A 440Htz ou A 442Htz

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jeff10
    le
Une petite question technique,est il préférable de s'accorder en A 442 Hertz ou A 440 Hertz
aux Us,ils mettent en 442Htz ,quand les cuivres se chauffent

Je pose la question ,car ma strat agit autrement ,je dirais que pour le peut d'écart,elle sonne plus droite et le jeu peut être attaqué plus franc
connaisseurs ,quel est votre avis?
fredyshred
Il y a des théories comme le fait de changer l'accordage standard de fréquence serait meilleur pour le corps.. Après ça reste des théories. On dit que ça serait les Allemands pendant la seconde guerre mondiale qui ont instauré le 440 à la place du 438. Pour avoir essayé le 438 et le 442, c'est bête mais ça passe quand même un peu mieux. Pure théorie.

Sinon faut se dire qu'a l'époque les groupes s'accordaient un peu "à l'arrache" .. Suffit d'écouter Rock Bottom d'UFO et Children Of The Grave de Black Sabbath, dont les accordages sont sensé être "standard" et qui, pourtant, diffèrent.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
mkits33
  • #3
  • Publié par
    mkits33
    le
un ange passe...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
stege106
changer d'accordage, cela dépend si tu dois jouer avec des instruments non réglables comme des instruments à vents (harmonica, flute, accordéon, etc., ...), ou des xylophones etc ... il faut forcément se calibrer.


.mais personnellement la différence bien que sensible sur le moment est en fait peu sensible par le public....j'en prends pour preuve bon nombre de dvd de films qui sont enregistrés plus rapidement (25 images au lieu de 24/seconde)...et qui durent moins longtemps que les mêmes films en bluray qui eux ont la bonne vitesse....(ce qui fait un la à +/-458hz)

combien avaient remarqué?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le
Moi je sent mon jeu de corde légèrement plus tendu,mais ca sonne droit !!
lapinmalin
J'ai surtout remarqué à quel point une guitare joue faux, par rapport à un bon instrumentsite indien sur instrument traditionnel, il n'y a qu'à prendre un bottleneck pour voir que les intervalles justes ne sont pas sur les frettes, alors on fait du vibrato mais ça n'a pas le même impact.

Ali Akbar Khan me remue les tripes avec 2 notes bien choisies, et choisies au coma près.

Le diapason je n'ai pas d'avis
jazz life
m.a.x.o.u.
La majorité des instruments à vent de qualité sont accordables en 438, 440 ou 442 Hz (et pas Htz)
Ce sont les instruments plus folkloriques qui ont du mal ( cornemuse, bombarde...), c'est aussi le cas d'instruments baroques (hautbois d'amour...)
On passe généralement en 442 Hz, quand il fait une température assez élevée et que les hautbois ont du mal à tenir l'accord en 440Hz (d'ailleurs, c'est souvent le hautbois qui donne le "la" en orchestre)
La différence entre ces valeurs est minime pour le musicien, et insignifiante pour l'auditeur.
Pour un instrument à cordes, on va peut-être sentir une légère différence de tension dans les cordes, c'est possible.
En ce qui concerne la fréquence 440Hz imposée par les allemands pendant la guerre, c'est une légende urbaine !
Enfin l'idée que la nature résonne autour de la fréquence 432 Hz est un truc de charlatans. les mêmes qui vendent des cailloux pour se sentir mieux, des lampes de sel pour purifier l'air et des bracelets magnétiques pour courir plus vite...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui! Hz pas Htz ,pour quoi m’embêter avec le T
Hier j'ai comparé sur l'oscillo entre la corde de G et la corde de B,effectivement il y a moins d’oscillation en 442 HZ

Mais partant du principe accordage pour le cuivres

En ce moment sur guitare électrique...