Accord Si grave

Jeehache
Salut,

J'ai pour projet de me chopper une pelle supplémentaire destinée à des compos en si grave (doooooooooooooooom)

La question; 6 cordes classique avec gros tirant / barytone ?

(je joue habituellement en mib avec du 10/46)

Je pense que j'ai déjà un peu la réponse, si je souhaite avoir un tirant assez souple (proche des sensations du 10/46), la barytone s'y prête mieux ?

Et pour faire d'une pierre deux coups, quel est le tirant standard en guitare barytone ?

Merci d'avance !
Salut,
J'ai eu il y a bien longtemps la même question !
Je suis donc aller me promener au magasin de musique prêt de chez moi et j'ai essayé une guitare baryton Schecter Hellraiser C-6 si je me souviens le vendeur m'avait dit que le tirant était dans le 20 - 90... si j'ai bonne mémoire. J'ai trouvé ça pas mal mais le tirant était trop élevé et difficile à jouer ainsi que la position des doigts, le manche était trop long.
Au final le vendeur m'a conseillé une 7 cordes, j'ai essayé quelques 7 cordes et je suis finalement reparti avec un Schecter Hellraiser C-7. Je peux donc jouer en A ou B sans soucis sans descendre d'octave sur un manche 25.5. Je joue essentiellement du gros son (Cannibal Corpse) et cette guitare passe nikel!

Je crois que le plus simple serait d'aller essayé une baryton et une 7 cordes ainsi que de demander conseil au vendeur (si il est assez intelligent).
Guitares : B.C. Rich JRV icon, Ibanez rgir27e-bk, schecter hellraiser c-7 et Jackson Warrior WRMG.
Effects : Crybaby Wah, Boss MT2, Ibanez Tube Screamer
Amplis : Messa Boogie Mark V, Cabinet Mesa Boogie 4x V30, Peavey valveking 212 et un Line6 Spider4
themidnighter
Je confirme ce que dit johnnyboy85. Prends plutôt une 7 cordes.
Jeehache
Midnighter, tu peux expliciter ?

Je préfère un manche plus long qu'une corde supplémentaire (après j'ai jamais testé de 7 cordes...)

ça rebute pas mal de monde ces barytones mais pourquoi donc ?

Le tirant dont tu parles Johnnyboy m'as l'air énorme, doit y avoir moyen de jouer plus light.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
on peut très bien s'accorder en si sur une 6 cordes avec un diapason en 25.5, voire même sur du 24.75 !!!!

d'ailleurs c'est mon cas, avec ma charvel, j'ai un tirant en 13/62 (commence à être limite 62 d'ailleurs, je trouve que ça manque un peu de clarté/précision, je pense que 59/60 c'est déjà bien, quitte à la changer plus souvent !!!)

ça fait des années que je joue en Si, et le seul "problème" (si s'en est un, d'ailleurs) est que la corde de si grave se dégrade plus vite que les autres...

quant à utiliser un diapason baryton, je pense que c'est l'idéal, et pour du 27 pouces le tirant "standard" pour du si est 13/56.
Jeehache
je pensais au modèle Mushok chez PRS, diapason 27,7, on reste donc sur le même tirant ? je sais pas si j'aurais trop l'occasion de tester des barytons en magasin d'ou mes questions.

j'aimerais que le tirant reste moyennement souple, comme j'ai pu le dire, un truc qui ressemble à du 10/46. tu parles de standard donc j'imagine que c'est le cas.

pour ça que j'opte pour la baryton, j'ai pas envie de me retrouver avec un tirant de malade sur une 6 cordes. je veux pas non plus des cordes pour le djent. je voudrais mettre un jeu blues/hard/stoner/doom. le baveux peut donc subsister un tantinet !

merci pour ton avis en tout cas
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
le 13/56 est effectivement le standard pour un diapason de 27, et c'est pas le 0.7 pouces supplémentaire qui va changer énormément de chose à mon avis...

ça devrait rester relativement "souple", mais la longueur supplémentaire rend le son obtenu plus "précis" dans les graves, par rapport au même tirant sur un diapason "normal".

"baveux" sur un diapason rallongé je sais pas, à moins de monter un tirant plus faible, genre monter un jeu de 7 cordes "light"....

http://www.cordesexpress.com/j(...).html

http://www.cordesexpress.com/j(...).html

pour un son "baveux", j'ai même envie de te dire de rester sur un diapason 25.5 avec du 13/56 ou 13/59, si tu ne cherches pas une top précision de son dans les graves, ça va le faire sans problèmes !!!
Jeehache
merci pour tes conseils avisés ! je vais vraiment tenter d'en trouver une à l'essai et si cela me perturbe trop j'opterais alors pour l'option 6 cordes avec gros tirants

En ce moment sur guitare électrique...