Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
toma3101 a écrit :
On voit bien la différence entre les micros vintages et ceux des classic players. Elles ne doivent pas sonner pareils

je confirme! j'ai essayé la JM classic player y a pas longtemps et elle sonne du feu de dieu! j'ai vraiment pris mon pied avec cette guitare

les micros sont chauds et punchy, vraiment bons : j'attends de pouvoir les trouver en pieces détachées pour en équiper ma CIJ
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Thom@s
fenderjeff a écrit :
toma3101 a écrit :
On voit bien la différence entre les micros vintages et ceux des classic players. Elles ne doivent pas sonner pareils

je confirme! j'ai essayé la JM classic player y a pas longtemps et elle sonne du feu de dieu! j'ai vraiment pris mon pied avec cette guitare

les micros sont chauds et punchy, vraiment bons : j'attends de pouvoir les trouver en pieces détachées pour en équiper ma CIJ


Je n'ai jamais essayé d'US et de CIJ par contre j'ai essayé la MIM et j'ai eu la meme impression que toi sur les micros sauf que perso j'ai pas trop apprécié, j'ai trouvé le son trop rond surtout sur le micro manche
Thom@s
oups doublon...
fenderjeff
en fait ce qui me chagrine sur les Jazz habituelles, c'est justement ce côté très aigu : là par exemple je vais me commander un petit stock de potars de 250k à mettre en lieu et place des 1meg d'origine
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Thom@s
fenderjeff a écrit :
en fait ce qui me chagrine sur les Jazz habituelles, c'est justement ce côté très aigu : là par exemple je vais me commander un petit stock de potars de 250k à mettre en lieu et place des 1meg d'origine


Ca change vraiment le son entre des potards de 250k et des 1meg?
greg77
Salut,

je viens d'essayer 4 Jazz, à savoir une Japan CIJ 95', une Japan CIJ 2008, une Mexico Classic Player et une Costello.

En gros je suis d'accord avec l'article scanné précédemment.

Les Japan ont un feeling plus vintage que la Mexico, dû a des frettes plus fines et un manche moins large.
La Mexico a vraiment des frettes larges et hautes, ce qui donne un son plus précis. Je n'ai pas trop aimé le manche un peu plus large, c'est en effet plus moderne et un peu moins confortable je trouve, mais certains aimeront.

Par contre la Mexico a de bien meilleurs micros, sans conteste. Plus de niveau de sortie et pas criards.

La différence entre les deux Japan n'est pas très flagrante, si ce n'est que la plus ancienne à l'air de résonner un peu plus (peut-être le bois qui a vieilli) et des micros un peu moins mauvais mais la différence et assez légère.

Pour la Costello c'est bien sûr celle qui sonnait le mieux des trois, mais ça ne vaut absolument pas son prix qui est plus du double des deux autres !
Et son chevalet était le pire des 4, les cordes se barrant allègrement ! (Peut-être était-elle mal réglée ou alors c'est une spécificité du modèle comme j'ai cru lire dans l'article).
jefzr
  • #52
  • Publié par
    jefzr
    le 25 Sep 08, 00:58
J'en ai essayé une ce soir, 20 secondes, car effectivement ça a l'air compliqué, d'où l'utilité de ce topic.
De plus c'est toujours super agréable de lire des gens passionnés.
Merci à vous.

Edit: ce serait bien de définir simplement les grandes lignes des différents réglages.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Jazzm@ster
toma3101 a écrit :
fenderjeff a écrit :
en fait ce qui me chagrine sur les Jazz habituelles, c'est justement ce côté très aigu : là par exemple je vais me commander un petit stock de potars de 250k à mettre en lieu et place des 1meg d'origine


Ca change vraiment le son entre des potards de 250k et des 1meg?


Plus la valeur est faible plus la résistance sera importante donc tu auras moins d'aigus. Perso je préfère baisser ma tonalité à 5/6, tu obtiens la même valeur qu'avec 2*250k et tu gardes la possibilité d'avoir des aigus sous le coude, quand on sait que des gars achètent des pédales pour en ajouter c'est dommage.
Jazzm@ster
jefzr a écrit :
J'en ai essayé une ce soir, 20 secondes, car effectivement ça a l'air compliqué, d'où l'utilité de ce topic.
De plus c'est toujours super agréable de lire des gens passionnés.
Merci à vous.

Edit: ce serait bien de définir simplement les grandes lignes des différents réglages.


Pour les réglages:
https://www.guitariste.com/for(...).html
En 1ère page tu as la base, pour l'expérience de chacun pose des questions, y'aura souvent qq'un pour t'aider.
Jazzm@ster
greg77 a écrit :
Salut,

je viens d'essayer 4 Jazz, à savoir une Japan CIJ 95', une Japan CIJ 2008, une Mexico Classic Player et une Costello.

En gros je suis d'accord avec l'article scanné précédemment.

Les Japan ont un feeling plus vintage que la Mexico, dû a des frettes plus fines et un manche moins large.
La Mexico a vraiment des frettes larges et hautes, ce qui donne un son plus précis. Je n'ai pas trop aimé le manche un peu plus large, c'est en effet plus moderne et un peu moins confortable je trouve, mais certains aimeront.

Par contre la Mexico a de bien meilleurs micros, sans conteste. Plus de niveau de sortie et pas criards.

La différence entre les deux Japan n'est pas très flagrante, si ce n'est que la plus ancienne à l'air de résonner un peu plus (peut-être le bois qui a vieilli) et des micros un peu moins mauvais mais la différence et assez légère.

Pour la Costello c'est bien sûr celle qui sonnait le mieux des trois, mais ça ne vaut absolument pas son prix qui est plus du double des deux autres !
Et son chevalet était le pire des 4, les cordes se barrant allègrement ! (Peut-être était-elle mal réglée ou alors c'est une spécificité du modèle comme j'ai cru lire dans l'article).


Merci bcp pour ce résumé!
Pour la Costello ça dépend du prix mais sur certains sites internet elle est à 1500€, pour une signature american vintage c'est pas non plus énorme par contre il est évident que la qualité de la lutherie des japonaises et apparemment des mex aussi ne légitime pas l'écart entre les deux.
Thom@s
Jazzm@ster a écrit :
toma3101 a écrit :
fenderjeff a écrit :
en fait ce qui me chagrine sur les Jazz habituelles, c'est justement ce côté très aigu : là par exemple je vais me commander un petit stock de potars de 250k à mettre en lieu et place des 1meg d'origine


Ca change vraiment le son entre des potards de 250k et des 1meg?


Plus la valeur est faible plus la résistance sera importante donc tu auras moins d'aigus. Perso je préfère baisser ma tonalité à 5/6, tu obtiens la même valeur qu'avec 2*250k et tu gardes la possibilité d'avoir des aigus sous le coude, quand on sait que des gars achètent des pédales pour en ajouter c'est dommage.


il me semble que sur les Jag et Jazz, ça a été pensé comme tu le décris c'est à dire pouvoir jouer avec la tonalité sans rendre le son rapidement sourd avec grosse perte de dynamique comme on peut avoir sur une Télé ou une Strat
jefzr
  • #57
  • Publié par
    jefzr
    le 25 Sep 08, 13:26
Merci, un croquis vaut toujours mieux que de grandes explications.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
MissJ
  • #58
  • Publié par
    MissJ
    le 28 Sep 08, 03:10
Cet apres midi, j'ai essaye la classic player chez Sam Ash, a Raleigh, en Caroline du nord. Le vendeur n'y connaissait pas grand chose, il a fallu lui montrer ou etait la jazzmaster, il ne trouvait meme pas le jack pour la branchee ( il etait tres sympa au demeurant). Faut dire dans tous ces magasins les gens n'achetent que des PRS ou des ESP alors forcement, la jazzmaster c'est un autre domaine. Je n'avais pas fait de guitare depuis 3 mois et au premier contact je n'etais pas emballee. En fait, cette guitare est une tuerie. Je n'ai jamais vu un manche aussi bien fini et aussi bien reglee sur une fender qui n'est pas americaine. Les finitions sont parfaites. En ce qui concerne le son, c'est juste incroyable. Le micro aigu est claquant et brillant avec des aigue tres musicaux qui perceraient n'importe quel mix. Cela dit, c'est vraiment pas grand chose a cote du micro grave qui est tout simplement incroyable. C'est plein, ample et avec des basses hyper definies. Il repond a toutes les nuances du poigne et on peu avoir un son super veloute ou une attaque enorme. Le potard de tonalite est un des plus efficace que je n'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu le chance d'essayer une jazzmaster americaine mais si je compare avec des strat us c'est vraiment du meme niveau du point de vue des finitions et de la personnalite des micros. Je ne l'ai pas touche pendant des heures non plus mais je ne pense pas que sur cette gratte le moindre chose ne soit a remplacer. du coup le rapport qualite prix est phenomenal. J'ai tjs reve d'avoir une jazzmaster et je crois bien que ca va bientot m'arriver! Je crois que je vais craquer pour le model en black d'ici la fin du mois ou du mois de novembre.
grasshopper
...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
MissJ
  • #60
  • Publié par
    MissJ
    le 28 Sep 08, 22:07
J'ai craque je l'ai commandee cet apres midi. Je vais la recevoir dans le semaine, je vous tiens au courant.

Je l'ai achetee 857$ ( taxes locales comprises) ce qui me la fait a 583 euros, c'est ouf! je suis contente d'etre aux Us cette annee rien que pour ca

En ce moment sur guitare électrique et Fender...