Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles claviers choisir pour débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Lutinvolant a écrit :
(c'est un des pseudos les plus rigolos que j'ai vu).










Lutinvolant a écrit :
Sur l'histoire du VSTI, je vois pas trop. Tu parles d'émulation de son.

les VSTI sont les instruments virtuels à l'origine pour Cubase (VST)
le gros avantage des vsti c'est qu'ils n'ont aucune limite et peuvent etre mis à jour régulierement
(ce qui est impossible sur un piano numérique) on se retrouve avec des pianos
dont les échantillons peuvent peser des gigaoctets !!
Apres il faut évidement que le PC suive et surtout que la carte son + hp soient au top
(sans parler du clavier maitre)
la guitare c'est de la merde !
Lutinvolant
Ah oui !

C'est con tu m'aurais dit VST j'aurais capté tout de suite...

Après je préfère un ensemble meuble/enceintes/toucher lourd/multi échantillons que la mise en route d'un clavier maitre, d'un ordi et de Cubase. Mais c'est évidement dans le cas d'une utilisation "live" ou immédiate. Dans le cadre d'un enregistrement, les solutions en VST sont complètement bluffantes aujourd'hui.

Le Lutin "voisin d'MC Solar dans sa jeunesse..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
nathj
  • #17
  • Publié par
    nathj
    le 19 Jun 10, 10:27
10:15 a écrit :
dont les échantillons peuvent peser des gigaoctets !!

Ce qui ne change absolument rien... Même avec des dixaines de GO tu n'as en général que 10 ou 20 vélocités différentes, ce qui est trop peu.

Je préfère les softs qui simulent l'action du marteau sur les cordes et qui synthétisent le son à partir de la vélocité MIDI exacte (par opposition à : "la vélocité la plus proche du sample disponible"). La dynamique est bien meilleure, et en plus c'est léger en ressources.
Biloute
[quote="nathj"]
10:15 a écrit :
Même avec des dixaines de GO tu n'as en général que 10 ou 20 vélocités différentes, ce qui est trop peu..

si peu ? c'est étonnant
(remarque je me sert pas de ces machins, le grand piano de la carte SR-JV session me suffit tres largement )
la guitare c'est de la merde !
Broly
  • #19
  • Publié par
    Broly
    le 06 Jul 10, 12:02
deterrage...

je ne suis pas pianiste, je joue comme ça genre 3 touches et je suis content ... seulement je suis guitariste assez confirmé et en ce moment j'ai pas de groupe alors je compose et j'ai besoin d'accompagnement alors , je cherche un synthé qui peut donner des sons de synthé (evidemment) , d'orgue des choses du style (voir la vidéo ci dessous)

et surtout que je puisse accorder un dei ton en dessous , puisque je joue avec cet accordage en guitare .

j'ai pas envi de mettre trop d'oseille dans un synthé mais si je dois y mettre un peu je veux bien , je sais pas si aprés j'aurais l'envi de jouer du piano ou pas mais bon on sait jamais , je découvrirais autre chose !

Broly
  • #20
  • Publié par
    Broly
    le 09 Jul 10, 08:28
personne pour répondre ???
Broly
  • #21
  • Publié par
    Broly
    le 11 Jul 10, 14:35
UUUUPPPPPP
Broly
  • #22
  • Publié par
    Broly
    le 13 Jul 10, 16:43
REEEP SVP
arakno1
Je ne sais trop quoi te dire, il existe des centaines de claviers qui pourraient faire l'affaire.
Cela dépend de ton budget.
Et cela dépend surtout de ce que tu veux vraiment.
Dans ton cas ne serait il pas plus simple (si c'est envisageable pour toi)d'opter pour les softwares pilotés par clavier maitre midi?
Niveau budget ça va te revenir a que dalle et t'auras tout les sons possibles et imaginables.
Mais ça reste un logiciel, rien a voir avec les véritables claviers.

Sinon, il faut aussi que tu te renseigne sur les differents types de claviers, pour les synthés il y a l'analogique,lda synthèse fm,les numériques pseudo analogiques.
Ensuite tu as les arrangeurs et autres qui sont plus des lecteurs de samples en fait, le budget est trés important si tu cherche le réalisme,mais la plupart comportent aussi des imitations de synthèse plus ou moins convainquantes également.

J'ai intégré il y a peu un groupe de "metal mélodique" qui tire sur le black on va dire, et j'ai choisi le korg m50 pour les samples réalistes mais aussi pour la polyvalence mais il faut compter dans les 1000 euros.
Par contre c'est une bombe le truc, hormis les nappes et sons acoustiques que j'utilise dans ce groupe,je me retrouve a composer des instrus de rap,de drum n bass et d'electro avec les sons electroniques hallucinants qu il contient.
BENJI63
je me suis pris un psr e 413 d occas a 160e. il est tres bien. pr debuter.
arakno1
Oui mais alors la c'est pas du meme niveau, ou plutot,c'est pas comparable.

Perso comme synthétiseur j'ai un Korg microkorg:
Son analo plutot correct, bien a l'ancienne,grosses molettes/pads pour triturer le son, oubliez les sons réalistes normal c'est un synthétiseur.

Comme clavier principal j'ai le clavier/workstation m50 en 73 touches,touché semi-lourd:
Je ne me sert pas du tout de la "workstation",je me sert juste de tout ses sons hallucinants,quasiment tout les sons/combinaisons d'usine sont excellents, trés réaliste ce clavier,normal c'est plutot un"lecteur de samples" car tout les sons ont été enregistrés note par note,et les imitations de sons analogiques sont correctes pour un numérique.

Et enfin il me fallait un sampler alors j'ai choisi le korg microsampler, un sampler sous forme de clavier, bien entendu minable pour jouer du piano mais trés intéressant en tant que sampler,perso je préfère 100 fois un clavier que des pads, c'est plus précis et visuel.

J'ai également un keytar yamaha shs10 de 1978, un petit clavier excellent qui se porte comme une guitare,synthèse fm bien cheap,genre jeux videos des annés 80/90, un joujou qui vaut de l'or maintenant, et accrochez vous, il a une conection midi!!!donc on peut piloter son clavier favori avec,ce qui est un miracle pour l'époque.
BENJI63
quand on debute on a ts le meme niveau. vos pianos a 500e ou plus pr debuter ca fais chéro quand meme. il est plus jouissif d acheter du haut de gamme une fois que l on s est perfectionné. un yam a 200e est parfait pr debuter le piano.
arakno1
Pour débuter le "piano", il faut un vrai"piano",a cause de la taille du son d'abord,de la taille des touches,et de la vélocité surtout.
Sinon se rabattre sur les pianos electriques ou les claviers lestés ou semi lestés.
BENJI63
Et pr apprendre la guitare il faut une "vraie" guitare gibson à 3000 euros avec un manche injouable? Quels gouts de luxe. Un smicard ne peut donc pas jouer de musique. Vs ma faites marrer pour quelques-uns...
arakno1
Tu m asmal compris.
Je suis pianiste avant tout,je sort du conservatoire de bayonne, c'est pour ça que je me permet de parler du piano.

Pour apprendre le piano, il faut un piano.Piano a queue,piano droit,piano electrique ou numérique, ou au pire des pire un clavier de bonne facture avec toucher lesté ou semi lesté;mais je dis bien au pire des pires.

Aprés avec un clavier bon marché,tu va apprendre a pianoter tant bien que mal,a trouver des mélodies ça ok;faire de l'electro ça ok, mais vraiment"apprendre le piano" ça,non.
La vélocité d'un vrai piano et la dextérité spécifique necessaire a l'utilisation de cet instrument sont trop importants pour la période d'apprentissage.

Par exemple pour travailler tes gammes,c'est la base, et bien travailler sur un vrai piano est essentiel.Sinon ça va fausser l'apprentissage dés la base.
C'est ça que je voulai souligner c'est tout, t'inquiète j'ai rien contre ces machines, j en fait moi meme la collection aujours'hui.
BENJI63
j ai donc du mal comprendre. oufff! sans rancune donc.

En ce moment sur clavier portable & arrangeur...