Achat d'un guitare vintage

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

j'envisage d'acheter dans quelques mois une guitare vintage (année < 1970) et plutôt un modèle Fender Stratocaster ou Telecaster.
Je recherche les conseils avisés de ceux qui s'y connaissent un peu

Quels sont les meilleurs magasins en France pour ce type de guitare ? Y a t-il des "réseaux" de collectionneur ? Peut-on trouver de la doc pour s'informer sur le sujet ?

Bref, toutes les infos que vous pouvez avoir ne pourront que m'aider !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Personne ?
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
tu te lances dans une quete pas evidente en effet autour de lyon les magasins vintage avec du stock y'a pas apres oui y a clairement un reseaux d'amateur, tout depends de ton budget du degree d'originalite(mint? player?...)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
PLEXI a écrit :
tu te lances dans une quete pas evidente en effet autour de lyon les magasins vintage avec du stock y'a pas apres oui y a clairement un reseaux d'amateur, tout depends de ton budget du degree d'originalite(mint? player?...)

Hello, merci pour ta réponse !
Pour être bien sûr "mint" = état neuf et "player" = "relic" ?
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
mint oui neuf et % d'origine player c'est du pas d'origine (vernis, un micro mecanique...) c'est moins cher surtout! moins interessant du point de vue des collectionneur
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
PLEXI a écrit :
mint oui neuf et % d'origine player c'est du pas d'origine (vernis, un micro mecanique...) c'est moins cher surtout! moins interessant du point de vue des collectionneur

OK, c'est du mint que je recherche. Après si c'est du relic avec les pièces d'origine c'est pas grave !

Je suis tombé sur ce site d'un magasin apparemment dans le coin de Grenoble :

http://www.vintageguitarampparts.com/

Ils ont apparemment une strat 65. Pas de prix par contre...

Sinon je crois qu'il y a aussi Guitare Collection à Pigalle.
Sonic boy
ben pour la France, faut voir.. Guitare collection y a du matos, effectivement... Sinon, y a GuitarStore qui en a aussi un peu..

pour se faire une idée des prix des grattes vintage, y a un mag (rèel) à Nashville qui est mythique : http://www.gruhn.com/ (un des tous premiers mag du monde à s être lancé dans le vintage... bien avant la folie actuelle!)

ça te permettra de te faire une idée de l ordre de grandeur des prix..( sachant qu en France, il faudra la plupart du temps mettre le symbole euros à la place de dollar)..
Fenson66
Salut !

J'espère au moins que tu as une idée du prix que ça va chercher une Strat "mint" des années 60's.
Sinon je voudrais juste faire une remarque sur ce que tu dis.
Le "mint", l'état neuf sans modification pour une guitare de plus de 40ans pour moi c'est pas très bon signe.
Une guitare en état neuf c'est une guitare qui n'a quasiment pas été jouée, une guitare de collectionneur, et il y a un grand risque pour que ce soit une guitare qui ne sonne pas.
A contrario une guitare en état "player " (qui ne veut pas forcément dire qu'elle a subit des modifications, simplement qu'elle a été jouée) est souvent une guitare qui méritait d'être jouée, donc moins de risque que ce soit une planche.

Après faut voir si tu cherches une guitare de vitrine ou une guitare de scène.

Sinon va falloir faire très attention, il y a à boire et à manger sur le marché, entre celles qui ont été modifiée sans que ce soit mentionné et celles qui sont "déguisées" , faut potasser le sujet avant de se lancer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
une "player" est modifiée
une "mint" est dans un état proche du neuf
entre les deux il y a "d'origine"

après en effet, il faut bien bien potasser le sujet avant de se lancer là dedans tu parles de trucs au dessus du prix de certaines petitesvoitures neuves...
Invité
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'espère au moins que tu as une idée du prix que ça va chercher une Strat "mint" des années 60's.
Sinon je voudrais juste faire une remarque sur ce que tu dis.
Le "mint", l'état neuf sans modification pour une guitare de plus de 40ans pour moi c'est pas très bon signe.
Une guitare en état neuf c'est une guitare qui n'a quasiment pas été jouée, une guitare de collectionneur, et il y a un grand risque pour que ce soit une guitare qui ne sonne pas.
A contrario une guitare en état "player " (qui ne veut pas forcément dire qu'elle a subit des modifications, simplement qu'elle a été jouée) est souvent une guitare qui méritait d'être jouée, donc moins de risque que ce soit une planche.

Après faut voir si tu cherches une guitare de vitrine ou une guitare de scène.

Sinon va falloir faire très attention, il y a à boire et à manger sur le marché, entre celles qui ont été modifiée sans que ce soit mentionné et celles qui sont "déguisées" , faut potasser le sujet avant de se lancer.

J'avais un peu regarder les prix, au moins l'ordre de grandeur en tout cas. Va falloir écouler pas mal de matos pour se lancer là-dedans

Dans mon cas, c'est plutôt une guitare à jouer que je recherche. Après comme vous dites, j'aimerais prendre le temps de potasser un peu pour éviter les arnaques. Dans les magasins, y a peut-être moins de risques !?
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
budget? Excuse moi, mais comment peut-on mettre 10 000€ dans une pelle sans même avoir de filons, ni même vraiment savoir le modèle que l'on désire?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
t1jul a écrit :
Y'a guitare village qui pourrait convenir à ce que tu cherches http://www.guitare-village.com(...)k.php

Merci du tuyau, je ne l'avais pas repéré celui-là.

L'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de jouer sur une Fender des années 60 ?
Invité
averyx a écrit :
budget? Excuse moi, mais comment peut-on mettre 10 000€ dans une pelle sans même avoir de filons, ni même vraiment savoir le modèle que l'on désire?

Budget prévisionnel = à peu près ce que tu dis.
Pour l'autre question, je me laisse le temps qu'il faut pour trouver ça (c'est l'objet de ma recherche)
Pour le modèle j'ai quand même une petite idée de départ : ce serait un strat 68. Après à voir si ca rentre dans mon budget

En ce moment sur guitare électrique...