490R / 498T grosse différence de volume

jdiogon
Salut !

Je sais qu'il y a déjà plein de posts qui parlent d'écart de volume entre les micros manche et chevalet, mais mon cas m'étonne quand même pas mal.
J'ai monté une paire de 490R/498T en remplacement de Burstbuckers Pro sur une Les Paul (2016).

La différence de volume est ENORME : le micro manche (490R) est beaucoup beaucoup plus fort.
Alors ok c'est côté manche, tout ça, mais quand même.
Et puis le 498T est donné pour un plutôt gros niveau de sortie, en tout cas plus que le 490R.
http://archive.gibson.com/file(...)e.pdf

J'ai tout redémonté pour voir si je les avais pas inversé ou mal branchés, mais a priori, rien de tout cela.

Pour les mettre "presque" au même niveau j'ai dû remonter le micro chevalet suuuuuper proche des cordes (et je crains un peu pour mon sustain du coup, à tort peut-être ?).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
C'est normal et j'y connais rien ? Le câblage pourrait être en cause ?
HammerPulloff
Je pense que c'est lié à la hauteur des micros, celui chevalet est plus proche des cordes que le manche normalement. Si il est trop proche des cordes tu peux le baisser un peu et baisser aussi le micro manche. Fait des essais jusqu'à ce que cela te convienne.
Le_reskapé
les deux micros ne sont pas censés etre a la meme auteur.

baisse ton micro manche jusqu'a ce que le niveau de sortie des deux micros soit équilibré.
arsenelapin
A priori tu l'as déjà fais, mais dans le doute revérifie quand même au multimètre si c'est bien le 490 que t'as mis en manche et pas l'autre

Sinon comme les autres, 3-4mm pour le manche, 1-2 mm pour le chevalet, à ajuster en fonction de la guitare, des goûts, etc..
jdiogon
Une question très bête : ça peut être les câbles inversés ?
On branche les mêmes couleurs aux mêmes endroits pour le micro manche et chevalet (je change des humbuckers pour la première fois) ?

A savoir que j'utilise ça puisque ma guitare est en Quick Connect :

jdiogon
Bon, après avoir réglé correctement la hauteur de chaque micro, j'arrive à un résultat tout à fait comme je le cherchais.
Je reste surpris quand même de l'écart qu'il m'a fallut mettre entre les deux : le micro chevalet est très très haut et l'autre est à la limite de descendre dans la guitare.

J'ai suivi ce conseil trouvé sur un forum en anglais :

Citation:
Lower the 490R way down and raise the pole pieces a good bit. This clears up the mud.

Raise the 498T up and screw down the pole pieces. This gives meat and loses shrill.

Worked for me.


En effet ça a eu un impact positif sur le son, c'est maintenant conforme à ce que je voulais.
jdiogon
Et merci pour vos réponses au fait ;-)
Bad Monkey
C'est marrant, j'ai une LP de 2016 avec les memes micros et ils sont parfaitement equilibrés sans avoir a "bricoler"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jdiogon
Du coup je poste des photos pour avoir votre avis :



Calimero jr.
jdiogon a écrit :
Du coup je poste des photos pour avoir votre avis :





C'est très similaire à ce que j'ai sur ma SG Special, micro manche quasi à ras le corps et le chevalet bien relevé.
jdiogon
Ok ben ça roule alors ! :-)
Merci
Bad Monkey
Oui, je confirme, c'est comme ça!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Venant tout juste d'acquérir une Les Paul Studio équipé de la même paire de micros, je confirme également.

Entre parenthèses tu as bien fait de remplacer les burstbuckers pro plutôt décevant!
jdiogon
Oui je suis très content de ces micros, par rapport aux Burstbuckers.
J'ai aussi acheté une paire de Seymour Duncan SH1/SH4 pour essayer, mais j'ai la flemme de tout démonter parce que ça me plaît pas mal comme ça.
Des idées sur la différence que ça ferait ? Que j'essaie de voir si je le tente ou pas :-)

En ce moment sur guitare électrique...