Avec l'argent qu'il te reste change plutôt d'ampli!
Le mieux en terme de son est d'opter pour un ampli tout lampes (mais plus lourd et fragile qu'un ampli à transistors). Je vais encore une fois prêcher un peu pour ma paroisse mais Bugera propose vraiment un excellent rapport qualité/prix.
C'est une marque assez peu connue si ce n'est qu'elle succède à Beringher qui a très mauvaise réputation. Cependant, pour avoir un de leur ampli depuis plus d'un an maintenant je n'ai eu aucun problème avec et pour suivre le topic étant dédié à la marque ils sont aussi fiables que les grandes marques (surtout quand on voit que les Peavey, Marshall et autres Mesa Boogie ont tendances à de plus en plus planter...).
Tu auras ainsi un ampli qui restituera bien mieux les caractéristiques de la guitare et les différentes nuances que tu pourras jouer (c'est le gros avantage des amplis tout lampes) pour un prix plus qu'abordable vu ce qui se pratique en temps normal.
Tu peux voir du côté du V22, qui est une sorte de copie d'un Vox AC30 mais en plus consistant (c'est celui que j'ai):
http://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm
C'est un ampli au son chaud et qui encaisse très bien les pédales (à prévoir pour une grosse saturation parce-que au mieux tu n'auras qu'un crunch à la ACDC avec le gain à fond).
Tu as le 333 qui est plus polyvalent (mais plus cher, plus gros et plus puissant aussi):
http://www.thomann.de/fr/buger(...)2.htm
C'est une copie du Peavey JSX (modèle signature Joe Satriani) mais en un peu plus mou du genou quand même. Cependant tu devrais obtenir à peu près tout type de son avec, mais attention il est bien plus lourd et plus coûteux à entretenir (prévoir le changement des lampes qui sont ici plus nombreuses que sur le V22).
Il y a aussi le 6262 qui, lui, reprends le modèle 5150 de chez Peavey (celui de Van Halen), bien plus bourrin donc, mais apparemment impossible à exploiter correctement à volume d'appartement (mais celui-ci j'ai pas pu le tester contrairement aux deux autres).
Après y'a le fameux Marshall class 5 que beaucoup encensent mais personnellement je le trouve assez "fade", trop neutre, mais bon si beaucoup l'aiment et que c'est un best-seller autant te le conseiller à titre indicatif:
http://www.thomann.de/fr/marsh(...)1.htm
Prévoit cependant impérativement des pédales aussi parce-qu'il n'a pas de master volume: si tu veux du gain faudra donc pousser les potards à balle, et contrairement à un transistor du 5w à lampes ça décape quand même pas mal
Donc voila, pour du tout lampe restant grosso modo dans ton budget je ne vois pas quoi te proposer d'autre... Mais j'pense vraiment que tu devras passer par cette étape pour vraiment gagner en qualité parce-que dans un micro cube tout sonne pareil quand même... (d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris comment on pouvait conseiller cet ampli vu le son ignoble qu'il en sort; à part la simulation de mesa et celle de blackface je le trouve inexploitable...).
Maintenant tu n'es pas obligée de prendre du tout lampes, rien ne t'empêche de prendre du transistor ou du hybride, mais bon, tant qu'à faire crois moi la différence est significative (c'est bien plus profond et subtil comme son, bien moins froid et puis en groupe ça donne un son qui ressort beaucoup plus).
Sinon pour la Gibson je ne sais pas trop quoi te répondre... les studio sont quand même l'entrée de gamme, et toute proportion gardées y'en a qui sonnent bien mieux que d'autres, c'est pas homogène comme série et celles d'aujourd'hui sont de moins bonne qualité que celles des 90's. Personnellement je ne les conseillerai pas, je trouve que t'y payes d'avantage la marque qu'autre chose. J'vais camper sur mes positions mais j'te recommande d'avantage l'epi Slash que cette Gibson studio (surtout si c'est pour la commander en vpc sans l'essayer au préalable...), tu en auras beaucoup plus pour ton argent et c'est loin d'être dit que la studio sonne mieux que le Slash.
Enfin, pour ta sg, avant d'investir comme ça dedans fais la vérifier notamment au niveau du manche et des frettes: si déjà elle est de (très) mauvaise qualité sur ces points cantonne la à un domaine plus roots. Par exemple, sur ma première guitare (une sous-marque pourrave aussi), les frettes étaient tellement mauvaises qu'elles se sont creusées de sorte que c'est aujourd'hui irrécupérable: j'avais donc le choix, soit un refrettage pour 200€, soit une nouvelle guitare
(je m'étais alors acheté une petite Ibanez, qui tient toujours bien la route aujourd'hui
).
Donc voila, assure toi de son potentiel avant d'envisager le type d'amélioration à lui apporter.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -