Achat sur le web...ou en magasin ?

grattphil
Saluts à tous,
Je lis de nombreux posts sur ce forum ou sur d’autres vantant les mérites des prix pratiqués sur des sites de ventes d’instruments en ligne, en Belgique (Pi—s) ou en Allemagne (Th----n, Mu—k P-------v ou autres).
Je précise tout d’abord que je ne possède aucun magasin ou intérêts dans aucun magasin, je suis juste un « passionné et un acheteur potentiel , enfin un simple client quoi, comme la plupart des forumeurs.
Moi aussi je cherche à acheter au plus bas prix, mais j’aime bien aussi essayer avant d’acheter. Combien de question sur ce forum du style « est-ce que ce que je vais acheter est bien ?, comment çà sonne pour tel style ? … ». Ben moi j’essaye avant, quitte à faire quelques kilomètres en voiture ou à faire envoyer le matos en réseau (voir plus loin dans ce post), car le son et les sensations sur un instrument restent subjectifs.

Aujourd’hui, je discutait avec mon vendeur habituel, situé dans ma ville. Profitant d’un peu de temps, nous sommes allé faire un tour sur le site de box----ic.com, qui correspond je crois au magasin Pi—s en Belgique. Je lui avais en effet indiqué que sur ce site, les prix était imbattables. Après examen de quelques prix de Gibson, nous avons remarqué qu’effectivement, les prix semblent assez bas, du moins ceux affichés en rouge bénéficiant des « remises » , car ceux dits « prix liste », en noir, sont tout à fait exagérés par rapport au catalogue des tarifs Gibson 2004 que j’avais sous la main. Systématiquement, les "tarifs liste" sont surévalués, parfois de plusieurs centaines d’euros, comme çà la remise paraît plus belle ! Mais au bout du compte, les prix affichés dans mon magasin sont pratiquement les mêmes, parfois un peu plus chers, mais parfois moins chers.
C’est par exemple le cas sur la SG standart ou la SG faded (affichée en prix liste à 1418 euros /quelle blague !/ et en prix de vente à 921 euros, mon mag la fait à moins de 900 euros ). Alors peut être que le magasin en question fait les prix les plus bas de France et de Navarre, que l’on peut y négocier comme nulle part ailleurs. J’en doute ! Une 335 reissue cherry se vend, me semble-t-il, autour de 2500 à 2800 euros, sans remise ou prix négocié en mag. Sur le site en question, son prix liste est de 4062 euros ( ), pour un tarif de vente de 2640,30 euros. Ok, le tarif de vente est plutot bon (quoique dans un bon mag, je suis sur qu’on peut la toucher autour de 2500 euros !), mais le tarif liste est surévalué de près de 1000 euros à mon humble avis ! Donc, suivant mon raisonnement, en déduire que la remise est de presque 1500 euros frise le ridicule, pour ne pas dire autre chose !

Enfin et surtout, en magasin, on peut essayer le matériel en stock. Je sais, on va me dire que les stocks sont pauvres, et que l’on a plus de chance d’essayer des Staggs et Corts (attention je ne me moque pas !) que des Gibson ou PRS. C’est vrai. Toutefois, je précise que certains bons magasins fonctionnent en réseau, et qu’il est parfois possible de se faire envoyer du matos pour essayer depuis d’autres magasins (moyennant parfois une trentaine d’euros), à condition bien sur d’avoir réellement la volonté d’acheter ! je précise que les 30 euros à sa charge sont payables si le matos ne plais pas et que l’on achète pas l’instrument !, çà vaut évidemment le coup pour du « gros » matos, pas pour un pédale à 50 euros !

Pour ma part, j’ai acheté à mon magasin début aout un flextone, à 670 euros, qui comprend un pédalier FB4. OK, sur box----ic.com, il est à 487,50 euros, le pédalier en question est à 97,50 euros, avec les frais de port à 48,42 euros vis UPS, soit un total de 633,42 euros.

Donc je l’ai payé 36,58 euros plus cher. Mais si j’ai un problème avec mon ampli, pas besoins de le renvoyer en Belgique pour une réparation, et on me prétera l’équivalent le temps de la réparation. Mais surtout, avant achat, j’ai pu l’essayer avec mes guitares un bon moment, y retourner pour d’autres essais avant de me décider, et décision prise, je l’avais chez moi immédiatement (je sais, le suis un impatient !). De toute façon, je me voyais mal, par honnêteté, essayer le matos dans mon magasin, et l’acheter ailleurs, surtout pour 37 euros ! (je sais, c’est perso ).

En conclusion, je ne prône pas d’acheter en magasin plus que sur le web, ou inversement, je voulais juste alerter votre sens critique et arrêter les idées reçues du type : sur le web c’est plus mieux, sur le web c’est plus moins cher ……. Et je ne fais aucun proces là !

Et puis je détesterai voir les petits mags, surtout les bons, disparaître sous le poids des « gros » du web et des politiques aggressive des Fe—er, Gib—n et consorts. Je veux continuer à pouvoir essayer et voir du matos en vrai, discuter avec d’autres passionnés, tant de matos que de prix.

Ok, j’ai payé mon flextone un peu plus cher que sur le web, mais j’ai aussi acheté ma LP standart Gibson de 2003 à mon mag, en juin 2004, à 2100 euros !, neuve bien sur. Pour info, sur box---sic.com (j’ai toujours pas donné le nom du site, OK ?), elle est affichée en prix liste à, attention là çà fait mal, 3757 euros !!!!! –c’te blague !- pour un prix de vente de 2442,05 euros, soit le prix « normal » + ou - négocié de vente en magasin !). Remarques, peut être que les « prix liste » en Belgique sont plus élevés que les tarifs en France.

En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout,
A bon entendeur, salut !
Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ayerown
    le
Tu as raison sur de nombreux points. Mais il faut aussi noter que c'est pas en achetant un Flextone chez boxymusic que tu vas faire une affaire, car les frais de ports sont élevés. C'est sur du volume ou bien sur du haut de gamme. Par comparaison et à titre perso, en commandant un ampli, une guitare et un multi effets, j'ai gagné quasimment 1200 € d'économie par rapport aux prix pratiqués en magasin (en en faisant plusieurs et en demandant systématiquement le prix le plus bas) et même par rapport à d'autres sites de vente en ligne comme total-guitar. Donc, entre tes 37 € d'économie, et mes 1200 € y a une marge quand même. Ce qui me fait le plus mal c'est effectivement d'essayer du matos en magasin pour aller après le commander autre part. Si j'étais plein aux as, je dépenserais volontiers mon argent en magasin, malheureusement je ne le suis pas... Enfin, pour ce qui est de la garantie, faire renvoyer ton matos par ton vendeur ou l'envoyer toi même pour réparation, je ne vois pas la différence et avec ce que tu gagnes, ça paie largement les frais de ports.
Donc voilà, c'est malheureux, moi non plus je n'aimerais pas voir disparaître les petits revendeurs, mais ... voilà quoi...
\m/
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est tout à fait juste et j'approuve.
J'ajoute: Les prix affichés sur le net ne comprennent ni les frais de port, ni la TVA, ni les frais de douane. Alors pour finir ça peut même revenir plus cher.
En magasin, tu achètes régulièrement du matos et tu deviens ce qu'on a coutume d'appeler un bon client. Il est arrivé que mon magasin me prête du matos que je peux tranquillement essayer chez moi. Va faire ça avec Thomann...
Ayerown
  • Publié par
    Ayerown
    le
orni a écrit :
C'est tout à fait juste et j'approuve.
J'ajoute: Les prix affichés sur le net ne comprennent ni les frais de port, ni la TVA, ni les frais de douane. Alors pour finir ça peut même revenir plus cher.
En magasin, tu achètes régulièrement du matos et tu deviens ce qu'on a coutume d'appeler un bon client. Il est arrivé que mon magasin me prête du matos que je peux tranquillement essayer chez moi. Va faire ça avec Thomann...

Oh !!! Faut arrêter de dire n'importe quoi .. Les prix sur Thomann et Boxymusic incluent la TVA et pour les frais de ports, soit tu cliques sur un bouton (je pense pas que ça soit si dur ???) ou alors un peu de lecture dans une rubrique appelé FAQ (pas super compliqué non plus ???)
De plus chez Thomann ou ailleurs tu as 10 jours (30 jours chez Thomann) pour renvoyer l'article s'il ne te plaît pas (donc oui tu peux l'essayer de toute façon .....)

Faut se renseigner avant d'avancer des arguments faux !
\m/
orni
  • Publié par
    orni
    le
Oulà, voilà que j'en ai froissé! Le W-E s'annonce chaud! Autrement, tu as pris tes gouttes?
Nitsuo13
C'est sur qu'il y a des sites peut sérieux et surtout pas beaucoup moins cher qu'en mag, donc qui ont peu d'interet.

Mais moi ma Strat Deluxe payée 1200€ chez produktiv, je doute que j'aurais pu la trouver au même prix en magasin.
Ayerown
  • Publié par
    Ayerown
    le
orni a écrit :
Oulà, voilà que j'en ai froissé! Le W-E s'annonce chaud! Autrement, tu as pris tes gouttes?

..

bref
\m/
grattphil
oh là, on se calme, on discute, c'est tout
C'est vrai que les sites web affichent généralement les prix TVA comprise, du moins ceux évoqués ici.
Par contre, Ayerown, je doute que le droit de retrait de 10 jours (15 jours je crois selon la législation française) puisse être assimilé à un essai de matos. Je pense que si tu t'amuses à systématiquement renvoyer le matos acheté avant 10 jours, tu seras rapidemment sur la liste des acheteurs indésirables !
Sinon, dans ce cas, sais-tu à qui incombent les frais de port lorsque l'acheteur retourne le matos au magasin ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
T'es nul, Ayerown. C'est pas comme ça qu'on peut discuter. Moi je Je suis pas ici pour me faire emmerder.
Ayerown
Désolé si je me suis emporté ...

Thomann :

"Comment fonctionne la garantie satisfait ou remboursé ?

Pour tous les produits sur notre prospectus Hot Deals valide (exceptes les instruments a vent pour des raisons d’hygiène, et les logiciels seulement s’ils sont restés clos), nous offrons 30 jours de garantie satisfait ou rembourse – Pas de si, pas de mais, pas de quand !

Si vous n’êtes pas complètement satisfait de votre produit service que vous avez reçu de Thomann, N’hésitez pas à utiliser notre garantie satisfait ou remboursé. Nous préférons voir le produit revenir plutôt que d’avoir un client déçu ou regrettant son achat chez Thomann.

Renvoyez nous s’il vous plaît l’équipement en parfaite condition dans l’emballage d’origine enveloppé de carton ou de papier et incluez le formulaire de retour inclut dans chaque colis Thomann (si vous n’avez pas ce formulaire, envoyez nous s’il vous plaît une petite lettre expliquant : de qui, quoi, pourquoi, et comment procéder. N’oubliez pas s’il vous plaît de nous donner votre numéro de client et votre numéro de téléphone !).

Nous pouvons aussi bien créditer votre compte client Thomann, créditer l’argent sur votre carte de crédit ou vous envoyer un autre produit.
Le crédit équivaudra a la facture originale en Euro (a moins d’un accord préalable).
Malheureusement nous ne pouvons récupérer les frais d’envoi, donc nous ne pouvons vous les rembourser.

Bien entendu... si vous avez un crédit sur votre compte Thomann, il est bien sur valable pour toujours et n’expire pas après une certaine période."

Donc oui bien sûr les frais de ports sont à ta charge, ben ça vaut à peu près les 30 € que tu payes quand tu fais venir ton matos pour l'essayer en magasin.
\m/
J'ajouterai à ça ma récente expérience (juste à l'instant) : je souhaite m'acheter un multieffet. Je me renseigne, j'écoute... bref je trouve le bon produit. Par curiosité, je jette un coup d'oeil chez Thomann, et là, je le trouve à moitié prix (200€ au lieu des 449 € prix catalogue).
Sincèrement, que faire ?
Encore, le petit site web douteux, j'aurais compris, et pas hésité, mais là, j'avoue que ça en devient de la concurrence déloyale (les magasins de notre pays n'ont même pas le droit de l'acheter à ce prix là ...)
Je crois que je vais acheter chez Thomann quand même, mais presque à contrecoeur, car au final, c'est le budget qui prime pour la majorité d'entre nous, malgré toutes nos bonnes intentions...
"We are accidents, waiting to happen"
grattphil
salut fairway,
c'est clair que dans le cas que tu évoques, y'a pas photo, et tu n'a vraiment pas à avoir de scrupules et de remords. Moitié prix, çà ne se discute pas !
Encore une fois, je ne me place pas forcément du coté des magasins, je signale seulement qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle sous prétexte que c'est toujours moins cher sur le web !, ce qui n'est pas toujours vrai !
@+

En ce moment sur guitare électrique...