Accorder une LP en si... bonne idée ?

dittohead
Bon il y a des milliards de sujets sur l'accordage des pelles, en A,B,C,D,E,F,G,A... etc etc... mais je n'ai quand même pas réussi à trouver la solution à mon problème

Il s'avère que je suis trèèèès content de ma Les Paul mais j'ai besoin d'un accordage beaucoup plus bas vu que j'ai des projets de compos en ce sens. Au départ je pensais investir dans une 7 cordes mais après examen des différentes possibilités il semble qu'il faille aligner un sacré paquet de billets pour avoir une 7 cordes qui sonne du feu de dieu.
Or je suis limité en ce moment et je ne veux pas vendre ma LP (oh ben ca non alors !! ).
Sachant que j'ai une chtiote ibanez pour assurer en accordage standard je me suis dit que je pourrais sacrifier ma LP et l'accorder en Si. Comme une 7 cordes mais sans la chanterelle .
Or la lecture des différents topics sur la question du droppage me fait me poser les questions suivantes:

-Quelle taille pour le si grave (56 ?)
-Quel danger pour la lutherie (semblerait que les LP sont pas idéales pour ca eu égard à leur diapason)
-Quelle incidence sur le rendu des micros (LP custom 2002 donc 490/49
-Si réglages il y a puis je les faire moi même ?
-Quelle incidence sur le sillet (est ce que la grosse corde va passer ?)

Bref si quelqu'una déjà fait la manip je suis preneur du CR de l'expérience et je suis finalement preneur de tous avis sur la question.

Merci d'avance
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
rüleskiller
tape dans un jeu bariton en gros tirant pas les bariton light enfin tu me comprends !!!

Et fais faire les reglages parce que a ce niveau de tension vaut mieux voir un luthier parce que une lp ca me ferait mal de me retrouver avec une guitare de voyage avec un manche en trois morceaux
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
alain147
Fais d' abord le test sur l' Ibanez, c' est moins risque, et ca passera mieux avec son diapason, non ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Melanphos
alain147 a écrit :
Fais d' abord le test sur l' Ibanez, c' est moins risque, et ca passera mieux avec son diapason, non ?

mais non, en Si un jeux de 13-60 c'est l'equivalent d'un 10-48... et c'est deja mou

je connai des gens qui ont des LP monté en 52 ou 56 en mi depuis des année sans que ca bouge, le tout est d'avoir une action assez basse pour que les cordes tirent sur le manche dans sont axe, c'est a dire de limité le phenomene d'arcage du manche (vous me suivez)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
alain147 a écrit :

Y a pas de raisons, Max Cavalera jouait sur une Gibson SG accordé en Si.
dittohead
Ben en fait l'ibanez étant dotée d'un magnifiiique floyd (!) je préfère éviter les changements d'accordage

Donc 13-60 ca le ferait ?
Melanphos
pour moi non, 60 c'est pas assez (pour le si, les autre cordes c'est bon)
Melanphos
sur le topic sur les 8 cordes et plus

Equipe B a écrit :

Deja pour m'accorder en La grave il m'a fallut mettre une corde basse de 0.70, je l'ai fixé grace au petit fil rouge en haut de la corde, et j'ai "coupé" de l'autre cote pile pour tomber sur le floyd.

je pense que la solution est d'agrandire le tou de la mecanique
bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le
J'ai joué pas mal d'année en 13-56 sur ma lespaul Studio, ca aucun pb. Je vois pas ce qui génerait.
splinter
Perso je joue sur une sg en drop B, sans aucun souci, j'ai demandé à mon luthier de me calculer un tirant dans cet accordage tout en gardant la même traction qu'un 10-46. Je n'ai pas les cordes en tête vu que ce n'est pas un jeu standard mais si tu me mp je pourrai te le donner. je crois que la corde de si fait 56 mais après ... Evidement le luthier a réglé la guitare dans la foulée et ça marche vraiment très bien (d'ailleurs ces sg ... quel son ...).
dittohead
Oui le tirant m'interresse, et si je pouvais éviter de la faire regler par un luthier ca m'arrange vu que j'habite le trou du c*l du monde
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
il fut un temps ou j'ai accordé ma les paul en si. je trouvais que ça sonnait. j'avais pris un jeu de yamaha drop 6 en jesaipocombien-64. c'était pas très tendu (vu qu'en standard je joue en 10-52)mais ça marchait bien, je trouvais que ma les paul sonnait super dans cet accordage.
dittohead
Et tu avais été obligé de faire des réglages ? Et le si passait dans le sillet d'origine ?
splinter
Le si passe sans pb.
Pour info sur ma bcrich accordée pareil j'avais un pb sur la corde de la (0.40) qui pétait sans arrêt, un coup de lime sur le pontet et c'était bon. Avec la sg j'ai les mêmes cordes depuis 6 mois (en les traitant au DrString à chaque fois, mais là je vais quand même les changer).
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
dittohead a écrit :
Et tu avais été obligé de faire des réglages ? Et le si passait dans le sillet d'origine ?

alors là dessus j'avais été con, j'avais meme pas fait regler le truss rod. maintenant je suis revenu en standard toujours sans reglage mais bon a priori j'ai pas de probleme, je crois que j'ai eu de la chance...

En ce moment sur guitare électrique...