoustique (pour se rapprocher de choses que plus de gens içi connaissent), la lutherie et les bois utilisés font l'intégralité du son de l'instrument, sachant qu'on recherche une résonance et une projection du son très importante.
C'est celà qui explique que les Stradivarius et Guarnerius (j'ai un violon fait par un des élèves de Guarnerius, le maître y a même apposé sa signature) ainsi que les archets des frères Lamy soient aussi recherchés, ils ont été réalisés dans des bois exceptionnels, avec des petits détails de lutherie très particuliers, et ont extrêment bien vieilli. Ils ont un timbre, une résonance et une projection du son inégalable, et retranscrivent parfaitement toutes les subtilités de l'interprétation, et la magnifient presque.
Mon professeur de violon de l'époque (qui était super-soliste au Philarmonique de Lyon, entre-autres) me l'avait expliqué et m'en avait fait la démonstration, c'est assez incroyable pour qui ne l'a pas entendu de ses oreilles...

Dernier truc, effectivement, l'apprentissage du violon, et notamment la maîtrise de l'archet, est très ingrate au début, je me souviens encore (pas loin de 25 ans après) avoir pleuré de frustration parce que je n'arrivais pas à accrocher certaines cordes.
Mais une fois qu'on commence à dépasser ce stade et à pouvoir en tirer des sons corrects, celà devient un régal.
Par contre, il est fortement recommandé d'avoir un très bon niveau de lecture pour s'y mettre

Voilà, l'humble avis d'un ex-violoniste de (très) longue date
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Voilà, l'humble avis d'un ex-violoniste de (très) longue date


et meme si ce n'est pas mon topic je t'en remercie grandement, cet instrument me fascinera jusqu'a ma mort je pense, a moins que je ne m'y mette serieux.......

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...