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50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

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Everlong
Bonjour à tous

quelqu'un peut me dire à quoi sert le bouton que j'indique avec une flèche bleu sur cette photo ?



et si il est manquant, est ce que cela pose un problème pour le vibrato ou la tenu de l'accord ?

par ailleurs quel est la côte actuelle d'une Jazzmaster des années 60 ?

merci
fenderjeff
15 ans que je joue sur des Jazzmaster et je n'en ai jamais eu besoin. Ça sert à bloquer le vibrato pour garder l'accordage si on casse une corde, et vu qu'il n'y a pas d'angles très aigus sur la Jazzmaster, on ne casse pas beaucoup de cordes.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rhum66
La 64/65 que l’on devine sur ta photo partielle cote autour de 5500 euros environ.
Il y en a une actuellement sur Rennes dans un magasin qui fait dans le vintage.
Le dernier guitare part (octobre) porte sur les 50 ans de la jazz master, avec de nombreux article dont un, dédié aux qualités et défauts du vibrato.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jazzm@ster
Everlong a écrit :
Bonjour à tous

quelqu'un peut me dire à quoi sert le bouton que j'indique avec une flèche bleu sur cette photo ?



et si il est manquant, est ce que cela pose un problème pour le vibrato ou la tenu de l'accord ?

par ailleurs quel est la côte actuelle d'une Jazzmaster des années 60 ?

merci


Ça empêche le vibrato de se détendre quand tu casses une corde ou que tu te mets en drop D par exemple, ça permet de changer l'accordage plus rapidement.
Ca ne change rien d'autre, à toi de voir si c'est gênant ou pas.

Pour la côte ça dépend de l'état de la guitare et les années 60 c'est vaste. Il y a eu pas mal de changements selon l'époque.
Une 65 si elle est Mint et sunburst c'est en moyenne 6000€. Après tu augmentes si la couleur est plus rare et plus tu te rapproches de 58 et tu baisses si l'état est moins moins bon et que tu t'approches de 72.
hugo281
Je viens d installer un halon bridge.
La différence avec mon vieux bridge original de ma avri62 est incroyable !!!
Je gagne en clarté et même après avoir ajuster au mieux le bridge original ce dernier avait un son de fer blanc et un sustain anémique.
Bref je ne peux que conseiller d essayer ce bridge fabriquer en Grèce en acier massif 1060
De plus on peux le choisir flottant ou fix
En acier cuivre ou alu.
J ai été bien conseillé.
J ai failli choisir un mastery mais plus cher.
Sur une vidéo comparative sur youtube mon choix c est tourné sur le halon.
Le vendeur en Grèce que j' ai contacté par Messenger est super sympa.
Par contre faut lui parler en anglais 😅
hugo281
La vidéo qui m a décidé pour un halon.

Pikmin
hugo281 a écrit :
La vidéo qui m a décidé pour un halon.



Ah yes , je connais bien Lord Fuzzman , c’est un ami. Je lui parle pratiquement tous les jours sur Messenger dans un groupe avec 2 ou 3 autres fans de guitares offset .
Je lui ai d’ailleurs acheté sa Jazzblaster jaune faite à partir d’une Squier VM qu’on peut voir dans sa vidéo de comparaison des Wide Range. Elle est vraiment cool .
LT_be-guitar
hugo281 a écrit :
(...) qui m'a décidé pour un halon


Salut !

C'est quoi, un "halon" ?
hugo281
C est la marque du nom du chevalet

https://www.halonguitarparts.com/

Le gars qui fait ces bridges est visiblement un fou furieux.
Il utilise de l acier massif 1060 pour les faire et il semble être le seul à proposer ça.

Sur son site voici le descriptif :

Vous trouverez ici des ponts qui peuvent amener votre guitare à un autre niveau, il n'y a aucune autre société dans le monde offrant la gamme et la qualité de notre série car aucune autre société n'utilise les alliages de qualité supérieure que nous utilisons pour les caméras numériques OLYMPUS. En ce qui concerne l'acier, nous sommes de loin au-dessus des autres fabricants qui, dans le meilleur des cas, utilisent de l'acier 1018 (dans le pire, ils utilisent du zinc). Nous utilisons de l'acier 1060 laminé à froid recuit sans plomb (deux fois plus dur que le 101 offrant le meilleur transfert de vibration rendant toute guitare réactive. En ce qui concerne l'aluminium, nous utilisons du 7075 recuit qui est l'aluminium de qualité aéronautique de premier ordre. Sur le laiton, nous utilisons ms58 et nous continuons toujours à expérimenter. Vous pouvez également combiner des pièces d'alliages différents, ce qui fait du résultat final une question très personnelle.

hugo281
Ce week end on m'a prête une jazzmaster de 1961
J en suis encore sous le choque.
J ai pu la comparer en profondeur avec ma reissue de 2003.
2 guitares quand même bien différente.
La 61 est déjà beaucoup plus légère.
Elle a des notes scintillantes comme de la dentelles.
Là où la reissue fonctionne comme avec des gants de boxe.
Cette vielle grand mère a des médiums beaucoup plus creusé,
Elle gagne en son clair sur les arpèges les notes se détache toutes seule avec une grande projection.
Faut pas jeter la reissue cette dernière sort son épingle du jeux des que l on commence à monter le gain.
Elle a plus de bass et de haut medium.
Donc on obtient un son plus plein et moins creusé.
Bref 2 magnifique guitare mais avec quand même une grosse émotion d avoir joué sur cette 61.
LT_be-guitar
Merci Hugo.

Pardonne-moi, je n'avais pas vu précédemment passer ta réponse

En ce moment sur guitare électrique et Fender...