Son guitare à vide

temeo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    temeo
    le
Salut
J'ai une question au sujet de la sonorité des guitare electrique a vide.
Je viens d'aquerir une 2eme guitare et quand elle n'est pas branché, le son est très différent de la première. Sur cette 2eme guitare, le sont est beaucoup plus métalique, plus aigue alors que sur la 1er, il été beaucoup plus rond, plus chaud.
Pourrier vous me dire d'ou viend cette différence. Est ce les cordes, le bois...?
Doc Loco
the crow a écrit :
les cordes, le bois, la qualité générale de la guitare, la forme du corps...

La densité du matériau du chevalet et des mécas (si si, les mécas aussi) aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
ok, et est ce qu'en changeant de marque de corde, je pourrais retrouve run son plsu chaud?

Y a t'il des marque réputé poru avoir un son plus métalique que d'autre?
flavien.r
Elles sont récentes les cordes de ta 1ère guitare car si cela se trouve, la majeur partie de la différence de son viens de là.

Sinon les guitares électrique ne sonnent heureusement pas toutes pareil à vide.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
les corde de la 1er guitare sont neuve. je viens de l'achetter, elle sort du carton.

En quoi le fait que les cordes soient neuvent peu changer le son?

Pour info :

1er guitare, celle qui a un son assez métalique et qui est neuve :
corde 10-46 d'addario je crois
Corps tilleul massif

sur celle qui a un son plus chaud :
corde 9-42 bleu steel
Corp acajou
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Citation:
En quoi le fait que les cordes soient neuvent peu changer le son?

Salut,

Ben les cordes neuves sont (normalement) dépourvues d'oxydation ; ce qui joue une part importante dans le son aussi.
RaleMan
flavien.r
Celle que j'appelai la 1ère, c'est la 1ère que tu as acheté, donc celle que tu appelles la 2ème .

Des cordes neuves sonnent beaucoup plus claquant que des vieilles, pourquoi j'en sais rien, je suppose que la crasse freine les hautes fréquences.
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
et au niveau des marques de cordes, est ce que certaines sont réputés pour sonner plus métalique?
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
enfin comparer un corps en tilleul et un corps en acajou, c'est un peu normal que ça sonne pas pareil hein.
l'acajou est connu pour rendre un son plus rond et plutot dans les bas médium, alors que le tilleul donne un son plus sec et dans les hauts medium.
Y'a pas à se creuser la tête pour les cordes, deux bois différents sonnent différent, sinon ça servirait à quoi de faire des grattes en acajou, en tilleul, en aulne, en peuplier et que sais-je encore?
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
c'est toujour super agréable d'avoir ce genre de reponse assez agressif quand on pose une question...

Citation:
l'acajou est connu pour rendre un son plus rond et plutot dans les bas médium, alors que le tilleul donne un son plus sec et dans les hauts medium.

ben c'es tpeut être connu pour ceux qui pratiques depuis longtemps, ça l'est moin pour ceux qui débutent.

Que ces 2 bois ne somme pas pareil, ok, maintenant, est ce que c'est simplement cette différence de bois qui génére ces différence de son ou est ce que d'autre paramètre (comme les cordes) peuvent parcitiper a ce phénomène?

L'idée, c'est de savoir si en changeant mes cordes, je peux me raprocher du son moins métalique de ma 1er guitare.
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
ma réponse n'avait rien d'agressif.
Et non, en changeant tes cordes le changement de son sera minime par rapport à la différence entre les deux bois, donc tu auras du mal à faire sonner les deux de manière similaire, sauf peut être en leur mettant au deux des micros qui laissent moins la lutherie s'exprimer; mais là tu parlais que de son à vide.
le son à vide c'est à 85% la lutherie qui s'exprime. Avec un son à vide à chier, on a rarement un beau son branché. Idem pour le sustain, si il est nul à vide, il y a peu de chance que branché ça casse trois pattes à un canard.
flavien.r
Joue simplement de ta gratte et tu perdras des aigües, certains n'aiment pas le son des cordes neuves, c'est peut-être ton cas.
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
branché, le son est meilleur sur celle qui a le son plus métalique a vide mais je ne suis pas trop étonné, sur celle là, c'est des micro EMG.

En fait, ça me dérange un peu parce que je m'entraine souvent sans brancher.

En ce moment sur guitare électrique...