Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
greg77 a écrit :
Et celle là, ça donne quoi ?:

http://www.leadguitars.fr/desa(...)T=329


C'est une Jazzmaster japonaise identique à la première page, ils appellent ça édition limitée parce que ce sont celles exportées en Europe, ça fait classe mais ça change rien en fait.
Invité
Super post Jazzm@ster !
Pourrais-tu m'en dire plus en ce qui concerne la relation fender/japon ? Car dans ce que j'ai pu lire tu dis que fender essaie de faire oublier sa production japonaise (interdiction d'exporter, oubli volontaire des CIJ ...) ça m'intrigue pas mal .
Jazzm@ster
Viki68 a écrit :
Super post Jazzm@ster !
Pourrais-tu m'en dire plus en ce qui concerne la relation fender/japon ? Car dans ce que j'ai pu lire tu dis que fender essaie de faire oublier sa production japonaise (interdiction d'exporter, oubli volontaire des CIJ ...) ça m'intrigue pas mal .


Fender Japan est une entité à part entière avec sa stratégie commerciale, Fender "tout court" supervise et se sert indirectement de fender Japan comme d'un labo commercial.
L'exemple de la Jazzmaster est flagrant, Fender japan a repris la production des jazzmaster (1984) seulement 4ans après l'arrêt des dernières US puis depuis 5ans les ventes de CIJ ont vraiment augmenté alors que celles des Americaines (ré édition en 1999) stagnaient.
Ils ont pris ce qui a fait le succès des japonaises (large gamme de couleur, bonne lutherie) et soit l'ont transposé sur les thin skin pour ceux qui veulent du haut de gamme "dans l'esprit" avec un choix de couleur vraiment originale et large, soit ont amélioré ce que les possesseurs de CIJ reprochaient pour quasi le même prix avec les classic player: micros trop stratoïdes, problème de buzz du chevalet, tige du vibrato qui se casse la gueule...
En parallèle ils ont interdit l'export direct du japon pour s'assurer que la gamme japonaise exportée serait minime et n'empièterait pas sur leur nouvelle gamme.
LoFuzz
Ohhh la mine d'or !

Merci
Jazzm@ster
C'est super intéressant le passage où ils expliquent que Léo Fender voulait concurrencer Gibson avec la jazzmaster et enlever l'image de Fender = guitare un peu cheap.
Ça explique pourquoi la jazzmaster reprend pas mal de concepts Gibson (double circuit, sélecteur 3 positions, touche palissandre, le vibrato "bigsby spirit", les micros plus chauds et puissants que la strat).
Thom@s
On voit bien la différence entre les micros vintages et ceux des classic players. Elles ne doivent pas sonner pareils
Jazzm@ster
Ces micros ressemblent bcp aux "hot for" de seymour duncan avec en plus des aimants à la base du micro comme les P90. Ils ont repris un peu le concept du JM90 de Novak.
Ça doit être mois bruyant et plus prèscis en disto, rajouter des mid bass et faire perdre un peu de dynamique en son clair.
Les micros de Jazzmaster vintage voulaient s'approcher du champ hyper large des micros Charlie christian.
Thom@s
Je comprends pas tout en anglais
Jazm@aster (ou quelqu'un d'autre) est ce que tu peux me dire en gros ce qu'ils disent sur la Jaguar MIM et sur ses micros?
merci par avance
Jazzm@ster
D'après Fender ce sont des sortes de micros de telecaster plus puissants et chauds.
Pour le test ils semblent emballés par la jazzmaster classic player mais moins par la jaguar, le son est trop agressif dans les hautes fréquences et apparemment elle manque de résonance, ça doit sonner un peu trop sec pour eux? Mais bon c'est directement lié au diapason court donc rien d'étonnant quand on connait la jaguar, c'est aussi ce qui fait sa personnalité.
Thom@s
Merci pour ta traduction
Le son agressif et sec c'est la caractéristique de la Jaguar sans ça c'est plus vraiment une Jag
gerald la poste
Salut je vais etre pointilleux mais sur la page 85 à droite dans the rivals , la jazzmaster noire qui est censée etre japonaise n'est rien d'autre qu'une reissue american vintage.
Jazzm@ster
gerald la poste a écrit :
Salut je vais etre pointilleux mais sur la page 85 à droite dans the rivals , la jazzmaster noire qui est censée etre japonaise n'est rien d'autre qu'une reissue american vintage.



On pouvait pas te la faire avec une jazzmaster noire!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...