Choix entre deux Clavinova : CLP 240 ou CLP 320

Forum Yamaha
Forums
jdiogon
Bonjour !

Je cherche à me décider entre un Yamaha CLP 240 (d'occas quasi neuf) et un CLP 320 (neuf), au même prix, qu'en pensez-vous ?

Le 240 a la technologie GH3 pour le clavier, le 320 non.
Le 240 n'a pas la technologie "pure sampling", le 320 oui.
Le 240 a une polyphonie 64, le 320 128.

Merci !
  • #2
  • Publié par
    Legu
    le 14 Mar 11, 03:48
Honnêtement, le seul moyen de vraiment se décider serait d'aller essayer ces modèles chez un revendeur. Sinon plus tard tu auras toujours un doute sur le choix que tu auras fait...

Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches : fidélité du son ou précision du toucher. Pour moi les 2 critères étaient indissociables vu que j'ai appris sur un acoustique, et j'ai donc dû opter pour le CLP 280 après différents essais en boutique, malgré son prix. Mais au moins je ne regrette toujours pas, 4 ans après.

J'aurais tendance à privilégier le 240 pour le clavier GH3, car ça joue sur l'expressivité d'interprétation. Le sampling de cette gamme est déjà très bon, même si je suppose que la technologie de maintenant est encore meilleure (mais je ne l'ai encore jamais entendue). De plus, une polyphonie de 64, c'est déjà confortable pour un usage normal.

Je te conseille encore une fois de tester toi-même le toucher pour te décider et éviter d'éventuels regrets après coup. C'est quand même un investissement.
jdiogon
Salut !

Merci pour ta réponse.

En fait au final, j'ai complètement craqué et acheté un CLP-340.
J'en suis super content et je pense que je vais pouvoir le garder un moment.
Tu as eu complétement raison. Même s'il est d'une ancienne gamme, la qualité sonore et surtout la capacité de nuance du 240 le rend meilleur que le 320.

Bravo !

Bon après ça claque comme du Yamaha mais c'est vraiment un classique vraiment réussi !

Je vais embêter Legu qui a dit que des choses vraies (et qui en plus à un 280, très beau clavier) mais pour faire du piano, la polyphonie n'est pas un vrai critère. Pour faire résonner 64 notes à la fois faut déjà y aller. La limite de la polyphonie se pose en utilisation MIDI et/ou avec un logiciel ou là sa capacité peut être mis en défaut.

Donc, comme Legu le disait, la qualité de sampling et le toucher sont vraiment déterminants.
Et pour l’anecdote, le 320 (comme le 220) est enregistré sur un piano droit (Yamaha le revendique piano d'étude) alors que le 240 est enregistré sur un piano à queue (C3 probablement).
jdiogon
Merci pour ta réponse !

Je suis très content de mon CLP-340, le son est très bien, le toucher aussi, il n'y a plus qu'à bosser dur !
J'avais pas vu que tu avais fait péter les lingots de grand mère pour acheter un 340 !

Tout ce que j'ai dit est valable mais en mieux pour le 340 ! En plus tu as la "Ivory sensation" (donc une imitation ivoire sur le dessus des touches) qui donne au toucher un plus intéressant.

Bref du lourd ! Surtout ne t'affole pas, mais la série des 400 (420/430/440/etc...) vient de sortir. Ca ne rend pas ton achat obsolète. J'ai des amis qui ont des Clavinova (ou des numériques d'autres bonnes marques d'ailleurs) qui ont une dizaine d'années et qui sont encore excellents !

Bon courage.
jdiogon
Oh ben je m'affole pas mais je me dis qu'à quelques jours près, et alors que l'autre est même pas fini de payer c'est un poil dommage.
Mais comme j'en suis très content, pas de regrets !

PS : ouais le toucher ivoire de synthèse c'est vraiment top !

En ce moment sur piano numérique et Yamaha...