12 cordes, budget 500 Euros, et mandoline aussi

cougardarksoul
J'ai fais une recherche mais ça n'a pas été très fructueux, j'en profite tant que la section acoustique bouge bien pour me renseigner
Donc, je cherche une acoustique 12 cordes (ou électro à la limite), dans un budget aux alentours des 500 euros. Côté son, dans l'esprit, quelque chose de chalereux, "boisé", pas plat à la takamine, pas des aigus percussifs, mais plutôt agréables à écouter... Si vous avez quelques marques à me proposer pour que j'essaie !
Sinon, je me demandais quelles étaient les bonnes mandolines pour débuter, dans les 250-300 Zeuros (les Fender ???), là niveau son, ben je sais pas trop, je m'y connais pas encore des masses !!!

Merci d'avance pour votre aide !!!
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
wilfried
Pour débuter à la mandoline, la Fender fm-53s est pas mal (j'en ai eu une il y a quelques années). La table est massive. La finition pas top top, mais bon à 250€, on ne peut pretendre à la qualité d'une F-5 à 10000€ de chez Gibson...
En tout cas, je trouve que c'est un excellent instrument pour débuter
c'est pour jouer quel style de musique que tu veux une mandoline?
petreto1970
J'ai payé mon EAN 10-12 cordes 500 euros d'occase.
C'est une Takamine, et elle a le son le plus chaleureux que j'aie jamais entendu...

N'aie pas d'idées préconçues. Moi aussi je détestais le son taka, mais en 12 cordes, rien à voir.
Essaie, tu verras.
Si tu peux en dégoter une (ce modèle précisément), fonce, elle est incontournable dans les 12c.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
cougardarksoul
Ok si j'ai l'occasion d'essayer, je le ferai bien sûr !!! Faut juste que je trouve un mag qui l'a en stock !! Sinon, 500 c'est vrai que c'est pas trop cher !!!

Sinon, pour la mandoline, ben ce serait plutôt pour jouer de l'Irlandais, Celtique et Bluegrass. Donc la fender, si elle sonne bien, c'est cool !!! Pas grave si la finition est bof, c'est surtout pour apprendre à jouer !!!
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le
L'occase, c'est certainement une bonne option.
Vu que je me renseigne actuellement sur Yamaha en électro-folk,
il y a plusieurs modèles dans ton budget, même en neuf: DW7-12 (351€, FGX423SC-12 (479€, et FGX413SC-12 (463€. Les deux derniers modèles sont électro.
Je n'en ai essayé aucune, je ne peux pas te dire comment elle sonnent. Je me base sur les prix du catalogue papier de Yamaha (plus élevés), et des prix sur le net (ceux que j'ai mis sont de Musicpromusic.fr). Quant à trouver un magasin qui les vende, c'est une autre histoire...
Salut, je me permets de proposer ma Yamaha FGX413 SC12 qui en vente à 300euros . Petit prix car elle a quelques rayures dû à la rytmique!
Trés bon son.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...