440Hz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orthodoxyn
j'aime mon accordage a l'arrache ^^
je croi que si le La correspond a la 2e corde
mais petite question que je me pose
comment les gens font pour accorder leur guitare avec un diapason?
Ihsahn 666
Moi je l'accorde à l'oreille ...

Sinon ça sert à quoi toutes ces f'équences ? Pour un accordeur electronique ?
Burzum - Dunkelheit
Meursault-
Drakken a écrit :
j'aime mon accordage a l'arrache ^^
je croi que si le La correspond a la 2e corde
mais petite question que je me pose
comment les gens font pour accorder leur guitare avec un diapason?

La deuxieme corde : c'est la deuxieme corde en partant des cordes les plus aigus si l'on veut etre pointilleux ...

Donc je doute que tu sois accorder de cette maniere, ou peut etre est-tu un expérimentateur fou
Goremageddon
metallina a écrit :
Kakashi a écrit :
le 440hz c'est pas le La à vide (la 5eme corde et non 2eme corde )
C'est le La une octave au dessus.

(Voui Voui je chipote )

(et encore dans la musique baroque, le la c'est 426Hz)

escuse moi j'etait obligé de te citer pour lire s'ke tu avait ecrit
mais c'est vrai que vous chipoté les gars 440hz corespond au la et pi c'est tout ^^
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
lesolistefou
Je suis en terminale S option physique. En cours la prof m'a demander de ramener ma guitare pour mesurer le La 440Hz. J'ai accordé ma guitare normalement et le seul La 440Hz que j'ai trouvé est le La sur la petite corde Mi en 5ème case. On a mesuré les fréquences via un oscillo numérique.

Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Gygy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gygy
    le
Deubeuliou a écrit :
metallina voulait dire:
(et encore dans la musique baroque, le la c'est 426Hz)

Le la de référence est à 415 hz dans le baroque si je ne m'abuse point la gueule.
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
lesolistefou a écrit :
Je suis en terminale S option physique. En cours la prof m'a demander de ramener ma guitare pour mesurer le La 440Hz. J'ai accordé ma guitare normalement et le seul La 440Hz que j'ai trouvé est le La sur la petite corde Mi en 5ème case. On a mesuré les fréquences via un oscillo numérique.

Ouep, le LA en 5e corde est le la 220 Hz! En multipliant la fréquence fondamentale d'une note par un nombre entier, on obtient la même note mais à des octaves différentes... 'Fin sinon, la fréquence 440Hz correspond bien au LA, et je crois que c'est ptet la seule chose à retenir là dessus...
Travize
  • Special Total utilisateur
Le La 5ème corde à vide fait 110Hz; si on joue l'harmonique à la 12éme case (l'octave au dessus), c'est 220Hz; et si on joue l'harmonique à la 5ème case (2 octaves au dessus), c'est 440Hz, c'est lui qu'on entend au telephone.
yakuru
  • Publié par
    yakuru
    le
Voilà c'est encore + précis
ekoes
  • Publié par
    ekoes
    le
je n'en demandait pas tant! merci

sauf que la la.....quelqun peut me dire ou donner un lien qui explique la theorie sur les octaves, ce que veut dire s'accorder un demi-ton en bas du Mi, bref la base de la musique j'y connait rien!
yakuru
  • Publié par
    yakuru
    le
En gros, un octave est divisé en 12 demi-tons: par exemple si je pars du DO ca donne:

DO +1ton --> RE
RE +1ton --> MI
MI +1/2ton -->FA
FA +1ton -->SOL
SOL +1ton -->LA
LA +1ton --> SI
SI +1/2ton -->DO

Une case de ton manche c'est un demi ton. T'as 6 cordes (nan??), de la plus aigue à la plus grave: MI SI SOL RE LA MI.

EDIT: exemple, tu veux jouer un DO, sur la 5eme corde mettons (la corde LA). La corde à vide donne donc le LA, or entre LA et DO ya 1 ton + 1/2 ton (1.5 ton en +), c'est donc la 3eme case.

DO diese, c'est un DO + 1/2 ton. (par exemple la 4eme case sur la corde LA)
Do bémol c'est DO - 1/2 ton (ce qui dans ce cas est égal à un SI car SI et DO sont séparés d'un demi ton) ---> 2eme case sur la corde LA.

Donc pour t'accorder un demi ton + bas, au lieu que ta corde grave soit en MI (la 6eme corde), elle sera en MI BEMOL (accordée comme ca, la case qui correspondra au MI sera la 1ere et non plus la corde à vide, ok?)
Et beh tu fais ca pour toutes les cordes et voilà, t'es accordé un demi ton + bas (c'est courant, c'est fait en général pour faciliter le chant).
ekoes
  • Publié par
    ekoes
    le
merci pour l'info, idéalement ca me prendrais un accordeur je suppose, il y a un ouvrage qui explique cette théorie ?
yakuru
  • Publié par
    yakuru
    le
http://www.theoriedelamusique.(...).html

Voilà ce site est assez bien fait pour comprendre la base, sinon ya la section théorie du forum.

Sinon tu peux te débrouiller avec n'importe quel accordeur, t'accorde normalement sauf que tu frettes la 1ere case de chaque corde.
ekoes
  • Publié par
    ekoes
    le
merchi

En ce moment sur guitare électrique...