Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Connexion Korg NS5R -> Clavier MIDI -> PC ?

Forum Korg
Forum
travisbarker
Bonjour !

J'utilise un PC portable sans connexion MIDI. Je voudrais savoir comment relier un Korg NS5R au PC...

Carte son externe (USB ?) ou autre chose (Boîtier MIDI-USB ?) ?

Je n'ai pas d'USB 2.0 sur mon PC. C'est grave ?

EDIT:

Après avoir fait un tour dans un magasin de musique on m'a conseillé de prendre un clavier plutot que de piloter l'expander avec Cubase...

J'hésite donc entre ces différents modèles:
M-audio Oxygène 8

Miditech ministudio 2

Miditech Midistart 2 USB

Un conseil ? Une marque est-elle mieux que les autres ?

Le branchement sera le suivant:
Sans PC: Clavier (MIDI out) -> Expander (MIDI in)
Avec PC: Clavier (MIDI out) -> Carte son (M-Audio Audiophile) (MIDI IN) et Carte son (MIDI out) -> Expander (MIDI in)

J'aurais tendance à privilégier le Oxygene 8 (compatibilité avec la carte son et alimentation USB...)
  • #2
  • Publié par
    djlc
    le 03 Aug 05, 10:26
Tout dépend de ce que tu veux faire exactement.
Si c'est juste pour piloter le Korg, une simple interface midi via usb suffit (usb 1 ou 2 ce n'est pas important pour du MIDI).
Par contre si en plus tu veux faire de l'acquisition audio, alors il faudra se pencher vers la carte son. Par contre en usb1 ca va etre trop juste pour avoir qqch d'acceptable.
travisbarker
Oui c'est aussi pour de l'aquisition. Par contre je n'ai pas le choix je dois rester en USB 1 (PC portable...) a moins qu'il existe des cartes son (ou des entrées USB 2) à brancher sur le port PCMCIA...

Cette solution est-elle possible ?
  • #4
  • Publié par
    djlc
    le 04 Aug 05, 08:14
Oui il existe des cartes 2 ports usb2 en pcmcia
Invité
Sur le port Joystick avec un adaptateur ça irait ?
travisbarker
djlc a écrit :
Oui il existe des cartes 2 ports usb2 en pcmcia


Je viens de regarder et la solution d'une carte PCMCIA pour avoir de l'USB 2 me semble pas mal...
DOnc en admettant que j'ai de l'USB 2, qu'est ce que je peux utiliser entre le KORG et Cubase ? le Korg est-il pilotable par Cubase et est-ce possible de le piloter et d'enregistrer en même temps avec Cubase ?

Merci !
  • #7
  • Publié par
    djlc
    le 05 Aug 05, 10:05
Oui, sous Cubase:
Le pilotage se fait par les pistes Midi.
Ensuite il suffira de plugger les sorties audio du korg sur les entrées de la future carte son pour enregistrer.
Tout cela en même temps bien evidemment.
De plus sous Cubase un module est disponible de maniere à sélectionner les sons par leur noms tels qu'ils sont nommés sur le ns5r. Pas besoin de se prendre la tête avec les lsb et msb et autre n° de patch.
Par contre, ca doit être comme sur le Korg N5 que je possède, il faut le mettre en mode multi pour avoir les 16 canaus midi dispo et non pas en mode combi. a vérifier.
travisbarker
djlc a écrit :
Oui, sous Cubase:
Le pilotage se fait par les pistes Midi.
Ensuite il suffira de plugger les sorties audio du korg sur les entrées de la future carte son pour enregistrer.
Tout cela en même temps bien evidemment.
De plus sous Cubase un module est disponible de maniere à sélectionner les sons par leur noms tels qu'ils sont nommés sur le ns5r. Pas besoin de se prendre la tête avec les lsb et msb et autre n° de patch.
Par contre, ca doit être comme sur le Korg N5 que je possède, il faut le mettre en mode multi pour avoir les 16 canaus midi dispo et non pas en mode combi. a vérifier.


Donc pour résumer, avec ça:


+ une entrée USB 2, c'est bon pour le pilotage, l'enregistrement et les deux en même temps ?

Ou il y a mieux comme boitier MIDI in -> USB out ?

ça? -> http://www.m-audio.com/product(...).html
travisbarker
Après avoir fait un tour dans un magasin de musique on m'a conseillé de prendre un clavier plutot que de piloter l'expander avec Cubase...

J'hésite donc entre ces différents modèles:
M-audio Oxygène 8

Miditech ministudio 2

Miditech Midistart 2 USB

Un conseil ? Une marque est-elle mieux que les autres ?

Le branchement sera le suivant:
Sans PC: Clavier (MIDI out) -> Expander (MIDI in)
Avec PC: Clavier (MIDI out) -> Carte son (M-Audio Audiophile) (MIDI IN) et Carte son (MIDI out) -> Expander (MIDI in)

J'aurais tendance à privilégier le Oxygene 8 (compatibilité avec la carte son et alimentation USB...)
  • #13
  • Publié par
    djlc
    le 10 Aug 05, 09:41
Oui il est bien aussi si le nombre de touches te convient.
L'aftertouch sert a envoyer des messages supplémentaires en exercant une pression variable apres enfoncement d'une touche.
Exemple tout bete: son de guitare elec, je presse et maintiens la note. ensuite je fais varier l'effet wahwah en jouant sur la pression tout en continu sur la touche.
travisbarker
Merci pour les précisions !
Je ne suis pas pianiste (un minimum quand même) donc un grand clavier ne sera pas forcément utile...
D'après le manuel du NS5R, on peut affecter le son qu'on veut aux touches qu'on veut donc pas de problèmes pour baisser une partie du clavier d'un octave.

Le clavier me servira uniquement pour la création de samples avec les sons du NS5R, pas pour jouer en live (peut être juste pour déclencher les samples)

En tout cas merci pour toutes les infos !

En ce moment sur clavier midi et Korg...