De mon temps (mais ça remonte à plus de 20 ans tout de même), les violons Yamaha étaient des violons d'étude tout à fait acceptables.
Et sinon, pour le pourquoi du comment du prix, il faut bien comprendre que, comme dans le cas de la guitare acoustique (pour se rapprocher de choses que plus de gens içi connaissent), la lutherie et les bois utilisés font l'intégralité du son de l'instrument, sachant qu'on recherche une résonance et une projection du son très importante.
C'est celà qui explique que les Stradivarius et Guarnerius (j'ai un violon fait par un des élèves de Guarnerius, le maître y a même apposé sa signature) ainsi que les archets des frères Lamy soient aussi recherchés, ils ont été réalisés dans des bois exceptionnels, avec des petits détails de lutherie très particuliers, et ont extrêment bien vieilli. Ils ont un timbre, une résonance et une projection du son inégalable, et retranscrivent parfaitement toutes les subtilités de l'interprétation, et la magnifient presque.
Mon professeur de violon de l'époque (qui était super-soliste au Philarmonique de Lyon, entre-autres) me l'avait expliqué et m'en avait fait la démonstration, c'est assez incroyable pour qui ne l'a pas entendu de ses oreilles...
Dernier truc, effectivement, l'apprentissage du violon, et notamment la maîtrise de l'archet, est très ingrate au début, je me souviens encore (pas loin de 25 ans après) avoir pleuré de frustration parce que je n'arrivais pas à accrocher certaines cordes.
Mais une fois qu'on commence à dépasser ce stade et à pouvoir en tirer des sons corrects, celà devient un régal.
Par contre, il est fortement recommandé d'avoir un très bon niveau de lecture pour s'y mettre
Voilà, l'humble avis d'un ex-violoniste de (très) longue date