Achat d'une guitare aux USA

titidou714
Voilà je sais qu'il y a déjà quelques topics mais comme je m'y retrouve pas trop voilà mon problème : je pars cet été aux états unis et j'aimerais profiter du cours du dollar pour acheter une deuxième guitare et je me demandais si j'avais intérêt à pas déclarer pour pouvoir la ramener sans avoir à payer de taxe (auquel cas je pourrai acheter une guitare ayant plus de valeur) ou alors si au contraire je devais la déclarer pour etre tranquille (ce qui réduirait le budget pour la guitare) et dans l'un ou l'autre des cas comment la transporter sans problèmes?
JAMES TYLER, basse PEDULA, ibanez 7 cordes, fender twin reverb...c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TakeItSlow
Si tu m'en ramènes une, je te dis comment faire...
Plus sérieusement, je viens de revenir des USA avec une guitare (cf topic Gretsch page 1261 je crois): achat en magasin à New York payé par CB, prix d'achat écrit sur une facture pour montrer aux douaniers le prix payé au cas où (non négociable par contre!!! je voulais que le vendeur inscrive un prix un peu plus bas que le prix réellement payé, il n'a pas voulu!), guitare dans un étui rigide mais que j'ai décidé de garder avec moi comme unique bagage à main (pas de souci malgré une correspondance en Allemagne), à l'aéroport RCG deux douaniers français étaient à la sortie et me regardaient mais, comme je venais d'Allemagne ou parce que j'ai eu de la chance, je suis passé la guitare à la main sans souci.
Si tu déclares, tu dois payer environ 24% en plus donc ce qu'il faut surtout, c'est savoir ce que tu cherches comme guitare et si le prix us est rentable: par exemple si tu prends une Gretsch Electromatic avec micros Dearmond2000, là bas elle coûte 850 dollars soit environ 550 euros, en France tu peux l'avoir à 710 euros - neuve. Si tu la déclares, avec 24 % en plus à payer, autant l'acheter ici pour quelques 30-40 euros de plus, tu auras une garantie. C'est plus interessant sur une Jazzmaster US, environ 1400 dollars contre 1600-1700 (ou plus) euros chez nous, et cela même au cas où tu paierais les 24% en plus. Tout dépend de ce que tu comptes gagner.
Le choix de la guitare, et le prix qui va avec, est primordial. Il faut comparer entre ici et là-bas et surtout, ne pas trop se faire d'illusions: j'ai fait une bonne quinzaine-vingtaine de boutiques entre Portland, Boston et New-York (Daddy's Junkie music, Guitar Center, Manny's, Sam Ash, 23th Street, 30th Street...) et bien, c'est un peu Pigalle en plus grand pour l'espace mais pas toujours pour le choix des modèles: pas beaucoup d'occasions, pas trouvé d'US Strat Standard 2008 en white et érable -en 3 sunburst, il y en avait par contre-, pas de SG Custom, pas de Gretsch White Falcon Double Cutaway, pas de micros Gibson Classic 57... Tout est possible mais en commande.
Avoir une longue liste de modèles avec les prix en dollars et en euros et comparer... Si je n'avais pas trouvé ma Silver Falcon, je serais peut être revenu sans rien (ou peut être une basse Fender Jaguar à 700 dollars contre 800 euros chez nous) car essayer de frauder les douanes pour gagner 100 euros, je ne trouve pas ça "fantastique" (même si ça fait grimper l'adrénaline).

Cela n'est que mon avis.
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
tu te la fait envoyer en suisse!!
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare électrique...