Accordage/attaque

elderane
Bonsoir a tous!

j' ai une petite question et je ne savais pas ou poster...

je voulais savoir a quoi est du la hausse du pitch des cordes juste après une grosse attaque ? ( plus flagrant sur les cordes graves à vide)

La hauteur de la note monte juste après l' attaque et revient doucement à son accordage initial.
je pense que ça doit être le même effet que lorsque on frappe très fort un tambour avec une peau un peu détendue.

quelqu'un pourrait il m' expliquer ce phénomène?
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
euuuh t'aurais pas un floyd un peu mou, par hasard?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
elderane
Je ne parlais pas d' un probleme particulier sur une de mes gratte, plus d 'un phénomène acoustique.

en général, le pitch monte de 10 ou 15 cent (à vue de nez...) juste après une attaque marquée.

désolé si je me suis mal exprimé.
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
perso je vois très bien de quel phénomène il s'agit, du coup ça m'intéresse aussi...

Je me disais que vu que la fréquence de la vibration dépend de la tension de la corde et qu'une attaque plus violente s'accompagne généralement d'une tension plus élevée avant que la corde ne soit "relâchée" par le médiator (on s'éloigne plus de la droite que représente la corde au repos), la fréquence de la vibration induite pourrait s'en trouver augmentée... En gros en attaquant plus violemment, on tend plus la corde, donc elle vibre non seulement plus fort (d'où le son plus important) mais aussi plus vite pendant un petit moment, d'où le son légèrement (voire franchement) dissonnant.

Mais si quelqu'un a la vraie explication, je prends aussi
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Je pense qu'on peut peut-être l'expliquer de la manière suivante:

Lorsque tu attaques violemment ta corde tu crées une tension supplémentaire au moment de l'attaque. Les effets dynamiques dus à l'oscillation (va-et-vient) de la corde maintiennent cet effort de tension le temps de la résonance de cette dernière.

L'impression de "pitch" même si toujours présente s'atténue lorsque l'oscillation diminue (moins d'effets dynamiques).

De même l'impression de "pitch" même si toujours présente se ressent moins lorsque tu attaques plus doucement la corde (effets dynamiques moins importants).

Je ne sais pas si la réponse te satisfait...
elderane
Donc on est d' accord qu'une attaque marquée en augmentant l' amplitude de la vibration vas augmenter la fréquence de vibration, et donc faire une note plus haute?

ou alors j' ai pas compris...
manolodarkmetal
oui, c'est comme si tu prend un elastique, tu le tend beaucoup, si tu tire dessus, tu devra mettre beaucoup de force ce qui va amplifier le mouvement de va et vient en plus de la tension de l'elastique.

sur une guitare, plus l'attaque sera forte, plus la corde sera fine(detendue), plus l'attaque se jouera au milieu de la corde vibrante, plus la différence de tension et l'amplitude de la corde sera élevée, ce qui fera un enorme pitch.

par contre si tu met un enorme tirant avec des cordes en inox (l'autre extreme) et que tu attaque le plus près possible du chevalet, le pitch sera tres faible, voir inaudible!
lomdelamancha
C'est pour ça que l'on joue en douceur pour s'accorder.

C'est un phénomène de physique ondulatoire tout à fait normal.

Je suis d'accord, c'est parfois très pénible, particulièrement sur une guitare avec un diapason court, ou sur une Folk avec un tirant faible.
elderane
Extra!!

j' ai compris!

merci!

En ce moment sur guitare électrique...