Achat d'une guitare d'occas'

• Publié par
    vins5
    le
salut la compagnie

je vais allez sous peu tester une guitare d'occasion qui pourrait eventuellement m'interresser.

cependant voila je suis hyper faible a la guitare (je suis bassiste, et depuis peu, donc pas tres doué non plus ^^)

du coup je n'ai aucune idée de comment savoir si elle tient la route ou pas, vu que je ne connais que tres peu de morceau.

de plus étant une guitare d'occas' que faut il que je verifie avant d'acheter ?
merci !
  • Publié par
    Jibe7_
    le
Peux-tu nous montrer le liens vers la guitare que tu vas acheter ? Merci
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
c'est pas un vrai probleme d'abord tu te sert de tes yeux pour rechercher les defauts visibles
tu accorde et tu joue quelques accords plaqués et en arpèges tu devrais vite savoir si le son te plait ou pas
essaie tout ce que tu sais faire et voit si tu arrive a jouer ou si elle te semble penible
n'est pas peur du ridicule c'est toi le client
et n'oublie pas ton accordeur
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Tu peux aussi secouer légèrement la guitare, pour s'assurer qu'il n'y a rien qui bouge dans la caisse.

Pour le son tu plaques un bon vieil accord de Sol majeur pour vérifier l'équilibre, un petit Mi majeur ou mineur pour le son des cordes à vides et un petit Ré majeur pour vérifier que les aigus sont plaisant à ton oreille.

Le tout bien évidement en position haute du manche (près du sillet de tête).

Sinon pour le reste prend un morceau que tu connais parfaitement (3 accords peuvent suffir) afin de vérifier que la jouabilité te convient.

Ensuite tout est question de feeling.
  • Publié par
    vins5
    le
gosvoalet a écrit :
si tu trouve un copain qui gratte un peu c'est bien aussi pour avoir deux avis

c'est ce que je voudrais faire si possible ...
  • Publié par
    minibou
    le
C'est marrant, je ce type m'a vendu une S6 l'année dernière...également "sous garantie" sauf que j'ai jamais vu la garantie, ni aucune facture. Insiste bien. Il m'avait dit qu'il avait décidé de laissé tombé l'acoustique lol.
Sinon la S6 est géniale, passe lui le bonjour dma part.

Prend un accordeur et vérifie que une fois ta gratte accordée a vide elle soit toujours juste frettée a la 12e case. Des fois que le manche aie bougé. Hésite pas à la faire sonner pour voir si t'entends des grésillements qui viennent de la caisse = barrages légèrement décollés.

Fait gaffe a ce que le chevalet soit bien collé. Si tu peux passer un bout de papier sous les coins du chevalet c'est mauvais signe.
Et vérifie aussi l'état des frettes. (usures au niveau des contacts avec les cordes) Un refrettage coute quasiment le prix de cette gratte. Enfin si elle est neuve c'est bon normalement.
Et renseigne toi sur l'age des cordes. Si elles sont neuves ou toutes pourries le son n'a rien a voir.logique.

Voila. bonne gratte.
  • Publié par
    vins5
    le
oui j'ai vu qu'il vendais aussi une S6 ne connaissant pas trop les 2 (j'ai vu que de bons echos pour les 2) jlui ai demandé si elles etaient en vente et la S6 ne l'est plus (je sais a qui la faut maintenant ^^)

en tout cas si tu dis que la tienne est en bon etat la sienne devrait l'etre aussi

en plus coup de bol on habite exactement la meme ville lui et moi ^^

En ce moment sur guitare acoustique et électro...