A quelle fréquence utilisez-vous des plans dans vos impros ?

Ikki75
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ikki75
    le
Salut à tous !

Après des années de pratique amateur, je me met sérieusement à la gratte, pour rentrer dans une école à la rentrée. Et, malgré un travail assidu, l'improvisation est le seul domaine où j'ai l'impression de ne pas progresser, voire de regresser. Autodidacte, j'ai tout de même une bonne connaissance des bases de l'harmonie et une aisance technique certaine. Mais, dans mes impros j'utilise très très peu de plans et ça part un peu dans tous les sens. Je suis de moins en moins satisfait de mon jeu (qui était déjà pas génial mais qui avait au moins un peu de "fraicheur").

Je demande donc à ceux qui arrivent plutôt bien à organiser leur solos et à faire des trucs au moins assez satisfaisant au final, à quelle fréquence ils utilisent les plans (composés ou non d'eux-mêmes) dans leurs impros.

Par "plan", j'entends ce que vous-même considerez comme définition du mot (donc précisez).

(edit: et ce serait cool que vous précisiez votre niveau et les styles que vous jouez en impro ! Merci)
Ikki75
  • Publié par
    Ikki75
    le
ça interesse personne ?

petit up !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Commençont par le commencement, qu'est ce qu'un "plan" pour toi?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ikki75
  • Publié par
    Ikki75
    le
Et bien, j'ai précisé dans le message que je laissais à chacun apprécier sa propre définition du mot. Mais personnellement j'exclus les mini-plans de moins d'une mesure (qu'on peut souvent répeter dans la même mesure et au delà) car pour moi ce sont plutot des trucs pour combler le vide entre 2 plans de 2-3 mesures minimum je dirais.

Donc 2-3 mesures mininimum pour moi.
SultanOfSwing
C'est un bon exercice de s'entrainer à improviser sans balancer de plans tous faits (improviser quoi), qui te permet de construire tes propres plans, avec ton propre phrasé. Mais après en situation "live", dans le feu de l'action, c'est pas mal de savoir revenir à des trucs plus basiques, et donc de connaitre quelques plans.
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Personnellement je me pose vraiment pas ce genre de question.

Bon d'abord ma définition de plan, c'est une phrase musicale typique transposable.

Ca m'arrive d'en utiliser c'est clair mais c'est jamais vraiment volontaire. Ce que je veux dire par là c'est déjà que je m'en fous en fait de poser des plans ou pas, mais que quand ça vient eh ben ça vient.

Ca veut pas dire non plus que chaque impro que je fais se ressemble, enfin. Disons que pour chaque morceau j'ai quelques plans que je m'autorise à placer si jamais.

Mais j'aime pas la notion de plan. En tout cas j'en apprend pas parce que je trouve pas ça vraiment bien.

Pour moi l'essentiel dans une impro c'est de garder le plus de cohérence possible, de faire des transitions en douceur. Donc si un plan passe bien, oui je vais le jouer.

En tout cas quand j'improvise pour trouver des lignes dans un morceau, je n'utilise jamais de plan.

Encore un truc, je remarque ces temps ci que pour bien finir un morceau, j'utilise souvent quelques plans qui me servent de conclusion.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
moi j'utilise de moins en moins de plans type. Genre en blues, t'as des plans qui sont classiques et qu'on répète souvent. mais je m'éloigne de en plus de ça, mais c'est vrai que ça fait toujours son petit effet en société desfois lol.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
C'est un topic qui m'intéresse...

Pour le moment à part 2-3 trucs de base que je fais habituellement, et vraiment classiques, je connais pas de plans, et je sens qe c'est ça qui me faut pour progresser en impro...

Si qqun connait un site qui listerait des plans (par exemples pour pentatonique majeure en mi, etc....), ça me brancherait vraiment...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
pepeblues
Etrange question!

Tu veux improviser : tu ouvres le frigidaire, et avec ce qu'il y a dedans,
tu prépares un en cas .
Si tu ouvres un livre de recettes, ce n'est plus de l'improvisation.

Pour moi, juxtaposer des plans n'est pas la solution.
J'ai lu quelque part que Bertignac (je crois que c'est lui) improvise
en regardant les images de sa télé muette.
Je suis rebuté par le côté "mathématique" de la méthode des plans,
mais bon, chacun son truc.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
PierF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PierF
    le
En fait je dirais qu'il ya deux cas pour moi :
-Quand j'improvise sur un morceau pour délirer, genre j'écoute du Led Zep je branche ma gratte et j'improvise dessus je n'utilise quasiment aucuns plans je laisse mon imagination aller.

-Quand je compose un solo pour une composition de mon groupe je cherche des plans sympas qui pourraient aller avec la compo en question et en répète j'improvise un solo en éssayant les différents plans et en les modifiant pour qu'ils collent mieux avec la compo.

Perso je joue dans un groupe de thrash mais j'adore improviser sur autre chose pour ne pas rester cloitré dans un style.
etbapman
Salut!!!
Moi je pense pas que les plans fassent parties de l'impro!!!
L'impro, c'est prendre un gamme, un arpège et triturer ca dans tout les sens selon le contexte.
Un gros aspect de l'impro aussi, c'est le rythme!!
Faut bosser plein de rythmes différents qui deviendront naturels à force et feront partie de ton "vocabulaire". Au départ, ca ressemble à rien et petit à petit tout ca prend forme!!!

C'est comme parler, si tu connais pas de beaucoup mots ni la grammaire, ca va pas donner grand chose!
Mais meme si tu connais tout ca, apres faut avoir quelques chose à dire! Et ca c'est comme tout. Pour parler de quelques chose, il faut s'etre renseigné. Pour improviser, il faut écouter et prendre les notes qui te plaisent!! Pas des plans mes des notes qui donnent une certaine couleur sur certains accords des trucs comme ca!!
Les plans, c'est comme les reprises, c'est toi qui joue mais c'est pas à toi!!
Bon j'espere que j'ai été clair et que ca a pu aider un peu!!
Tcho les gars!
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
quand on fait du blues, on dispose de 5 notes.
c'est difficile de dire qu'on a pas tendance à les repeter toujours un peu de la meme façon.
pourtant ça n'empeche pas d'avoir des centaines de guitaristes qui font des choses geniales avec et qui sont toutes à peu près les memes et en meme temps différentes.

En ce moment sur guitare électrique...