A ces messieurs les shreddeurs

°Tommy°
Bonjour bonjour je fait de la gratte depuis deux ans et j'ai soudainement envie d'augmenter ma vélocité par tous les moyens, mais je me pose quelques questions...
Tout d'abord, j'ai lu quelque part que le fait de jouer avec la main droite "ouverte" (majeur, annulaire et auriculaire tendus) permet de jouer plus rapidemment, mais c'est douloureux pour moi de jouer avec ces doigts tendus, j'ai l'impression que ma main part dans tous les sens, et je n'ai plus de précision..=>alors je m' applique désormais à jouer avec la main fermée, alors qu'auparavant elle était mi-ouverte, mais bon c'est dur de ne pas se cripser...Quelle position me conseillez-vous, je suis prêt à me battre pr aller vite?
Et puis je m'aperçois que tous les chauffards du manche semblent avoir des ibanez, des jackson, bref des grattes orientées métal, alors que j'ai juste une vantage les paul-like de 20 ans qui en soit est une gratte géniale, mais je doute fortement qu'avec ça je puisse réellement aller très vite...c'est grave docteur?

Euh oui je sais vous allez me dire que c'est stupide de vouloir battre des records de vitesse, mais c'est surtout pour ensuite améliorer mon jeu de manière générale...

Merchi bôcou
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
MysticalPotatoe
niveau ouverture de la main, te fais pas chier et laisse la comme elle est, sans y penser
ca te fait un truc de moins a gerer, donc plus de place pour le jeu lui meme
si t'es a l'aise avec la main semie fermée, pourquoi te faire chier a la fermer ou l'ouvrir ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Witton
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Witton
    le
enfaite c'est un peu chacun ca methode
observe plusieurs guitariste et sert toi de tout ces exemple

je pense que cette vitesse vien de familiariter avec l'instrument et aussi
de la connaissance de la structure des gammes aprés il suffit de jouer lol

bon jen suis loin je sais comment on fait mais aprés il reste plus qua le faire
Witton
  • Publié par
    Witton
    le
j'espere que c'est comprehensible
Buckethead
Pour l'ouverture de la main je ne vois pas réellement ce que cela change, si tu es à l'aise le poing fermé reste comme cela...

Pour le reste, il est vrai que des manches comme les Jackson ou Ibanez par exemple avec leurs facilité pour accèder aux aïgues permettent certainement de se croire sur une autoroute...

Il y à cependant des petites choses comme ta morphologie propre qui font que si tu as des longs doigts ou des gros boudins tu pourras te sentir à l'aise sur un type de manche

Buckethead file aussi bien sur une Jackson que sur sa Gibson Lp (quoique que le manche d'une Lp Custom est + fin qu'une Studio il me semble)

Shawn Lane file sur une Ibanez et Vigier alors que ses doigts ressmblent aux miens (saucisse de Morteaux) avec des lentilles c 'est excell

Mais le prinicpal à mon très humble avis c'est de bosser comme un givré des plans à en rendre fou la communauté qui réside autour (voisins, chiens, famille, petite amie, femmes et enfants)

Pour moi (qui aime bien bosser les plans de certains shreddeurs du manche sans avoir la prétention de tout réussir) le secret est de se diversifier dans plusieurs styles et donc de tempo

Guitare dans les mains, tout va bien...
guillaume64
°Tommy° a écrit :
Et puis je m'aperçois que tous les chauffards du manche semblent avoir des ibanez, des jackson, bref des grattes orientées métal, alors que j'ai juste une vantage les paul-like de 20 ans qui en soit est une gratte géniale, mais je doute fortement qu'avec ça je puisse réellement aller très vite...c'est grave docteur?

Tu connais Eric Johnson?
Ecoute un coup....et tu verras que ce gros excité du manche (dans un style plus blues rock fusion) joue sur des strats vintage, des les paul vintage ou des ES 335 vintage....

Plus proche des shreddeurs, malmsteen joue sur strat vintage ou strat améliorée (avec les touches scaloppés)....mais bon, ce ne sont pas des guitares purement métal
special
  • Publié par
    special
    le
le shred c'est comme les seins de pamela anderson, ca fait pas bander grand monde.....

ok je sors
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
David 01
regarde paul gilbert, main ouverte !..mais...ibanez
Non moi serieux il y a un mois je jouais avec trois doigts pour tenir le médiator, et avec la main fermée. Maintenant je joue avec la main ouverte et avec deux doigts. je me suis acheté une Jackson soloist il y a 3/4 mois ( mais elle est de 1986, comme ta Vantage , lol)
depuis je pense vraiment m'être beaucoup amélioré.
pau83
  • Publié par
    pau83
    le
Moi je te conseillerais pour la position main gauche le pouce au milieu du manche bien a plat comme en guitare classique

Cela va te permettre de faire de plus grand écart

et aussi la position de la main gauche depend de l'esthetique de jeu que tu recherches mais aussi du still de musique.

Par exemple tu fait du blues : pouce en haut du manche pour pouvoir jouer avec et tu te sers peu de l'auriculaire

maintenant si tu fais du shred il vaut mieu avoir le pouce au milieu du manche et se servir de l'auriculaire pour les grands ecarts

Mais biensur apres tu fait comme tu veus il n'y a pas de "vrai" position
La steve vai attitude
Elric66
aucune importance la main fermée ou ouverte. regarde P.gilbert et apres, Birelli Lagrene.... rien à voir et pourtant les deux envoient tres mais alors tres fort!!! quand aux grattes,Johnson sur strat,Zakk wilde sur les paul...Les Paul....sur Les paul!(plus ancien dejà ça!!!) ...à chacun son confort.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
°Tommy°
Humhum merci bcp pr tous ces conseils avisés, je vais de ce pas me bouffer quelques petits plans rapides moi :d
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
cherlen
Je trouve (j'ai bien dis "je" ) que position main ouverte permet de jouer bien plus vite en faisant moins d'efforts et d'avoir un jeu plus "léger"
Si tu veux augmenter ta vitesse essaie de travailler les deux mains séparément : pour la main droite (si t'es droitier) tu prends un bon gros morceau de death , avec des positions main gauche simple mais un jeu tout en double croche à tempo élevé
Pour la main gauche plusieures solutions :
- sans la droite : t ufait du tapping une main sur une seule corde en prenant quatre note ou plus :
-8-9-8-12-8-9-8-13-8-9-8-12-8-9-8-13.... sur la mi aigue, tout en double croche en poussant le tempo progressivement tant que chaque note sonne bien distinctement (en plus ça sonne pas mal)
- avec main droite : tu peux (par exemple) faire la même chose en donnant un coup de médiator sur les do (case , et ensuite un coup de médiator sur chaque note, et pour finir tu passe le tempo à 180 à la noire, 190, 200 ...
Ca c'est surtout pour te délier un peu les doigts, après tu peux refaire le même genre de chose avec des gammes complètes sur plusieures cordes (cf l'outil gamme du forum), tu prend un plan et tu le transpose... tu te fais ta sauce quoi

ps : le tapping du début, c'est plus marrant de le jouer sans avoir à bouger la position du poignet, cad juste en tirant bien sur les doigts
Elric66
il est clair qu'il n'y pas de position de main mieux ou moins bien...Faut essayer et voir laquelle nous va le mieux.Moi,c'est à moitie fermée et un mouvement exclusivement du poignet le tout tres decontracté.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
millenofx77
moi c est à moitéié ouverte avec des mega moulinets de l avant-bras voir du bras et parfois de l epaule!!!

......ah au fait je voue du punk , ca compte peut etre pas

ok
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
En resume, ce n'est ni la position de la main, ni la guitare qui font qu'on peut jouer vite avec aisance. C'est le travail de motifs musicaux, lent et en rythme, propre. La vitesse augmente progressivement. Ton cerveau et tes doigts font le reste.

En ce moment sur guitare électrique...