Aborder le son acoustique...

FeelingIrie
Salut à toutes et à tous !

En cet après-midi ensoleillé dans mon coin j'ai décidé d'aller en forêt, de me reposer après trois jours de concert en tant que spectateur...

Et ce fut l'occasion pour moi de faire le point sur mon jeu, sur mes envies guitaristiques. Tout ça.
Quel guitariste électrique n'a jamais rêvé de faire sonner une guitare acoustique de telle façon à faire rêver les auditeurs ?

Mon parcours en résumé : un an d'apprentissage sur guitare classique, un an sur guitare acoustique puis est arrivé la petite dernière, l'électrique.
J'ai envie d'un réel retour aux sources, j'ai toujours su que je suis vraiment beaucoup plus attiré par cette guitare qui me semble vivre, par ces sons qui naissent dans le corps de cette dame faite de bois, cette douceur qui emplit mon âme de chaleur... Mais je ne me suis jamais demandé comment aborder celà.

J'aimerai tellement que vous me répondiez à mes questions :

Le picking typé blues, typé rock ne m'attire pas plus que ça. D'ailleurs le jeu à la Jutin King me rebute. Je voudrais juste être capable de mettre un nom sur ce que j'aime... Des arpèges, venant d'accords très planants, quasiment de la musique d'ambiance mais pas jusque là, une musique exotique, estivale, brésilienne, une musique capable de transmettre des réels sentiments. Je suis attiré aussi par la musique Celtique. Vous n'auriez-pas des noms d'artistes ?

Donc, ma question principale serait : par quel livre commencer ? Quelles méthodes acheter pour apprendre à se décoincer les doigts et à pouvoir jouer des mélodies planantes (mais non-culcul, non-blues-rock) ?

En espérant avoir quelques réponses...
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
marc75020
Je te suggère d'écouter Ralph Towner, tu y trouveras peut-être des idées...

Jeu accoustique, basé sur les atmosphères, à la fois sophistiqué et dépouillé...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
FeelingIrie
Merci Hackett !

Pour moi, le désormais célèbre proverbe "Touchez aux open-tunings et vous ne toucherez plus au E A D G B E" est maintenant une vérité indéniable.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
:
à la fois sophistiqué et dépouillé

ouch pour un débutant c'est chaud

Michael Hedges,Léo Kottke PIERRE BENSUSSAN il a fait une méthode ouch aussi d'ailleurs
Acidjames
Will Ackerman c'est pas mal :

sinon, pour moi un monument de la musique a guitare acoustique solo : Nick Drake Pink Moon (enregistrée en une soirée)

et sinon en tres tres ambiant tellement qu'on s'endort

Pat Metheny - One quiet night

to here knows when
zicotron
t'inquiète pas que le tuning normal, tu y reviendras presqu'à coup sûr. La diff, c'est que tu ne l'utiliseras plus de la même manière, tu le personnaliseras.

Bon open tuning! écoute "son house", robert johnson, ali farka toure (sur certains morceaux) etc.
devil_666
don ross , c'est un des meilleurs en fingerpicking et en open tuning détuner loll malade s'te gars la
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Acidjames > Aaaaaaaah cet album de Metheny, une vraie perle acoustique . Par contre, c'est une guitare baryton qu'il utilise.... ce qui donne une profondeur ultra planante.

FeelingIrie > Si tu cherches des morceaux très mélodiques en guitare solo, je te conseille d'écouter Tommy Emmanuel (va voir sur Youtube, il y a quelques extraits) (désolé , suis fan...).

Pour le côté plannant, je crois effectivement que les Open tunings sont une vraie mine d'or (DADGAD entres autres).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar

En ce moment sur guitare acoustique et électro...