Accordage très étrange

Lutheries
Bonjour,

J'ai une question concernant l'accordage de ma guitare. Je possède un accordeur électronique, donc précis, mais il me semble qu'il y a un bug quelque part, ça doit venir de moi car je ne suis pas bon dans le domaine.µ

Voilà donc j'accorde chaque corde, puis après je joue un LA sur la corde de sol par exemple, et là, la note reconnue est bien le sol, mais elle n'est pas au centre, elle est très "diésée" sur toutes les cordes ou je vais jouer un LA, donc si je tourne la clé de la corde sol pour que le LA joué sur cette dernière soit au centre de l'accordeur, alors je me retrouve avec la corde Sol à vide désaccordée sur l'accordeur...

Est-ce normal docteur? Si oui pourquoi? et si non pourquoi =)

Cordialement
Fenson66
Ben déjà si en jouant un La sur la corde de Sol, ton accordeur reconnait un Sol ça pose déjà problème. Donc logique que quand tu abaisse le ton de la note pour avoir l'aiguille au centre , tu te retrouve avec un Sol sur ta corde frettée et une note beaucoup plus basse sur ton Sol à vide (logique puisque selon l'accordeur tu passe d'un Sol trop haut à un Sol fretté et non pas d'un La à un Sol). Je sais pas si je me fait bien comprendre.

Après de la à savoir pourquoi ton accordeur reconnait un Sol au lieu d'un La ...?

Et puis je vois pas pourquoi tu t'embête, accorde toutes tes cordes à vide et puis basta.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lutheries
Non Non, quand je joue un La sur le Sol, la note reconnue est bien un LA, mais plutôt un La# (la flèche sur l'accordeur va pas mal vers la droite). ça ne donne pas un LA. Je trouve ça étrange, ça doit vouloir dire que quand je joue un La sur la corde de Sol, la note est plutôt un LA# et elle est nécessairement fausse..? Si je me contente d'accorder les cordes à vide, les notes seront fausses lorsque je jouerait en fingerpicking ou même en accord, plus haut sur le manche, non?
fabian5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fabian5
    le
Reglage d'harmoniques, ou un probleme de frettes? Des vieilles cordes?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Non, c'est pas normal. Va voir un luthier ?
Lutheries
Les cordes ont... 1 mois... Je vais essayer avec d'autres notes pour voir, je trouve ça pas mal étrange également.... Vous pensez que le magasin ou j'ai acheté cette guitare pourra me régler le truc?
lalimacefolle
Vu que ça se passe dans les premieres cases, je pense que ton sillet est top haut (dans le grave, la distance par rapport au chevalet, et donc le réglage des harmoniques est moins important). Du coup, quand tu frettes une note, la distance parcourue par celle ci pour toucher la frette est trop grande: la note est trop aigue.
Lutheries
Alors, je l'ai refait, j'ai accordé au plus pr&cis, et ça a l'air bon, sauf une note qui n'est jamais reconnue par l'accordeur quand je la joue (rien ne s'affiche) il s'agit du SOL sur la Mi grave (3eme case)

Impossible de la faire s'afficher... pourtant le LA etc s'affichent............
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Si la guitare n'est pas accordeée sur toutes les cases, c'est qu'elle a besoin d'un réglage de l'intonation.
C'est expliqué un peu partout, en gros c'est :
Accorder la guitare, puis pour chaque corde :
- jouer l'harmonique à la 12è case
- jouer la note à la 12è case
- si la deuzième note jouée est plus grave, la corde entre la 12è case et le chevalet est trop longue, il faut rapprocher le pontet de la 12è case
- si elle est plus aigüe, il faut éloigner le pontet
Yeah man !

En ce moment sur guitare électrique...