6ème frette abîmée : limer un peu ?

Salut ! Ma belle strat est malade. La sixième frette comporte depuis quelques semaines une légère encoche perpendiculaire à cette dernière. C'est particulièrement embêtant pour les bends sur la sixième case ! Non seulement la corde de mi aigu accroche cette encoche quand je bend dessus, mais j'ai peur de creuser cette encoche de plus en plus !! Du coup je fais des bends ailleurs en attendant de trouver la solution..

Pour résumer :

* encoche perpendiculaire à la 6ème frette
* située juste après la corde de mi aigu donc ne gêne pas pour les autres cordes

mes questions :
Que faire ?
Dois-je limer ou poncer avec du papier de verre cette jolie frette, et si oui comment ?

voici un zoom sur l'encoche en question (encoche lègèrement exagérée pour bien vous montrer)

Merci beaucoup de votre aide !

Doc Sambe
parisian
Une frette a une durée de vie. Et évidemment cette durée dépend de la qualité de la frette. l'entretien de la surface par ponçage fait partie de cette durée de vie et elle est faite notamment au moment de l'entretien des touches à la laine de verre.
Suivant la profondeur de ton encoche tu peux donc limer ta frette (lime à ongles par exemple en finissant par une crème polish tout en protégeant les touches par du scotch) en respectant le profil de celle-ci (rond, demi-rond, méplat, etc...) pour l'homogénéité de ton manche. A la fin de vie de ta frette ou par exemple si ton encoche est trop profonde, le ponçage à réaliser devient si important que la frette s'aplatit beaucoup ne jouant plus vraiment son rôle. Il alors est temps de la remplacer, ce qui est plus ou moins facile à faire soit même suivant le bombé des touches, mais qui ne pose pas vraiment de problème à un luthier !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
merci pour cette réponse ! Selon moi, l'encoche n'est pas très profonde, quelques microns je dirais mais on la sent quand même (étant donné la finesse du diamètre de la mi aigu)

Je vais essayer de limer tout doucement (lol je me fais peur en disant que je vais limer ma strat) par contre je n'ai pas de crème polish ? Est-ce indispensable ? Par quoi puis-je la remplacer ? J'imagine qu'on la trouve chez un luthier...
alain147
A priori, ta gratte a pris un pet' juste sur la corde qui a marque la frette. J' ai deja vu ca.
Il faut demonter les cordes, proteger la touche avec de l' adhesif 3M, puis passer de la laine de fer sur la frette

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
salut ! Est-ce que tu voudrais dire que c'est ma corde qui a abîmé ma frette ? c'est un jeu de cordes neuves. Dois-je changer cette mi aigu ?
parisian
Doc Sambe a écrit :
merci pour cette réponse ! Selon moi, l'encoche n'est pas très profonde, quelques microns je dirais mais on la sent quand même (étant donné la finesse du diamètre de la mi aigu)

Je vais essayer de limer tout doucement (lol je me fais peur en disant que je vais limer ma strat) par contre je n'ai pas de crème polish ? Est-ce indispensable ? Par quoi puis-je la remplacer ? J'imagine qu'on la trouve chez un luthier...

Suivant l'abrasif que tu utilises ça va plus ou moins rayer ton métal. Si le métal est trop rayé (gros abrasif) il risque de créer une casse prématurée de la corde à cet endroit d'où l'idée de polir pour retrouver un aspect brillant et donc lisse. Si ce n'est que quelques microns, la laine de fer peut suffire effectivement et dans ce cas les frettes sont de mémoire a peu près polies. Attention je n'ai pas précisé que la laine de fer ne s'applique sur sur les touches non vernies, dans le "fil" du bois (soit le sens des "veines", ex : palissandre, si tu as un manche en bois clair (donc a priori verni) il te faudra les protéger (ex scotch).
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur guitare électrique...