Acheter une guitare d'aussi bonne qualité qu'une Fender...

Forum Fender
Forum
... sans casser sa tirelire (ou tout du moins pas autant qu'avec une Fender lol).

Plus je passe sur ce forum, et plus j'ai l'impression que les marques de guitare comme Fender et Gibson, c'est comparable à Nike et Adidas dans les chaussures. On ne paye pas vraiment la guitare, mais surtout la marque en somme.

J'aimerais donc m'acheter une guitare dans les 500/600 €, sans toutefois succomber à "l'atrait de la marque".

Par exemple, que pouvez-vous me conseiller chez Ibanez ? (elles sont assez polyvalentes, non ?)
Nicolaas
Moi je n'ai pas casser ma tirelire en achetant ma Fender

Fender Stratocaster Mex Std à 409 Euros sur thomann!
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
raphiphi a écrit :
... sans casser sa tirelire (ou tout du moins pas autant qu'avec une Fender lol).

Plus je passe sur ce forum, et plus j'ai l'impression que les marques de guitare comme Fender et Gibson, c'est comparable à Nike et Adidas dans les chaussures. On ne paye pas vraiment la guitare, mais surtout la marque en somme.

J'aimerais donc m'acheter une guitare dans les 500/600 €, sans toutefois succomber à "l'atrait de la marque".

Par exemple, que pouvez-vous me conseiller chez Ibanez ? (elles sont assez polyvalentes, non ?)

tout dépend ce que ut aimes chez fender,

si c'est la forme (par exemple stratocaster) tu as des tonnes de marques possibles, par contre si c'est le son, y a rien a faire ca sera Fender, pas squier, pas Mex, pas Corée, mais US.

Et surtout pas Ibanez en ce qui concerne une sonorité strato en tout cas...

Avis perso
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Justement, niveau son, je ne sais pas trop vers quoi me tourner (en fait j'aimerais bien une Fender HSS, histoire de pouvoir avoir un humbucker pour le son métal). Tout ce que je sais, c'est que le son de ma Coxx S50 combiné à mon ARIA AG-15 me dégoute, en ce moment je joue plus que sur mon acoustique tellement c'est immonde lol...
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
"Humbucker pour le son métal", faut voir ce que tu joues, mais si c'est que pour du métal ne prend pas une Fender.
Non justement, je joue un peu de tout (par exemple j'adore le son de Jimi Hendrix dans 'Little Wing', un régal !)

J'aime bien le rock n roll à la Chuck Berry aussi (on m'a conseillé une Les Paul, mais je ne veux pas me cantonner que à ça...)
ori
  • Publié par
    ori
    le
enneite a écrit :
"Humbucker pour le son métal", faut voir ce que tu joues, mais si c'est que pour du métal ne prend pas une Fender.

pas mieux.... la Fat strat ne remplacera jamais une guitare vraiment orientée Metal....

Que joues tu?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Publié par
    ori
    le
raphiphi a écrit :
Non justement, je joue un peu de tout (par exemple j'adore le son de Jimi Hendrix dans 'Little Wing', un régal !)

J'aime bien le rock n roll à la Chuck Berry aussi (on m'a conseillé une Les Paul, mais je ne veux pas me cantonner que à ça...)

tu as raison de ne pas prendre une Les paul pour ce que tu joues parce que tu ne pourras plus retrouver le son "aigrelet" et fin si cher a Hendrix....

Donc sincerement prend ton mal en patience je sens que pour toi c'est strat!
et comme tu dis à la limite Fat strat...
OUlalalala difficile à dire.

Ca fait deux ans que je joues de la guitare électrique (après 5 ans de guitare sèche), mais ça n'est que depuis cette année que je prends des cours avec ma gratte électrique.

J'aime bien tout ce qui est contemporain, mais pas les trucs "communs" genre Kyo et tout ça, plutôt des groupes comme les Red Hot Chili Peppers, ABBA (oups je dérape excusez-moi )...

De plus j'ai l'intention d'associer ma future acquisition à un ampli à modélisation comme le roland cube 30 ou le Vox AD30VT.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
enneite a écrit :

Houla oui, surtout!!! La preuve : Iron MAiden!!! Houla continuez à balancer des lieux communs comme ça, ça vous évitera de réfléchir t de donner de bons conseils, surtout!!!!

Désolé pour le ton, mais ça va faire un paquet de fois que je vois cette phrase qui sort comme un truc magique. J'ai, à titre personnel, fait du metal avec une telecaster standard. Ca marchait très bien. Le truc cool c'est que j'ai aussi fait de la country avec et ça marchait aussi.
Bon sang, quand une gratte est bonne et qu'on est à l'aise dessus, on fait ce qu'on veut avec tant qu'on y trouve son compte. Et au besoin un changement de micro et hop, emballé c'est pesé! Si on n'arrive pas à faire du metal avec une strat ça doit plutôt venir du gratteux que de la gratte.

Mais bon je dis ça, je dis rien, allez on continue avec les idées reçues.

Pour répondre à Raphiphi : Puisque tu as un prof qui tu vois jouer et connais un peu ton jeu, demande lui déjà conseil. ensuite, va dans un magasin essayer le maximum de type différent de grattes jusqu'à trouver celle sur laquelle tu es à l'aise. Et dis toi qu'avec une gratte de la qualité d'une fender mexic, tu pourras faire ce que tu veux, surtout si comme tu le proposais tu prends une strat hss. C'est la tarte à la crème de la gratte, ça marche tout le temps et ça sonne. Niveau confort de jeu c'est tip top, après faut voir si ça te convient à toi personnellement. Et n'oublie pas que par la suite, quand tu auras un peu de pognon, tu pourras toujours changer les micros pour un usage spécifique de ta pelle.
En passant, le vox ad30 a super bonne réputation et vu qu'il peut faire plein de trucs, ça te permettra justement de choisir calmement sans risquer de te retrouver avec un ampli qui ne te convienne pas.
ori
  • Publié par
    ori
    le
gma a écrit :
enneite a écrit :

Houla oui, surtout!!! La preuve : Iron MAiden!!! Houla continuez à balancer des lieux communs comme ça, ça vous évitera de réfléchir t de donner de bons conseils, surtout!!!!

Désolé pour le ton, mais ça va faire un paquet de fois que je vois cette phrase qui sort comme un truc magique. J'ai, à titre personnel, fait du metal avec une telecaster standard. Ca marchait très bien. Le truc cool c'est que j'ai aussi fait de la country avec et ça marchait aussi.
Bon sang, quand une gratte est bonne et qu'on est à l'aise dessus, on fait ce qu'on veut avec tant qu'on y trouve son compte. Et au besoin un changement de micro et hop, emballé c'est pesé! Si on n'arrive pas à faire du metal avec une strat ça doit plutôt venir du gratteux que de la gratte.

Mais bon je dis ça, je dis rien, allez on continue avec les idées reçues.

Pour répondre à Raphiphi : Puisque tu as un prof qui tu vois jouer et connais un peu ton jeu, demande lui déjà conseil. ensuite, va dans un magasin essayer le maximum de type différent de grattes jusqu'à trouver celle sur laquelle tu es à l'aise. Et dis toi qu'avec une gratte de la qualité d'une fender mexic, tu pourras faire ce que tu veux, surtout si comme tu le proposais tu prends une strat hss. C'est la tarte à la crème de la gratte, ça marche tout le temps et ça sonne. Niveau confort de jeu c'est tip top, après faut voir si ça te convient à toi personnellement. Et n'oublie pas que par la suite, quand tu auras un peu de pognon, tu pourras toujours changer les micros pour un usage spécifique de ta pelle.
En passant, le vox ad30 a super bonne réputation et vu qu'il peut faire plein de trucs, ça te permettra justement de choisir calmement sans risquer de te retrouver avec un ampli qui ne te convienne pas.

réponse très sympa et cool mais Maiden c'est très différent de Korn ou de Slayer ou encore de machinehead.....

J'espere juste que tu pourras reconnaitre qu'il ne sera pas évident de reconstituer le son des trois derniers avec une strat, meme fat....

Sinon, on peut parler de Maiden, de Malsmteen, y a pas de soucis t'auras toujours des contre exemples, néanmoins dasn une généralité de cas, la strat (super guitare y a pas de problème) n'est pas la plus adaptée à certains styles....

__nirvanien__
une Fender à 600€, tu payes pas le Fender je t'assure...

Dans toute marque qui se respecte, à partir de 500€ t'auras deja une guitare qui "naura pas peur" de la scène, et qui, avec une bonne upgrade micro devient une très bonne guitare...

C'est plutôt pour Squier qu'on paye la marque, mais pas que ça (non elles ne sont pas si à chier, on sent un peu la marque Fender dans le son...)...

Et les Gibson je préfère ne pas en parler... sache que pour les instruments de musique, c'est la qualité que se paye, et non pas la renomée de la marque (les Gibsons et Fender valent leurs prix)... C'est donc pas comparable aux marque de chaussures qui elles se font plein de pognon grace à leur renommée.

Pour t'aider, si tu recherche un son strat avec éventuellement du mordant pour faire du métal, prends toi une Fat Strat, c'est dans ton budget, avec éventuellement une upgrade micro chevalet (Seymour ou autres) en le faisant splittable...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
Fender pour le metal tu peux oublier desuite a moins que tu ais une rallonge pour changer les micros. j'ai moi meme une strat american hss et le micro humbucking est vraiment faiblard et c'est sans doute due a une volonté de fender de conserver un niveau de sortie equilibré avec les simples.
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
j'oubliais egalement un detail qui a son importance, ne compte pas t'exciter sur le vibrato d'une fender ça tient absolument pas l'accord.
Doc Loco
lo123 a écrit :
j'oubliais egalement un detail qui a son importance, ne compte pas t'exciter sur le vibrato d'une fender ça tient absolument pas l'accord.

Et on continue dans les lieux communs . Un vibrato Fender classique n'est évidemment PAS destiné à faire du bomb diving - mais pour les types de tremolos traditionnels, ce vibrato (sur une guitare bien réglée, ce que beaucoup de guitaristes, et pas seulement débutants, s'avèrent pathologiquement incapables de faire) fait parfaitement son boulot sans désaccorder la guitare. Après, pour les VanHalenneries, on prendra un Floyd Rose (aux dernières nouvelles, on ne court pas un grand prix de Formule 1 avec une Subaru 4x4 ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...