[VIOLON] quel violon pour débutant ?

Darkmind
Bonjour à tous, je joue de la guitare acoustique et electrique depuis pas mal de temps deja (7-8 ans un truc comme ca).

Bref et je voudrais me mettre au violon. Mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs formats 1/2, 1/4, 3/4, 4/4
Ca correspond à quoi et quel genre de violon me faudrait il pour bien débuter ?
(j'ai cru comprendre que pour un adulte, j'ai 22 ans, il faut un 4/4 ???)

Par exemple regardez sur cette page les violons sur ebay genre le 1er à 56€
ou celui à 89 ?
http://musique-instruments.sea(...)04482

Merci.
a++
Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Zey
    le 15 Jun 07, 17:34
Salutation,

Je fais du violon électrique alors je n'ai pas beaucoup de connaissance sur les bois et le choix des violons acoustiques ou classiques. Cependant je peux répondre à ta première question, les 3/4 4/4 etc correspondent à la taille du violon, en gros pour un enfant (suivant l'âge) on prendra un 3/4. Sachant que tu es un adulte il te faut un 4/4. (3/4 = 3/4 de la taille d'un violon "normal" ; 4/4=1 c'est la taille standard).
Une autre chose, même si tu es un débutant évite les bas prix car les bois sont très moyen voir affreux et tu n'auras pas un joli son. Si tu regardes régulièrement sur ebay il y a parfois de bonne occasion et tu commences avec un violon "potable". A toi de voir...

Scribone
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    --
    le 15 Jun 07, 18:10
Quesque tu veux vraiment pour débuter, un éléctrique ou un accoustique ?

Peut être qu'avec un électrique ce serait mieux, parce que je crois qu'à bas prix c'est mieux...

Mais comme dit scribone, regarde les occas...
Salut, moi je te dirais que tue commences avec un violon chinois standard 4/4, si par hasard tu laisses tomber par ennui, tu pourras le suspendre du mur et ça décore.

Par contre, si tu t'y mets et tu as des résultats optimes, tu auras le temps de penser à acheter un bon violon.

:Band1:
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    --
    le 18 Jun 07, 21:06
J'y avais pas pensé au coup de la décoration, mais c'est pas con comme idée
Zey
  • Zey
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Zey
    le 20 Jun 07, 17:57
Ola,

Tu peux aussi prendre un bon violon directement et si tu ne continues pas tu le revends... ca marche bien aussi.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    --
    le 20 Jun 07, 23:14
+1,

Il y a même possibilité de louer des violons chez un luthier. Mon frère a fait ça pendant longtemps, et ça lui a permis de faire du violon pour pas trop cher... Bon plus tard il s'en est acheté un.
Valenten
Salut !

Je te déconseilles l'électrique (surtout les stagg bas de gamme je trouve) si tu veux débuter : c'est vraiment moyen : mieux vaut un vrai violon en bois, de luthier (parce que les violons chinois ou japonais je sais plus avec des chevilles en plastiques, tu peux les oublier)... même si ça coute très cher, c'est l'idéal pour ne rien regretter...

SAUF si tu veux faire du violon vraiment en plus, pour jouer de temps en temps dans un style précis... Si tu veux totalement APPRENDRE le violon, mieux vaut un violon en bois (acoustique). Sinon, les yamaha électriques ont l'air plutot bien... au pire tu peux faire comme moi, et électrifier ton violon acoustique avec un micro piezzo...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...