Hello les chanteuses et les chanteurs!
Dans ce fil de discussion je vous propose de partager les trucs et astuces dont vous avez un jour pris conscience et qui ont fait une nette différence dans votre façon de chanter. Pas forcément la peine de lister tous les conseils habituels, mais ceux qui ont eu beaucoup d'importance pour vous et vous ont aidé à franchir des étapes dans votre progression.
Pour ma part la première grosse marche que j'ai passé en chant c'est quand j'ai pris conscience grâce à ma prof qu'on a plusieurs resonnateurs et que ça change complètement la voix. Mais ça n'a pas été évident d'apprendre à contrôler l'utilisation de ces résonateurs, c'est beaucoup de ressenti et d'exploration personnelle.
La maîtrise du soutien n'a pas été une étape marquante du jour au lendemain, mais petit à petit je me suis rendu compte que c'était la base essentielle sur laquelle le reste se reposait.
Le travail sur l'articulation a été également une étape indispensable en ce qui me concerne et qui a eu un impact immédiat quand j'en ai pris conscience et que j'ai commencé à le travailler.
Plus récemment (au bout d'un an de pratique encadrée), la grosse grosse prise de conscience qui a euun impact direct et marquant (en tout cas dans mon ressenti) c'est le fait de chanter en conscience, c'est à dire de me concentrer sur chaque son, chaque note, chaque demi syllabe de chaque mot comme s'il n'y avait que celui ci qui comptait. J'ai eu l'impression que tout ralentissait et que je pouvais faire ce que je voulais de chaque sonorité. Je chante de plus en plus en fermant les yeux pour rendre cette pratique plus facile. C'est peut être naturel pour certains. Pour ma part je dois me concentrer en oubliant tout le reste, mais je me sens maître de ma voix.
Voilà pour le moment. J'espère qu'il y aura d'autres grosses étapes à venir.
Et vous, si vous deviez retenir quelques points clefs de votre progression ?