Achat d'une guitare d'occaz : points importants à verifier

  • #1
  • Publié par
    Alex79
    le 27 Aug 02, 18:57
Re-Salut.

Comme dans je le dis dans le post précédent j'ai trouvé une super occasion : une Epiphone Les Paul CUSTOM a 150€.

J'ai une guitare folk depuis un an et je n'ai jamais eu de guitare electrique. Je ne suis donc un expert et je n'aimerais pas me faire avoir.
La guitare est récente (2000). Mais c'est de partiulier à particulier donc ...

J'aimerais savoir quels sont les points importants a verifier quand on achete une guitare d'occasion. Que faut il regarder de prêt ?
Merci d'eclairer ma lanterne.

Alex
lalimacefolle
En gros, les coups, les petits endroits ou il manque du vernis, si c'est sur le manche (derriere), laisse tomber. Sur le corps, c'est pas hyper grave, mais quand même...

Sur la touche du manche, si les frettes sont en bon état, (regarde sous les cordes des 3/4 premieres frettes, si les frettes sont usées, c'est pas top, le refrettage risque de te couter aussi cher que la gratte)

Tant qu'on est au frettes, dépassent-t-elle du coté du manche, ça risque de faire des blessures ça!

Le manche est il tordu? ça, c'est assez difficile à verifier si tu n'es pas un minimum expert. Faut regarder de derriere le bloque cordes, la guitare horizontale devant toi, et les frettes doivent être paralleles. Sinon, laisse tomber.

Les cordes frisent elles? Joue TOUTES les notes, de TOUTES les cordes. A vide, premiere case, deuxieme etc... Si il y a un probleme à un moment (note qui ne change pas, son qui ne sort plus) laisse tomber.

Tire les cordes (fais des Bends, comme pour le blues) si tu sens que la corde accroche quand tu tires vers le haut, les frettes sont usées, à verifier. Idem, si le son ne sort plus à un moment du bend, le manche a des chances d'etre tordu.