2eme tentative - Dois je m'orienter vers une classique ?

• Publié par
    falafel
    le
Salut

Il y a 12 ans, vers mes 15 ans, et apres le choc du unplugged de nirvana j'ai, comme beaucoup, décidé de jouer de la guitare.

Me suis donc fait offrir une folk, une samick bas de gamme avec les tab du groupe et un mediator avec une feuille de canabis dessus (j'etais vraiment une caricature avec le recul....).

Malgres une methode pas trop mal j'ai laché l'affaire 6 mois plus tard n'arrivant pas à placer un barré correct et galerant sur l'accordage de l'instrument qui semblait refusé de sortir quelquechose de valable sur la troisieme corde.

Depuis de temps en temps j'ai dépoussiéré l'instrument maudit pour gratouiller les quelques accords que je place les yeux fermés et je me rend compte que j'aimerais bien repartir mais du bon pied cette fois.

Avant tout je cherche essentielement à faire de l'acompagnement, des jolies ballades pour seduire les filles sous les fenetres mais aussi du tenacious D ^^

Mais de mon experience avec la samick j'en ai tiré :
-je suis nul en barrés ou alors les cordes etaient trop dures. Sur l'electrique de mon ami ça passe pourtant tout seul ! Toutes les folk sont comme ça ou alors certaines (dans des prix accessibles ) ont des cordes plus souple et/ou moins hautes ?
-j'ai des doigts longs et fins mais sur cette guitare j'avais beaucoup de mal à presser une corde sans toucher les autres, et je ne parle pas des contorsions necessaires pour certains accords :
Autant un accords avec des cases eloignées ne me pose pas trop de pb, autant un regroupement de doigts tres serrés est galere.

Bref il me faudrait soit une folk avec un manche large et des cordes plus souples/moins haute. Soit il me faut passer a la classique.

Auriez vous des avis ou bien des conseils (et ne me dites pas que je ne suis pas fait pour la guitare, vous briseriez mon reve). ?

Merci
hubert67
Salut,

C'est tout un programme !!

Pour les barrés, c'est normal car nous avons tous galéré pour les réussir correctement. Récemment j'ai monté des cordes Extra light de la marque D'Addario et là je suis parfaitement à l'aise avec.

Pour le placement des doigts sans toucher les autres cordes, c'est une question d'entraînement. Après quelques heures de jeu, on touche moins et après quelques jours c'est bon. J'en ai vu avec des gros doigts qui jouaient sans problème.

Pour ce qui est de la largeur du manche, je conseille 42,8 à 44 au premier sillet. On s'y fait très vite.

Pour te rassurer, tout le monde peut jouer de la guitare, il suffit pour cela de vouloir le faire. Je te jure que je jouerai même avec un doigt en moins.

Au début il faudra te contenter de 4 ou 5 accords, les enchainer par la suite etc...

Il y a des grattes très abordables comme une Cort avec un manche très confortable.
Il existe aussi des Folk nylon, mais c'est plus rare. Sinon, pourquoi pas une électrique ?
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • Publié par
    falafel
    le
Merci !

Alors en fait le type de corde rentre en jeu aussi ? Il y en a des plus souple que d'autres si je comprend bien ?

Donc si je veux rester dans la folk (c'est le son qui me plait le plus et l'electrique je trouve ça trop contraignant/ pas transportable), il me faut chercher une guitare assez large au sillet, dotée d'un ou ajouter un jeu de corde extra light et verifier que les frettes ne font pas 1 cm de haut...

Honnetement c'est plus la mauvaises qualité de ma premiere gratte qui m'a dégouté qu'autre chose je pense (pour dire même en ayant peu joué dessus le truc en plastique du chevalet est tout félé, et même avec un acordeur electronique j'ai tjours beaucoup de mal à accorder la corde de ré...).

Les cort ont l'air sympas mais de toute façon je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin pour prendre quelque modeles en main.
Dailleur sur Paris où dois je aller pour avoir le plus de choix possible dans ma gamme de prix (200€ max) ? C'est surtout pour tester donc je cherche plus la quantité et variété que le meilleur prix.

Au passage j'ai une question un peu idiote que j'ose à peine poser :
y a t'il un moyen d'éviter le "zoing" du doigt qui glisse sur les cordes des folk ? Parceque même avec la corne (elle etait vraiment dure cette guitare) je me rappel que j'avais toujours ce probleme...

Encore merci !
hubert67
Les Cort n'ont pas seulement l'air sympa, elles sont extrêmement faciles à jouer et tu n'auras aucune difficulté à te lancer avec.

Il y a aussi des cordes qui ont un revêtement spécial, leur durée de vie est accrue mais niveau prix c'est plus cher.

Dans le magasin tu auras tous ces renseignements.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Q.O.T.S.A
Le mieux est d'essayer dans un magasin ... une classique te paraitra peut-être plus "simple", mais le problème se posera plus tard, donc autant commencer de suite avec une folk. Certaines Ibanez d'entrée de gamme font aussi l'affaire (ma Talman m'aura bien servie !).
Et puis si tu veux faire correspondre ce que tu joue à l'original, il faut au moins un petit peu que se soient les même types d'instru. Jouer l'unplugged de Nirvana sur une classique tu n'auras pas les mêmes sensations, pas le même plasir car pas le même type de son.

La persévérence est la base, il te faudra jouer et encore jouer, quitte à en faire saigner tes doigts !!! Les barrés sont une étapes, qui parait inaccessible au début, et qui vient petit à petit sans qu'on s'en rende compte. pour te dire, je ne me rappelle même pas avoir eu des problèmes avec eux !
pepeblues
Dans le budget, la seule valable (et qui peut rivaliser avec quelques
marques plus chères) : Cort Earth 70 (la 100 est un peu plus chère).
Elle cote très bien, même auprès de non débutants, et a un beau son.

L'idéal est une Earth 72 ( forme "classique" au lieu de "Dreadnought")
mais les magasins n'en sont pas souvent pourvus, dommage!

EDIT: "Classique" ne signifie pas obligatoirement cordes nylon, mais
désigne la forme et la taille de la guitare.
La "Dreadnought", appelée à tort "Folk" est plus épaisse de
caisse, plus encombrante.
La vraie guitare dite "Classique" ou "espagnole" n'a pas le même
chevalet (les cordes se nouent) ni les mêmes mécaniques (la tête est
plus évidée et les cabestans ne sont pas posé de la même manière)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
yam100907
Je te dirais comme Q.O.T.S.A, oriente toi vers la Folk. Je joue depuis 7 ans sur une classique mais je sors la folk pour nirvana. La classique n'aura pas un son assez lourd et tu manqueras énormément de basse. En plus, pour jouer des balades, des accompagnements, je trouve que la folk a énormement plus de corps (j'espère que tu vois ce que je veux dire).
Pour les difficultés techniques, acharnements, ampoules, crises de nerfs, c'es que du plaisir mais ça vient tout seul!!
Et puis franchement, pour jouer l'unplugged, ca vaut le coup!!
hubert67
Moi je ne suis plus très jeune.... !

Quand les vendeurs m'ont dit il y a 4 ans de commencer avec une "Classique" cordes nylon je leur ai dit que mon répertoire (blues, rock etc..) ne collait pas avec.

J'ai essayé une "Folk" cordes acier... et là tout de suite un autre monde. J'ai reconnu les sons de ma jeunesse. Avec ma folk j'oublie mon âge (plus de 60 balais).
En plus quand je la branche sur un ampli + pédale Korg (que je compte d'ailleurs remplacer par une neuve plus performante), cela me permet de délirer un max.

Pour ce qui est de la souffrance, ce sont les huits premiers jours les plus difficiles, après quelques semaines ça ira très bien.

Mais quel bonheur pour jouer sur une folk ! Il m'arrive de jouer 3 ou 4 heures de suite... pas de problème. (toujours des cordes light (Elixir) sur ma Taylor et en ce moment des extra-light (D'Addario) sur ma Taka Santa Fe.

Bonne gratte !
A+
Hubert

En ce moment sur guitare acoustique et électro...