Acheter sa première guitare

• Publié par
    ziggy56
    le
Salut à tous.

J'aurai besoins de 2 ou 3 conseils avisés sur le choix de ma guitare sèche.
Je dispose d'un budjet entre 100 à 200 € et et je souhaite trouver une guitare de bonne qualité sortant des sonorités acceptables.

Je voudrai jouer des musiques de tryo, voir renan luce, bob marley... Mon registre musical est plutot reggae même si j'aime de tous.

Pourriez-vous me renseigner sur ce point en tenant compte de ce détail: Je me suis renseigné et je pense partir sur une guitare folk, même si je ne connais pas grand choses en guitare.
Pour débuter faut-il mieux prendre une d'occasion ou neuves?

Merci pour vos réponses.
Ps: urgent, je doit, en principe, l'acheter dans la semaine à venir.
MadMike76
Moi j'ai un petit faible pour les Art et lutherie.

Elles ont une table massive, cèdre (que j'adore), ou meme épicéa.
Mais je te conseil le cèdre car Godin qui les fabrique exploite ses propres forêts et dispose de cèdres excellents qui ont été primés, alors que l'épicéa de très bonne qualité qu'on utilise sur les guitares haut de gamme notamment, est beaucoup plus dur à trouver et coute très cher.
Et ce n'est malheureusement pas l'épicéa "top qualité" qu'on retrouve sur ces modèles. Donc autant prendre le cèdre qui donne de super résultats et qui est très "chaud" niveau son.

Le fond et les éclisses sont en mérisier si je ne me trompe pas.
La fabrication est faite main au canada et la finition est soignée.

Ca risque néanmoins d'être légèrement au dessus de ton budget (j'ai payé la mienne 300€ environ avec la housse et un jeu de corde) mais je peux te garantir qu'elle vaut le coup car elle sonne mieux que pas mal de guitares beaucoup plus onéreuses ! Le son est énorme pour une guitare de cette gamme ! vraiment bluffant ! idéal pour débuter
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • Publié par
    ziggy56
    le
Bonjour,
j'ai donc été me renseigner se matin dans deux magasins différents.Le 1er ma dit que cort c'était du bas gamme, par contre il aime bien les ibanez.Il ma aussi montré une vieille marque anglaise connu mais que je n'ai pu retenir le non.dsl.Le deuxième ma dit que les cort et ibanez était fabriquées dans les même usines.Lui m'a montré une alvarez qui me paraissait pas mal du tout.
Donc si vous pouver m'éclaircir se serai cool.
Merci d'avance
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
ziggy56 a écrit :
Le 1er ma dit que cort c'était du bas gamme, par contre il aime bien les ibanez.

Donc en gros ca veut dire "j'ai pas de Cort en stock, par contre il me reste une cargaison d'Ibanez à revendre" non ?
Let The Truth Sing Divine
Sephadex
J'ai une ibanez serie AW que j'adore... ca va bientot faire 8 ans que je l'ai achetée et depuis le temps, elle s'est complètement "ouverte" et son son me convient très bien.
Tout ça pour dire que je suis pas trop mal tombé quand je l'ai achetée et qu'elle a maintenant une très grande valeur sentimentale pour moi.

En revanche, si je devais maintenant orienter un pote sur sa première guitare, je ne lui conseillerais pas une Ibanez. Pourquoi ?
tout simplement parce qu'avec un peu plus de recul, je dirais que dans toutes les gammes de prix tu trouves des guitares acoustiques bien supérieures en qualité de lutherie et en "devenir de son".
Dans les 100-200 euros, rien ne vaut une Cort
Dans les 300-600, tu as des takamine, des seagull qui sont très bien (et d'autres encore)
Dans les tranches supérieures, les taylor, les martin... etc

tout ça pour dire que j'adore mon Ibanez, mais à l'époque je m'étais fait enfler par le mec du magasin chez qui je l'avais achétée (un mag sur Nice qui vend des "Acoustic"). J'étais arrivé dans ce mag la fleur au fusil, en voulant m'acheter ma première guitare à moi car j'en avais marre d'emprunter les grattes des autres. J'avais comme toi un budget pas très extensible, puis je suis ressorti avec 500 roros d'addition car j'avais craqué sur cette gratte qui était pourtant en dehors du budget que je m'étais fixé (pour le même prix, j'aurais pu avoir sans doute mieux)
Je crois que les gens sur ce forum sont de bon conseil quand ils orientent un débutant sur une Cort Earth 100. Avec ça, tu as une bonne guitare sans te ruiner et largement supérieure aux Ibanez qui sont dans la même gamme de prix.

Pour finir, essaie de choisir une guitare en bois massif (ça peut prêter à sourire mais c'est important pour le bon vieillissement de ta guitare)
table en épicéa ou cèdre massif, fond et éclisses en acajou massif sont un minimum à exiger.
MadMike76
zeroro a écrit :

Donc en gros ca veut dire "j'ai pas de Cort en stock, par contre il me reste une cargaison d'Ibanez à revendre" non ?

200% d'accord avec toi zeroro ! j'suis sûr que c'est vraiment ça en plus blague mise à part !

Sephadex a écrit :

Dans les 100-200 euros, rien ne vaut une Cort...
Pour finir, essaie de choisir une guitare en bois massif (ça peut prêter à sourire mais c'est important pour le bon vieillissement de ta guitare)
table en épicéa ou cèdre massif, fond et éclisses en acajou massif sont un minimum à exiger.

tout à fait d'accord avec toi aussi Sephadex !
ce sont d'ailleurs des qualités que l'on retrouve sur les art et lutherie de ce prix

Mon pote et moi avions comparé la art et lutherie à 300€ et les cort (entre 100 et 200€) et la art et lutherie était clairement mieux niveau son.
Reste donc à savoir si tu peux mettre ce qu'il manque au bout pour t'en prendre une (en tout cas c'est ce que je ferai à ta place).
Sinon si je dois rester entre 100 et 200 je prendrai une Cort c'est sûr.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
300 euros c'est quand même un gros budget quand on débute.

Pour raconter un peu my life, j'avais envie d'apprendre la guitare, j'ai donc acheté une guitare électrique (va savoir pourquoi!) et au final je n'en joue jamais et je la revends...

Comme j'avais envie de prendre des cours de guitare, j'ai acheté une guitare classique comme tout bon débutant fait sans doute et au final pareil je la revends...

Parce que j'ai vraiment trouvé ma voie en tout cas le style de jeu que je voulais faire : le fingerpicking et j'ai acheté une Art & Lutherie Folk. Je l'adore. Certains diront que c'est le bas de gamme de chez Godin d'autres diront que c'est le top. Pour le moment, pour une débutante, je me dis que je joue sur le top que J'aie pu me payer.

Alors réfléchis bien avant achat sur le style de jeu, si le fait de vouloir jouer de la guitare n'est pas une lubbie passagère etc etc, cela t'éviteras de faire des dépenses à tort.

Ha oui , j'oubliais , comme la guitare classique ne me convenait pas du fait du manche large, j'ai aussi acheté une guitare folk Takamine G32O; J'aimais bien le son mais la forme Dreadnought de la quasi totalité des folks d'ailleurs ne m'allait pas du tout. Trop grosse sous le bras, pas confortable au niveau de la caisse et pourtant je l'avais essayée en magasin. Celle là, je l'ai revendue.

Donc, déjà prends bien le temps de réfléchir à ton envie réelle, au style de jeu et surtout à essayer en magasin même si tu achètes sur le net ensuite (c'est sur c est pas sympa pour le mag') mais surtout ESSAYER et prends ton temps.

Au final , mon A&L je l'ai achetée en magasin, proche de chez moi et je ne regrette pas du tout.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
MadMike76
J'ai fait aussi la même connerie que toi Syl1.

Qd j'étais plus jeune ma première guitare était une electrique (bien que j'adore la gratte electrique) qui m'a vite soulé.

J'ai vraiment trouvé ma voie progressivement en faisant mumuse avec l'acoustique d'un pote chaque fois que j'allais chez lui.
Puis faut dire que c'est qd meme moins contraignant que l'electrique qui necessite des branchements, un gros ampli qui fait du boucan, etc...

c'est sûr que 300€ c'est de l'argent, mais bon de nos jours c'est pas évident de trouver une gratte correcte en dessous de 200.

Le vendeur qui m'a vendu ma A&L avait une formulation sympa, il appellait les grattes de merde : "des objets en forme de guitare" LOL
Apres tout est relatif, j'ai vu des mecs commencer sur des taylors à 1600€ et plus (c'est sur que c'est motivant de jouer sur des grattes de ouf )
emixam_54
zeroro a écrit :
ziggy56 a écrit :
Le 1er ma dit que cort c'était du bas gamme, par contre il aime bien les ibanez.

C'est exactement ça ! Ou alors je parie juste que c'est le magasin concurrent d'en face qui vend des Cort !
picbois
Je vais me répéter avec une "Lapalissade":

les vendeurs sont là pour vendre

...et surtout ce qu'ils ont en stock

Si tu veux de bons conseils, vas y avec un pote guitariste

C'est pareil pour les forum ,quand tu demandes un conseil il y a souvent des âmes charitables prêtes à te fouguer leurs "occases" invendues...méfiance!
C sympa répondre si vite merci.
Enfet dans les 2 magasin que j'ai été aucun ne vend des cort.
Donc, si vous pouver me dire ou je pourrai en trouver apparre que sur internet.
Ma localisation est vannes dans le morbihan donc si vous connaisser des magasins sympa se serai cool
merci
Ptite new.ça yet, j'ai acheté ma guitare.
Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté une cort eart 100.J'la kiff.lol.
Sinon yavai une belle art & lutherie mais un peu au dessus de mes moyen,279€.
Donc voilà jremercie tous ceux qui on pu m'aider dans ma recherche, et peu etre à une prochaine fois.
chao
Sephadex
super... de bonnes heures devant toi... surtout lâche pas le morceau

En ce moment sur guitare acoustique et électro...