Saluts à tous,
Je lis de nombreux posts sur ce forum ou sur d’autres vantant les mérites des prix pratiqués sur des sites de ventes d’instruments en ligne, en Belgique (Pi—s) ou en Allemagne (Th----n, Mu—k P-------v ou autres).
Je précise tout d’abord que je ne possède aucun magasin ou intérêts dans aucun magasin, je suis juste un « passionné et un acheteur potentiel , enfin un simple client quoi, comme la plupart des forumeurs.
Moi aussi je cherche à acheter au plus bas prix, mais j’aime bien aussi essayer avant d’acheter. Combien de question sur ce forum du style « est-ce que ce que je vais acheter est bien ?, comment çà sonne pour tel style ? … ». Ben moi j’essaye avant, quitte à faire quelques kilomètres en voiture ou à faire envoyer le matos en réseau (voir plus loin dans ce post), car le son et les sensations sur un instrument restent subjectifs.
Aujourd’hui, je discutait avec mon vendeur habituel, situé dans ma ville. Profitant d’un peu de temps, nous sommes allé faire un tour sur le site de box----ic.com, qui correspond je crois au magasin Pi—s en Belgique. Je lui avais en effet indiqué que sur ce site, les prix était imbattables. Après examen de quelques prix de Gibson, nous avons remarqué qu’effectivement, les prix semblent assez bas, du moins ceux affichés en rouge bénéficiant des « remises » , car ceux dits « prix liste », en noir, sont tout à fait exagérés par rapport au catalogue des tarifs Gibson 2004 que j’avais sous la main. Systématiquement, les "tarifs liste" sont surévalués, parfois de plusieurs centaines d’euros, comme çà la remise paraît plus belle ! Mais au bout du compte, les prix affichés dans mon magasin sont pratiquement les mêmes, parfois un peu plus chers, mais parfois moins chers.
C’est par exemple le cas sur la SG standart ou la SG faded (affichée en prix liste à 1418 euros /quelle blague !/ et en prix de vente à 921 euros, mon mag la fait à moins de 900 euros ). Alors peut être que le magasin en question fait les prix les plus bas de France et de Navarre, que l’on peut y négocier comme nulle part ailleurs. J’en doute ! Une 335 reissue cherry se vend, me semble-t-il, autour de 2500 à 2800 euros, sans remise ou prix négocié en mag. Sur le site en question, son prix liste est de 4062 euros ( ), pour un tarif de vente de 2640,30 euros. Ok, le tarif de vente est plutot bon (quoique dans un bon mag, je suis sur qu’on peut la toucher autour de 2500 euros !), mais le tarif liste est surévalué de près de 1000 euros à mon humble avis ! Donc, suivant mon raisonnement, en déduire que la remise est de presque 1500 euros frise le ridicule, pour ne pas dire autre chose !
Enfin et surtout, en magasin, on peut essayer le matériel en stock. Je sais, on va me dire que les stocks sont pauvres, et que l’on a plus de chance d’essayer des Staggs et Corts (attention je ne me moque pas !) que des Gibson ou PRS. C’est vrai. Toutefois, je précise que certains bons magasins fonctionnent en réseau, et qu’il est parfois possible de se faire envoyer du matos pour essayer depuis d’autres magasins (moyennant parfois une trentaine d’euros), à condition bien sur d’avoir réellement la volonté d’acheter ! je précise que les 30 euros à sa charge sont payables si le matos ne plais pas et que l’on achète pas l’instrument !, çà vaut évidemment le coup pour du « gros » matos, pas pour un pédale à 50 euros !
Pour ma part, j’ai acheté à mon magasin début aout un flextone, à 670 euros, qui comprend un pédalier FB4. OK, sur box----ic.com, il est à 487,50 euros, le pédalier en question est à 97,50 euros, avec les frais de port à 48,42 euros vis UPS, soit un total de 633,42 euros.
Donc je l’ai payé 36,58 euros plus cher. Mais si j’ai un problème avec mon ampli, pas besoins de le renvoyer en Belgique pour une réparation, et on me prétera l’équivalent le temps de la réparation. Mais surtout, avant achat, j’ai pu l’essayer avec mes guitares un bon moment, y retourner pour d’autres essais avant de me décider, et décision prise, je l’avais chez moi immédiatement (je sais, le suis un impatient !). De toute façon, je me voyais mal, par honnêteté, essayer le matos dans mon magasin, et l’acheter ailleurs, surtout pour 37 euros ! (je sais, c’est perso ).
En conclusion, je ne prône pas d’acheter en magasin plus que sur le web, ou inversement, je voulais juste alerter votre sens critique et arrêter les idées reçues du type : sur le web c’est plus mieux, sur le web c’est plus moins cher ……. Et je ne fais aucun proces là !
Et puis je détesterai voir les petits mags, surtout les bons, disparaître sous le poids des « gros » du web et des politiques aggressive des Fe—er, Gib—n et consorts. Je veux continuer à pouvoir essayer et voir du matos en vrai, discuter avec d’autres passionnés, tant de matos que de prix.
Ok, j’ai payé mon flextone un peu plus cher que sur le web, mais j’ai aussi acheté ma LP standart Gibson de 2003 à mon mag, en juin 2004, à 2100 euros !, neuve bien sur. Pour info, sur box---sic.com (j’ai toujours pas donné le nom du site, OK ?), elle est affichée en prix liste à, attention là çà fait mal, 3757 euros !!!!! –c’te blague !- pour un prix de vente de 2442,05 euros, soit le prix « normal » + ou - négocié de vente en magasin !). Remarques, peut être que les « prix liste » en Belgique sont plus élevés que les tarifs en France.
En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout,
A bon entendeur, salut !