Accords

ma question est basique mais coment définit-on les accord a la guitare.

Ex: Mi majeur =mi-Sol#- si

Mais par convention le mi accord a la guitare c E-B-E-G#-B-E

Mais c qui qui a décidé les autres... le E-B avant et le B-E apres.

Jespere que ma question est claire sinon je le résume:

un accord majeur c trois notes mais on joue souvent les six cordes c quoi les trois autres....
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
la reponse est contenue dans ta question.
si tu regardes les notes que tu joue à la guitare tu as 3 fois le mi, 2 fois le si et 1 fous le sol#.
en théorie on parle d'etat fondamental : mi-sol#-si
de 1er renversement : sol#-si-mi
et 2eme renversement : si-mi-sol#

quand on joue à la guitare, on est moins strict et on cherche plus à jouer les accords suivant les positions possibles des doigts. mais on parle quand meme de renversements; peut etre plus en fonction de la note de base de l'accord que du respect exact de la théorie.
ROminoü.
Un accord se forme de cette manière...
l'accord fondamental formé de la tonique, de la tierce majeure, de la dominante auxquelles on joint à l'octave la tonique

Une tonique, elle donne son nom à l'accord
Une tierce (trouvée gràce à la tonque)
Une quinte trouvé gràce à la tonique aussi.

Tu auras la un accord majeur parfait

Pour les accords sixième, on ajoute la sixte
pour un 7ème majeur, on ajoute la septième

Pour l'accord mineur parfait, tu remplace la tière pas la tièrce mineure...
Pour le mineur sixième et septièe tu ajoute sixte et septième...

Je charabiate mais enfait je viens de trouver ça ^^
http://membres.lycos.fr/jen/accord.html

Voilà!
Ciao

ROminou
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Patchuko
Voilà, tu peux rajouter des E ou des B où tu veux dans ton accord, si il contient bien les trois notes : E - G# - B c'est un Mi Majeur. Quand on change l'ordre ou appelle ça un "renversement" (comme te l'a expliqué lodeli). Mais tous les renversements possibles et imaginables d'un Mi Majeur (imagine le nombre de renversements qu'on peut faire avec un clavier de piano !) sont des Mi Majeurs.

Un exemple avec un Do :

-0--3-
-1--5-
-0--5-
-2--5-
-3--3-
------

Ces deux accords sont des accords de Do Majeur (le premier est ouvert, le deuxième est barré). Ce sont deux renversements différents. Ils sonnent différement, à toi de choisir lequel tu veux.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Faut savoir qu'à la guitare les renversements sont très fréquents, à cause de la disposition des cordes.

D'ailleurs il peut arriver que la neuvième par exemple soit une seconde par rapport à la tonique.

Et pis l'ordre des notes, c'est une question de renversements. Regarde une partition d'un chorale de Bach par exemple, tu verras que les accords que tu y trouves ne sont pas tous dans le shéma tonique-tierce-dominante-septième.

Bien que souvent la basse de l'accord soit la tonique, question de stabilité.

En ce moment sur guitare électrique...