Achat 1ere guitare pour 4000Fr: Epi Les Paul, Fend Fat Strat

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    Alex79
    le 08 Sep 02, 21:33
Salut,

Désolé mais je vais encore solliciter vos conseils d'expert.
C'est vrai que l'achat d'une première guitare électrique n'est pas une chose facile.
Je n'ai pas beaucoup d'experience dans le monde la guitare. Je fais de la guitare folk depuis un an et ca me demange depuis plusieurs mois de passer a l'electrique.
J'ai bossé tout l'été et ca y est j'ai les fonds nécessaires. Ne reste plus qu'a choisir ... mais c'est la mon plus gros probleme !
Le mieux c'est d'essayer je sais, c'est ce que je vais faire mais il faut d'abord faire un tri. Et puis n'ayant pas une grande experience j'ai peur de me faire rouler dans la farine par les vendeurs...
J'arrete la avec ma vie et je passe aux questions.

1-Pour l'ampli mon choix c'est porté sur le MARSHALL MG30DFX (1800Fr). Est ce a votre avis un bon choix ou a votre avis il y a mieux dans la meme gamme de prix ?
Y a une entrée pour un footswitch. Ca vaut le coup d'en acheter un ? On s'en sert souvent ?

2-Le plus gros probleme pour moi c'est la guitare. J'aime tous les styles de musiques : blues, pop, punk, un peu de metal, funk, ska ... Donc je cherche une guitare assez POLYVALENTE. Par la suite j'orienterai peut etre mes gouts vers tel ou tel style mais chaque chose en son temps.
J'aime Led Zep, Radiohead, Clapton, Hendrix ...etc et j'aimerais jouer du blues (quand mon niveau me le permettra). Mais c'est vrai que je joue plus du rock qui bouge bien (noir desir, nirvana, rage against the machine, guns n roses, ACDC...).

A - Pour 4000 Fr environ (si c'est un peu plus cher c'est pas grave mais bon si c'est moins cher c'est bien aussi...) dois je plutot acheter un bonne occaz ou une guitare neuve ? Sachant que je n'y connais pas grand chose.

B - J'ai vu plusieurs guitares qui me branchaient mais je suis ouvert a toutes les propositions. J'attends vos commentaires avec impatience (manche, finitions, mecaniques, micros ...) :

- Epiphone Les Paul Standard
- Epiphone Les Paul Custom : la difference de prix est elle vraiement justifiée avec la standard ? Apparement il n'y a pas de chevalet Tune-O-Matic. Est ce vraiement bien un chevalet de ce type ?
Il parait que les les paul sont vraiment lourdes est ce genant ? Il parait aussi qu'on ne peut pas jouer assis ?

- Fender Mexique Fat Strat Standard
- Fender Mexique Fat Strat HSS Floyd ou deluxe
- Y a aussi la strat standard folyd sambora mais elle est plus chere : d'occaz ?

- Lag Roxanne Studio

- Whale
- Yamaha
- Ibanez

J'ai une derniere question une telecaster c'est bien ? C'est pour jouer quel type de musique ? Quels différences avec une strat ?

Projection pour l'avenir : Certaines de ces guitares sont peut etre tres bien finies et peut etre qu'en changeant les micros et mecaniques je pourrais avoir un truc qui tient vachement bien la route... et m'eviter par la suite de racheter une guitare.

Ouf ! Désolé c'est long mais vous savez ce que c'est la 1ere guiate ...

Merci d'avance de toutes vos reponses.

Alex
lalimacefolle
De loin, mais alors de trés trés loin, la Roxanne... Tu peux même trouver des occaz de Roxanne standard dans ces prix la... (j'ai payé la mienne 4500 frs et ce n'est pas rare de trouver dans ces prix la, j'ai vu un Roxanne prestige à 790 euros il y a 3 semaines)
http://la.limace.free.fr/html/(...)s.htm
Et ça, c'est pour prouver la polyvalence de la roxanne...
toons
  • #3
  • Publié par
    toons
    le 09 Sep 02, 10:10
tu peux également jeter un coup d'oeil chez Cort, ils font des trucs terribles pour vraiment pas cher !!!
chelm!
  • #4
  • Publié par
    chelm!
    le 09 Sep 02, 10:14
Comme le sais la limace, j'ai essayé la lag roxanne, et elle m'a beaucoup plue.
je fais egalement de la gratte depuis un an.
personnellement, j'ai une epiphone sg400, qui me plait enormement, malgre quelques defauts, sur lesquels je ferme les yeux (c une guitare a 2700f neuve).
La lag roxanne que j'ai essayée m'a vraiment donné l'impression de passer a une qualite superieure, avec un confort et une finition remarquable.
Mais tout ca, c'est assez subjectif.
et ca depends des gouts... personnellement, je ne suis pas attiré par les lespauls, et encore moins par les strat's. par contre la telecaster me plait bien.

J'ai les pratiquement les memes gouts que toi: assez eclectiques.
Je n'ai pas encore suffisament d'experience pour savoir si c'est grace a l'ampli ( fender a lampe), mais quand j'ai essayé la lag, son son m'as carrément botté!!

un son clair superbe, les micros ont l'air de tres bonne qualité.
c'est pas tres precis, je sais...

en tout cas, pour le prix, cette gratte pourrai bien etre ma prochaine.

sinon, pour l'ampli....euh... je m'y connais pas trop, mais ce que je sais, c que marshall me plait pas des masses, a cause du son clair assez particulier.... que je juge assez pourri....
mais fait toi ton avis, c a toi de juger si le son te correspond!!!

donne des nouvelles....
Bon aller et c'est pas parce que je suis originaire de Toulouse, mais la Lag Roxanne Studio est top pour un peu + de 3000 balles. Finition, son... tu croirais un modèle plus haut de gamme (dans les 5/6000 balles).
Cort aussi effectivement fait de très bons instruments (et pas cher), particulièrement cette G290 qui me fait de l'oeil également... Niveau équipement/prix/son dur de faire mieux... Après à toi de voir si le logo Cort te gène... Perso je peux faire abstraction mais la Roxanne conserve quand même toute mon affection !
Mort aux Crapauds !!! Et à Mark Knopfler par la même occasion :p (Spécial dédicace pour Boba7 :) )
chelm!
  • #6
  • Publié par
    chelm!
    le 09 Sep 02, 11:46
j'ai pas eu l'occasion d'essayer de cort, tout simplement parcequ'il y en a pas chez mes revendeurs dans mon coin, mais j'en ai croisées chez d'autres, et maintenant que tu le dit, j'irai voir ca de plus près...
nan, cort me derange pas, j'adore leurs electro acoustiques, et il es vrai que la finition de leur electrique a l'air po mal...
a voir...

une grenouille, ca joue bien ou ca patauge?

une grenouille n'a pas la prétention de bien jouer mais pratique depuis une bonne dizaine d'années !!
Par contre une grenouille patauge pas mal des fois aussi ! Tout dépend de la mare en fait...
Mais une grenouille pense que les Cort ont fait des progrès top, parce qu'avant les grenouilles ben les Cort ça les faisait pas croasser. Mais maintenant... Honnêtement entre une Squier ou Epi, y'a pas photo. Après les goûts et les couleurs...
Mort aux Crapauds !!! Et à Mark Knopfler par la même occasion :p (Spécial dédicace pour Boba7 :) )
cyrille
[quote="Alex79"]

A - Pour 4000 Fr environ (si c'est un peu plus cher c'est pas grave mais bon si c'est moins cher c'est bien aussi...) dois je plutot acheter un bonne occaz ou une guitare neuve ? Sachant que je n'y connais pas grand chose.

Il parait que les les paul sont vraiment lourdes est ce genant ? Il parait aussi qu'on ne peut pas jouer assis ?


pour 4000 Fr, tu as deux epiphones...
Moi je prendrai une occase, mais c est vrai qu il faut savoir la choisir sans se faire rouler. Qqn avait explique les choses a regarder il y a environ 2 semaines sur ce forum. A 4000 Fr, avec de la chance, tu peux avoir une fender pas mexicaine. Sinon, tu as une mexicaine neuve. Mais il y a autre chose que fender.

Pour les les paul, les gibson sont tres lourdes, c est vrai. Les epiphone, ca va mieux. Au contraire: c est moins fatigant pour l epaule de jouer assis. Avec une flying V c est chiant de jouer assis, pas avec une les paul.
Si tu prends une les paul, je te conseille d invetir dans une bonne sangle (peut etre meme avec securite), histoire de ne pas te la prendre sur les pieds
en fait alex tt depend de ske tu recherche il ny ya pas reellement de guitare polyvalante aproprement dit.Bon si tu veu jouer du nirvana noir desir etc(je suis fan de nirvana)la ya pas a reflechir c fender strato ca donne un son bien ripou enfin on se comprend ms tinkiete pas on peu aussi bien joue du blues avec je te donne com exemple rory gallagher je c pas si tu connai.lampli en effet marshall c bien pour avoir ce son un peu pourri style nirvana apres le reste se fait avec les reglage ms se sont de bons amplis.moi g achet une fender bas de gamme 3500fr strato mexic standard c bien ms les micro son a chang enfin pas au debut tu verra pas la difference moi ca fait un an et je compte le faire dici peu ca me reviendra (pour le plus ptit pris) a 1500 fr donc une guitare a 5000fr, ski me donnera a peu pret le son dune strat us neuve ki coute 10000fr je dit a peu pres pke apres les bois rentre en jeu et aussi cette guitare ne gagnera jms en valeur ms ca men fou .bon tu laura compris je suis un adepte de fender jaime bien le son ke ca donne et le look ca aussi c important davoir une guitare ki te plait et ke tu aime regard.Donc a toi de faire ton choix par contre evite absolument tt ski est japonais(yamaha etc...)c de la merde.Pour continuer a repondre a tes kestion tant ke possible et dans la limite de mes connaissance la telecaster c plus pour la rythmik et c plus leger et perso jaime pas le son ke ca donne ms faut pas cracher dessus non plus.Je tembrouille avec tte mes histoires en resumer jte conseille dachet une fender simpathik et de chang les micros un peu plus tard ski normalement te donnera kelke chose dinteressant tu peu demand confirmation au vendeur sur ces possibilit enfin si son pas trop genre a vouloir tt te vendre a tt pris moi chuis sur paris et son assez cool dans certain magasin.Apres je pense ke c a toi de voir ski te plait le plus le mieu c de regard touche ecout et pi voila chacun ses gout renseigne toi bien pke certaine guitare on des meilleur rapport kalit pris ke dautre du style fender je c pas si c ski ya de mieu dans ses prix la moi ct vraiment pour le look ke jai pris et je me plein pas du rest g aucun pb les mecanik sont bonnes ca se desaccorde pas au bout de 5min c une guitare ergonomik aussi bien assis ke debout, question poid ca va c pas le plus leger ms c pas insupportable ms tu peu voir ca en magasin.Je pense pas vraiment taidier avec tt ca car com tu le voi chak personne a son avi ski peut te guider c par rapport au groupe ke tu aime du style si tu veu plus "ressembler" a kurt cobain ou a jimy page lol.....ms a mon avi epiphone c pas vriament une bonne affaire kit a achet une guitare de se style autant achet gibson ms c bien plus cher..... .Comme tu a lair detre un peu dans la meme optik ke la mienne au moment dachet ma guitare c a dire ne pas en changer tt les ans et en prendre une bonne pour longtemps prend une guitare mediocre diron ns pas trop pourrav enfin je parle des mecanik et tt ca, et change les micros.Apres en effet il te rest loccasion ms ca faut regarde de pret,
premierement les clef tu voi si elle bouge trop facilement ca veu dire ke ca va se desaccord tt le temps ms bon normalement ya une vis pour resserer, ensuite ya le manche faut faire gaffe ki soit pas tordu(enfin pas trop pke ya une courbure normal), les bouton pas fendu, les vis pas abime pke ca voudra dire ke le mec a farfouille dedans tu verifie aussi kelle soit tte identik, les chtite tige en metal ki font tes case tt au long du manche (dsl me rapl plus du nom "fret" je croi menfin)faut pas kelle soit trop usee, je pense ke c a peu pret tt aussi fait attention ke les micro eux memes soit pas rouille on c jms voila c tt ske je peu te dire la dessus.A part ca demande kan meme conseil au vendeur si tu voi kil est simpa.Dans les models de fender ke tu a proposer je peu pas trop te dire je connai pas trop la difference entre ces models moi jte dirai de prendre le moin cher puisk les micro doivent etre les meme de tte facon ms on c jms voi ca avec le vendeur c mieu .Autres chose je pense ke sur ton ampli marshall ya une distortion integre alors je te le dit tt de suite ne te fixe pas la dessus car c pourri ca na rien a voir avec une vrai pedal de disto ke tu achetera a cote ca c bien pour samuser la premiere foi ms apres tu va te dire ms comment y font pour avoir un son pareil et tu verra en ahetant une vrai pedal de disto ca marchera miracle bref prend une BOSS DS1 ou DS2 jpense ke c un bon choix enfin ca tu verra, le seul pb c ke tu aura vachement de bruit de fond ms ca vient des micro des guitare bas de gamme c pour ca kil vaut mieu les chang au bout dun certain moment.C'est tres long tu aura meme pas le courage de tt lire enfin si tu tri un peu tu aura kelke info ki te seron utile ms nhesite pas a mecrire si tu veu des precisons jte repondrai dans la limite de mes connaissances.(eltruando@hotmail.com).voila eh ben c fini!! en tt cas bon courage pour la suite tu verra lelectrik ca change ms c bien de gard les deux car un guitariste doit savoir jouer des deux et c vraiment beau laccoustic.
"il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu..."
Boba7
  • #10
  • Publié par
    Boba7
    le 09 Sep 02, 22:29
jamais vu une si grosse tartine ici moi!!! tu es très fort, et je dois avouer que j'ai pas tout lu!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
lol je c mais g voulu tt dire ms bon a force c confus lol menfin ptet ke ca laidera..........
"il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu..."
cyrille
j aimerais juste ajouter qqch au roman d eltruando sur le chapitre concernant les fender.

C est une assez bonne idee de ne pas prendre une guitare completement pourrie. Des fois, pour moins de 150 euros de difference tu passes de carton pour enfants a guitare bas de gamme.

Ca vaut donc peut etre la peine d investir un petit peu plus. Pour fender, en tres gros, une vraie fender americaine te coute dans les 1300 euros (les premiers prix, apres ca monte). Une mexicaine te coute environ 650 euros. Si tu prends une copie fender (style squier), tu peux t en tirer neuve pour 400 euros, voire moins.

Maintenant il faut voir si ca vaut la peine de payer plus pour une guitare un peu mieux. De toute facon, si tu joues vraiment, tu vas acheter une autre guitare d ici deux ans.

Sinon, eltruando te disait de prendre la moins chere des fender que tu proposes, car c est les memes micros et que tu vas les changer. Je ne suis pas d accord. Il faut au contraire regarder les mecaniques et la finition (normalement la mieux finie sera la plus chere, mais ca depend), plus le design et ton feeling, car c est ca qui va rester ensuite si tu changes les micros.

Mais attention quand meme, changer les micros rend la guitare acceptable, tu pourras faire pas mal de choses avec, mais ca n en fait pas une vraie guitare... C est pour cela que les occasions ca vaut la peine. Pour le meme prix tu peux avoir une bonne occasion qui dure et qui dure et qui dure et qui...
lalimacefolle
Fender bas de gamme et Epiphone= gratte faites en usine en corée ou au mexique. Pour le meme prix, y'a de trés bon trucs en europe (Vigier, Lag, Blade)
oui g bien preciser de faire attention au mecanik ms moi g achet la moin cher elle sont bien rein en bouge apres c sur tu va payer plus chere un floyd car c soit disant mieu ke les autre ms bon ca se vaut a peu pres tt ca prend celle ki te plait et tien nous au courant
"il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu..."
Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Mais j'ai encore des questions... désolé :-)

Pour l'ampli, on m'a parlé aussi de PEAVEY qui etait mieux au niveau rapport qualité prix par rapport a Marshall : Peavey c'est pas pour le metal normalement ? J'ai vu le ENVOY 110 II et le STUDIO PRO 112 II (300 fr d'ecart : le studio vaut il plus le coup pour le prix ?)
Les MG DFX de Marshall ne sont pas bien ? Moi je voulais le 30W a la base.
J'ai regardé sur le site et j'ai vu que les peavy n'avait pas l'air d'avoir de sortie casque, ca me chagrine un peu.

J'ai vu que la LAG Roxanne standard avait un micro splitté. On transforme un humbucker en simple : meme qualité qu'un micro simple ? Bons sons clairs ?

J'hesite toujours entre neuf et occasion : les magasins garantissent ils les guitares d'occaz (J'acheterai sur paris) ? Est ce qu'elles sont revisees avant d'etre revendues ? Y a t'il un magasin a paris ou je puisse faire confiance aux vendeurs ? (J'ai acheté ma folk chez universal guitare ils avaient l'air serieux mais je sais pas si ils font de l'occaz).
C'est vraiment que c'est tentant pour le meme prix qu'une neuve j'ai une guitare de qualité superieure (enfin normalement).

En neuf j'hesite entre :
- CORT G290
- EPIPHONE LES PAUL CUSTOM
- FENDER MEXIQUE FAT STRAT
- FENDER MEXIQUE FAT STRAT FLOYD
- LAG ROXANNE STUDIO

D'occaz :
- FENDER STRAT STD FLOYD SAMBORA MEX ou US
- FENDER FAT STRAT SPECIAL
- FENDER MEX FAT STRAT HSS
- LAG STANDARD
- LAG FLOYD
- Les modèles citées précédement en neuf avec des nouveaux micros et des nouvelles mécaniques.

Merci encore.
Alex

En ce moment sur guitare et Epiphone...