Achat d'une guitare d'occaz : points importants à verifier

  • #1
  • Publié par
    Alex79
    le 27 Aug 02, 18:57
Re-Salut.

Comme dans je le dis dans le post précédent j'ai trouvé une super occasion : une Epiphone Les Paul CUSTOM a 150€.

J'ai une guitare folk depuis un an et je n'ai jamais eu de guitare electrique. Je ne suis donc un expert et je n'aimerais pas me faire avoir.
La guitare est récente (2000). Mais c'est de partiulier à particulier donc ...

J'aimerais savoir quels sont les points importants a verifier quand on achete une guitare d'occasion. Que faut il regarder de prêt ?
Merci d'eclairer ma lanterne.

Alex
lalimacefolle
En gros, les coups, les petits endroits ou il manque du vernis, si c'est sur le manche (derriere), laisse tomber. Sur le corps, c'est pas hyper grave, mais quand même...

Sur la touche du manche, si les frettes sont en bon état, (regarde sous les cordes des 3/4 premieres frettes, si les frettes sont usées, c'est pas top, le refrettage risque de te couter aussi cher que la gratte)

Tant qu'on est au frettes, dépassent-t-elle du coté du manche, ça risque de faire des blessures ça!

Le manche est il tordu? ça, c'est assez difficile à verifier si tu n'es pas un minimum expert. Faut regarder de derriere le bloque cordes, la guitare horizontale devant toi, et les frettes doivent être paralleles. Sinon, laisse tomber.

Les cordes frisent elles? Joue TOUTES les notes, de TOUTES les cordes. A vide, premiere case, deuxieme etc... Si il y a un probleme à un moment (note qui ne change pas, son qui ne sort plus) laisse tomber.

Tire les cordes (fais des Bends, comme pour le blues) si tu sens que la corde accroche quand tu tires vers le haut, les frettes sont usées, à verifier. Idem, si le son ne sort plus à un moment du bend, le manche a des chances d'etre tordu.

Sinon, demande carrement au mec une reduc pour la faire regler chez un luthier. Si le prix est vraiment raisonnable, calcule si Prix gratte+reglage ne serait pas moins interessant que Prix gratte de magasin d'occaze avec garantie et reglage compris....
lalimacefolle
Pour une electrique, LA BRANCHER!! Y'a-t-il du jeu dans les potars? Font ils prrrsshhhhhrrrshshshshshs dés qu'on les tourne? Le selecteur de micros fait il un immense PLOC pour changer de micros? La guitare fait elle BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
zzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZ dés qu'on ne touche plus les cordes? Les micros sont ils bien fixés au corps?

Ensuite, les mecaniques tournent elles bien? N'y a t-il pas un petit 'plink' quand on accorde (le sillet mal lubrifié)

Voila, si tu fais tout ça, le mec va te dire "Pitié, j'avoue, je te la fais 100 euros, pitié..."
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 03 Sep 02, 23:09
Heink???

Il me semblait avoir déjà répondu à ce topic...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare...