Achat d'une nouvelle guitare (Ibanez ?)

Forum Ibanez
Forum
Xwilll
  • Xwilll
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xwilll
    le 07 Nov 2008, 22:25
Salut à tous ! Comme vous pouvez le constater, je suis un petit nouveau !

Je me suis inscrit dans l'optique de profiter de vos superbes conseils !

Je vous explique la situation:
Je joue de la guitare électrique depuis environ un an et demi.
J'ai débuté sur une guitare premier prix (Jim Harley à 100 boules) et je prend vraiment mon pied.
J'étais déjà musicien avant (10 ans de clarinette), mais étant un gros fan de Muse, il était incontournable que je m'y mette enfin !

Donc voilà, après avoir pu constater que j'aimais vraiment ça, je compte maintenant changer de guitare pour acheter quelque chose qui tient bien la route.

Je ne suis pas très calé niveau caractéristique des guitares, mais je sais qu'il faut des micro-doubles (genre des Humbucker, les meilleurs sont les EMG81) et que le floyd c'est génial (en particulier le rose)... quand on sait s'en servir. C'est à peu près tout. Ah ! et aussi qu'il faut que je me chope une pédale de disto.

J'ai donc fait ma petite recherche, et j'ai trouvé un modèle que me plaît beaucoup:

la Ibanez RG370DX-BK Noire.
Pour la disto, une Boss Metal zone MT2

Est-ce un bon choix pour monter un peu en gamme ?
Je vois qu'il y a sur cette gratte un sillet bloque-cordes, je vais pas trop galérer avec ça pour ajuster les cordes ??

La pédale est-elle un bon choix ou y a t-il quelque chose de supérieur pour à peu près le même tarif ?

Sinon, j'ai aussi vu la Ibanez RGR 321 EX.

En somme, mon premier choix est-il bien sachant que je ne suis pas un pro et que je risque peut être de galérer pour accorder si le sillet bloque-cordes est un mécanisme compliqué ??

Si vous pensez que c'est pas la bonne affaire, je suis très ouvert à d'autres propositions de guitare électrique, dans le même ordre de prix (fourchette des 300 € environ, ça peut dépasser).

J'oubliais presque le plus important ^^: j'aime les sonorités de style Muse, Joe Satriani, Mattrach (le phénomène de Youtube !), la BO d'intro de Halo qui déchire ! voilà quoi, ce style de sonorités assez lourde et toutefois assez polyvalente.

Verdict ??
Ibanez JS 1000 BP
Jackson Pro Series DK2 Dinky
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 07 Nov 2008, 23:44
Personne n'a pu essayer cette gratte ??
Sinon je viens de découvrir à l'instant la RG350 DX-WH.
Elle a l'air vraiment superbe, elle aussi.

Et aussi la Jackson DX10D noir, comme apparemment les Jackson sont des bombes ??
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
titidou714
Je m'y connais pas trop en floyd en revanche ce que je sais c'est que le sillet bloque corde est une vraie bénédiction sans lui deux trois coups de floyd et il faudrait que tu réaccorde la guitare ( J'ai fait l'expérience avec la gratte de mon frère : les vis du sillets n'étaient pas serrées au bout de deux coups de floyd je me retrouvais bien bas). En ce qui concerne les micros les EMG 81 ne sont surement pas les meilleurs (il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent) tu peux avoir des très bonnes satu avec des micros passifs.
En revanche je possède une boss MT2 et je peux te dire qu'elle arrache.

Si le floyd n'est pas vraiment obligatoire la RG321 est un bon choix je l'ai et elle est très jouable, polyvalente et elle suit bien dans les grosses satus (Bon j'ai changé les micros mais ceux d'origine étaient bien)

Voilà j'éspère t'avoir aidé
PS : Si une âme charitable et calée en vibrato venait à passer je serais ravi d'apprendre deux ou trois trucs
JAMES TYLER, basse PEDULA, ibanez 7 cordes, fender twin reverb...c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 07 Nov 2008, 23:55
Ok merci titidou ! Tu joues un peu dans la même cour (du style Muse ??) ou bien des styles complètement différents ?

Sinon, pour la boss MT2 tu m'as convaincu, j'en entends tellement parler que je suis fixé (ou quasiment !).

Meric encore
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
titidou714
Honnêtement je connais pas du tout Muse mais j'avais pas en tête que ce soit du très lourd c'est pour ça qu'en te voyant parler des emg81 je me suis dit ça risque de pas le faire.
Je joue un peu de tout mais majoritairement du rock et du métal
sa va de clapton à metallica en passant par acdc scorpions les guns pantera van halen satriani iron maiden...

Pour la MT2 tu fais un bon choix.
Si tu peux essaye quand même de la chopper en occase ça te permettra de garder plus de sous pour la gratte
JAMES TYLER, basse PEDULA, ibanez 7 cordes, fender twin reverb...c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 08 Nov 2008, 00:11
Ouais, bonne idée, surtout que, d'après un pote à moi sur le xbox live, il avait déjà cette pédale il y a 10 ans ! Donc elle doit être trouvable facilement. De toute façon, je pense pas faire le pas avant noël, mais j'ai vu sur Ebay un vendeur très sérieux qui vend la 370DX à 310 fdpin donc très intéressant ! Dommage que ce soit un peu tôt !
Pour la MT2, pareil, je vais faire un tour sur ebay.

Tu connais des bons sites de ventes d'occas pour du matos de musique
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 08 Nov 2008, 08:39
Tu devrais aller sur le forum "achats/ventes/échanges", il y a de belles affaires à faire... comme des Lâg Made In France à 400€... parfois avec Floyd Rose Original
style : Lag Trashmaster à 350€ (c'est un floyd Lâg ici), Lag Rockline Lazer à 400€, Lag Rockline Metalmaster à 500€ avec flightcase... qui devraient être un cran au-dessus d'une Ibanez RG370DX.

Si tu préfères les Ibanez, tu fais fonction recherche dans le forum "achats/ventes/échanges", et tu trouveras certainement ton bonheur.

Le marché de l'occasion est très riche sur ce forum, et les prix, souvent très corrects !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fender LegacY
Je pense que les EMG ne sont pas vraiment recommandés pour du Muse... Ils ont une réputation plutôt Metal...
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...