Accessoires pour le Axe FX en Live

Forum Fractal Audio
Forum
Shadow Véhuel
Bonjour les boyzz (and girlzzz?)

Je suis en ce moment en train de préparer une config pour le live avec la chaine suivante:

-Guitare
-Axe Fx 2 XL+
- EXH 22 caliber
-Baffle Carvin belair 2x12 tweed

Je teste ça depuis plusieurs semaines, et bien que le cab ne soit pas FRFR, le son est + que stisfaisant! Peut être que les HP colorent + le son qu'un systeme FRFR, mais je garde les simu cab actives, et j'essaie différentes possibilités de modelisation de baffles. C'est juste parfait! =)

1-) J'ai besoin de votre avis, car je cherche un étui de protection et transport pour mon axe fx et je voulais savoir si cela était bon en termes de longueur et dimensions:
https://www.thomann.de/fr/thom(...)w.htm

2-) Il me faut un pédalier de controle pour pouvoir changer les présets (pas forcement les scènes, mais je ne sais pas trop ce que c'est ), et surtout activer ou désactiver les drive/chorus/comp etc...

Alors ça:
https://www.thomann.de/fr/harl(...)rtung

ou ça?
https://www.thomann.de/fr/behr(...)0.htm

J'aime le coté rassurant du boitier robuste du Harley Benton, ainsi que le coté simple mais efficace mais je ne sais pas trop comment marche l'alim avec les piles rechargeables ou je ne sais quel systeme... Peut on le brancher de maniere continue sur secteur peut être? Car en live je ne me fie plus aux systemes de piles...

J'apprécie le Berhinger pour son coté complet, et pour les pédales d'expression (bien que ce soit un peu secondaire au vu de mon utilisation des wah ou volume), mais la question de la fiabilité me questionne dans la durée, pour le transport etc... Certes le chassis est en métal mais les switches en une sorte de plastique...

Pour mon utilisation je me vois mal investir plus que 400€ pour changer les presets, donc les pedaliers les plus evolués type fractal etc je passe mon chemin.


MErci d'avance pour vos conseils!
lolo86
  • #2
  • Publié par
    lolo86
    le 26 Jul 20, 13:29
Shadow Véhuel a écrit :
Bonjour les boyzz (and girlzzz?)

Je suis en ce moment en train de préparer une config pour le live avec la chaine suivante:

-Guitare
-Axe Fx 2 XL+
- EXH 22 caliber
-Baffle Carvin belair 2x12 tweed

Je teste ça depuis plusieurs semaines, et bien que le cab ne soit pas FRFR, le son est + que stisfaisant! Peut être que les HP colorent + le son qu'un systeme FRFR, mais je garde les simu cab actives, et j'essaie différentes possibilités de modelisation de baffles. C'est juste parfait! =)

1-) J'ai besoin de votre avis, car je cherche un étui de protection et transport pour mon axe fx et je voulais savoir si cela était bon en termes de longueur et dimensions:
https://www.thomann.de/fr/thom(...)w.htm

2-) Il me faut un pédalier de controle pour pouvoir changer les présets (pas forcement les scènes, mais je ne sais pas trop ce que c'est ), et surtout activer ou désactiver les drive/chorus/comp etc...

Alors ça:
https://www.thomann.de/fr/harl(...)rtung

ou ça?
https://www.thomann.de/fr/behr(...)0.htm

J'aime le coté rassurant du boitier robuste du Harley Benton, ainsi que le coté simple mais efficace mais je ne sais pas trop comment marche l'alim avec les piles rechargeables ou je ne sais quel systeme... Peut on le brancher de maniere continue sur secteur peut être? Car en live je ne me fie plus aux systemes de piles...

J'apprécie le Berhinger pour son coté complet, et pour les pédales d'expression (bien que ce soit un peu secondaire au vu de mon utilisation des wah ou volume), mais la question de la fiabilité me questionne dans la durée, pour le transport etc... Certes le chassis est en métal mais les switches en une sorte de plastique...

Pour mon utilisation je me vois mal investir plus que 400€ pour changer les presets, donc les pedaliers les plus evolués type fractal etc je passe mon chemin.


MErci d'avance pour vos conseils!
lolo86
  • #3
  • Publié par
    lolo86
    le 26 Jul 20, 13:36
lolo86 a écrit :
Shadow Véhuel a écrit :
Bonjour les boyzz (and girlzzz?)

Je suis en ce moment en train de préparer une config pour le live avec la chaine suivante:

-Guitare
-Axe Fx 2 XL+
- EXH 22 caliber
-Baffle Carvin belair 2x12 tweed

Je teste ça depuis plusieurs semaines, et bien que le cab ne soit pas FRFR, le son est + que stisfaisant! Peut être que les HP colorent + le son qu'un systeme FRFR, mais je garde les simu cab actives, et j'essaie différentes possibilités de modelisation de baffles. C'est juste parfait! =)

1-) J'ai besoin de votre avis, car je cherche un étui de protection et transport pour mon axe fx et je voulais savoir si cela était bon en termes de longueur et dimensions:
https://www.thomann.de/fr/thom(...)w.htm

2-) Il me faut un pédalier de controle pour pouvoir changer les présets (pas forcement les scènes, mais je ne sais pas trop ce que c'est ), et surtout activer ou désactiver les drive/chorus/comp etc...

Alors ça:
https://www.thomann.de/fr/harl(...)rtung

ou ça?
https://www.thomann.de/fr/behr(...)0.htm

J'aime le coté rassurant du boitier robuste du Harley Benton, ainsi que le coté simple mais efficace mais je ne sais pas trop comment marche l'alim avec les piles rechargeables ou je ne sais quel systeme... Peut on le brancher de maniere continue sur secteur peut être? Car en live je ne me fie plus aux systemes de piles...

J'apprécie le Berhinger pour son coté complet, et pour les pédales d'expression (bien que ce soit un peu secondaire au vu de mon utilisation des wah ou volume), mais la question de la fiabilité me questionne dans la durée, pour le transport etc... Certes le chassis est en métal mais les switches en une sorte de plastique...

Pour mon utilisation je me vois mal investir plus que 400€ pour changer les presets, donc les pedaliers les plus evolués type fractal etc je passe mon chemin.


MErci d'avance pour vos conseils!


Concernant le MP100, tu peux l'alimenter par le port USB , c'est pas securisé en terme de connexion dans le sens ou la connectique USB est facile a retirer , donc moi je choisirai l 'option alim USB externe + pile ou acu au cas ou....,
Le MP100 est capable de recharger directement un acu , mais il n'est pas utilisable est en mode recharge.

Il contient par défaut une config qui cible l'utilisation avec une AX FX , regarder la doc pour plus de détaille. je l'ai personnellement testé avec un AX8.
Shadow Véhuel
Salut Lolo,

Merci pour ton retour!

Y a pas mal d'options en effet!
Quand tu dis alim USB externe, c'est a dire brancher le cable USB dans l'embout d'un chargeur type iPhone? Ca peut marcher comme ça ? Ca m'arrangerait ce serait super!

Est ce que le MP fait ce qui me questionnait? A savoir changement de presets, et assignation d'une pedale par switch?

Merci beaucoup!
lolo86
  • #5
  • Publié par
    lolo86
    le 26 Jul 20, 18:30
Shadow Véhuel a écrit :
Salut Lolo,

Merci pour ton retour!

Y a pas mal d'options en effet!
Quand tu dis alim USB externe, c'est a dire brancher le cable USB dans l'embout d'un chargeur type iPhone? Ca peut marcher comme ça ? Ca m'arrangerait ce serait super!

Est ce que le MP fait ce qui me questionnait? A savoir changement de presets, et assignation d'une pedale par switch?

Merci beaucoup!


Le connecteur USB sert d'alimentation et ne set qu'a cela il me semble.
Ce pédalier envoi des Control-Change et des Program-Change

Je viens de faire quelques essais en chargeant la config pour l'AxeFX , dans cette configuration la pédale 1 envoie un #CC15 j'ai assigné le bypass du delay1 de mon AX8 en pilotage externe a 15 => je fais marche/arret du Delay1 depuis le MP
Shadow Véhuel
Est ce donc possible d'assigner des fonctions spécifiques pour modifier la config d'origine prévue pour le Axe?

Cad, si je veux que le bouton 2 de la rangée supérieure active ou desactive le block drive au lieu du delay c est faisable?

Si oui y a t il un éditeur?

Merci!
lolo86
  • #7
  • Publié par
    lolo86
    le 26 Jul 20, 19:57
Shadow Véhuel a écrit :
Est ce donc possible d'assigner des fonctions spécifiques pour modifier la config d'origine prévue pour le Axe?

Cad, si je veux que le bouton 2 de la rangée supérieure active ou desactive le block drive au lieu du delay c est faisable?

Si oui y a t il un éditeur?

Merci!


Pas d éditeur a ma connaissance, 2 profiles custom sont prevus pour faire ce que 'on souhaite.
fixxx
  • #8
  • Publié par
    fixxx
    le 26 Jul 20, 21:45
C'est dommage de ne pas utiliser les scènes, c'est tout l'interet de L'AXe fx sur scène

Les scènes servent a définir un ensemble de contrôle change au sein d'un preset..

En clair, cela te permet de passer sans latence d'un son ultra saturé avec un Delay de dingue à un son clair chorus reverb...
Shadow Véhuel
Lolo: d'accord, donc au jour d'aujourd'hui ce n'est pas possible avec le MP100 si je comprends bien. J'hésite vraiment entre les deux pour le coup!

Fixx: merci beaucoup pour ton aide! En effet, le sans latence peut être super intéressant, mais je n'ai pas compris ce que sont les scènes...
Ce n'est pas le même preset forcément? Ca peut être un preset d'ampli et d'effets totalements différents?

Merci à vous!
fixxx
  • #10
  • Publié par
    fixxx
    le 26 Jul 20, 22:18
[quote="Shadow Véhuel"
Fixx: merci beaucoup pour ton aide! En effet, le sans latence peut être super intéressant, mais je n'ai pas compris ce que sont les scènes...
Ce n'est pas le même preset forcément? Ca peut être un preset d'ampli et d'effets totalements différents?

Merci à vous![/quote]

Un preset est une chaine d'ampli et d'effet que tu as choisi, les scènes te permettent entre autre d'activiter ou de désactiver plusieurs éléments de cette chaines simultanément au sein du preset !

En gros cela revient à configurer un switcher au sein d'un pédale board ! avec plein d'autre possibilité en plus avec l'axe...
lolo86
Shadow Véhuel a écrit :
Lolo: d'accord, donc au jour d'aujourd'hui ce n'est pas possible avec le MP100 si je comprends bien. J'hésite vraiment entre les deux pour le coup!

Fixx: merci beaucoup pour ton aide! En effet, le sans latence peut être super intéressant, mais je n'ai pas compris ce que sont les scènes...
Ce n'est pas le même preset forcément? Ca peut être un preset d'ampli et d'effets totalements différents?

Merci à vous!


Tu as pas mal de réponse concernant l'utilité des scènes et leur pilotage en MIDI :

https://www.fractalaudio.com/d(...)2.pdf

tu peux donc piloter les scènes via MIDI avec un #CC + valeur adhoc ( voir la page 3) , il va donc être nécessaire de modifier la valeur du #CC , attention pas son numéro qui sera tjs le même ( 34 par defaut semble t il) et devra correspondre a celui définit dans ton paramétrage de l Axe FX

Je ne sais pas si le MP peux mofifier la valeur envoyé par le #CC , faudrai que je regarde .....si j ai un peu de temps

Concernant le FC100, aucun doute qu il sache le faire, j'en ai utilisé un avec un Axe FX Ultra j'avais upgradé le pédalier avec une EPROM UNO et j 'utilisais le logiciel UNO Control Center. Le FCB1010 a plus de capacité que le MP100
fixxx
  • #12
  • Publié par
    fixxx
    le 27 Jul 20, 07:46
l'ideal est quand même de trouver d'occase un MFC 101, tu branches, ça marche et en plus tu as d'autres fonctions comme l'accordeur intégré ...
Ça évite les heures à passer en configuration midi, changement d'eprom etc...
J'ai eu un AXE FX2 avec un FCB 1010 que j'ai fini par revendre pour prendre un MFC...
Pour cela je bénis tout les jours mon AX8
Shadow Véhuel
Salut à tous,

Je vais passer commande sur Thomann pour tester les deux pedaliers, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il me faut en plus?

Je vais prendre le FCB 1010 et le Harley Benton Mp 100, mais me faut il des cables avec ou alim? :/

Merci!
Shadow Véhuel
Salut à tous,

J'ai donc reçu le MP100 et le B1010, et je n'ai testé que le Harley Benton MP100.

J'ai simplement chargé le preset prévu pour le axe fx, et ça parait super intuitif!
C'est vraiment pile ce que je recherchais!

Après, le Berhinger 1010 parait top pour la flexibilité des options dispos, mais bon.. je suppose qu'il faut tout programmer avant de pouvoir l'utiliser direct?

J'en garderai un des deux, c'est sur, mais apres lequel... j'hésite bien!
Des conseils?

Je ne veux pas de puce ou upgrade pour le 1010 en tout cas, donc y a t il une interface visuelle pour utiliser le axe avec?

En ce moment sur guitare électrique et Fractal Audio...