Acoustique : dos en érable ? (maple)

papawemba
Hep,

Je sais pas si le sujet a dejà été traité mais que pensez-vous d'une acoustique avec table en épicéa et dos en érable ?
Je penses avoir compris que l'érable sonne sec...
Qu'en est-il des basses par exemple ? etc..

Mais le son a quand même une certaine chaleur ? ou c'est froid a mourrir :-/

merci pour votre aide !

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Ichimaru
ben le dos en érable j'ai vu ca sur une fender DG14 et je dois dire ben c pas mal niveau son, ca met l'accent sur le coté brillant je pense, je dirais que pour jouer de la folk américaine a le fait bien.
Left right left...
papawemba
Si ça le fait pour le American Folk, ça doit aussi le faire pour le style blues ?
En tout cas ta réponse Ichimaru, est deja une bonne nouvelle :-)

D'autres opinion ?
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Une nouvelle guitare un vue..?
Benoit De Bretagne dit ,en parlant de l'érable :
"Sa puissance, comparable à celle du palissandre, fait de lui un concurrent remarquable, une alternative. Il est toutefois plus discret, transparent laissant ainsi place qu'aux qualités de la table d'harmonie.."

Sur Audiofanzine, dans un dossier sur les bois:
"Moins souvent rencontré que l'acajou, ce bois est typé pour donner des graves profonds et des aigus cristallins, avec moins de médiums que l'acajou..."

L'encyclopédie du bois :" On en fait le dos et les éclisses ..des premiers auxquels il donne une certaine chaleur tout en laissant ressortir les caractéristiques de la table d'harmonie. Aux seconds, il apporte la précision ainsi qu'un côté percutant souvent apprécié..."

Si ça peut t'aider...
papawemba
Salut Jack !
Waw plein de petites informations fort interessantes. Je suis eventuellement sur un coup de nouvelle gratte pour accompagner ma LR5000 :-)
J'ai envie d'un truc un peu different hors acajou et pallissandre. Il me semble que l'érable peut est fort proche de ce ce changement surtout pour le style blues que j'apprécie tant. Je recherche justement de bonne basse profonde et un son percutant. Mais il faut quand même iun peu de chaleur et si c'est un concurrent de Pallissandre ben je me dis qu'il y a d'office un peu de chaleur :-)

En tout cas merci car ça m'aide effectivement !

Nicolas
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ben si je compare une D martin en rosewood à une sj200, la sj200 est plus douce en fait, moins "cathédrale". C'est pas froid du tout...bon c'est aps roots comme de l'acajou, hein, mais ça marche bien sur ce type de formats (jumbo). Les basses profondes...Bof bof, c'est profond mais aps eprcutant particulièrement par rapport à une martin rosewood. En lead c'est un poil léger en fait, mais en accompagnement c'est super riche et hyper beau.

Tu devrais essayer des bois type noyer/koa. J'ai essayé une lowden en noyer et ça m'a flingué. Autant leurs modèles de abse je trouve ça vraiment trop light et trop léger, ça sonne tout petit, autant les gros modèles (je dis gros en termes de prix!) sont assez ahurissant. Le noyer c'est assez doux à l'attaque mais super profond. Pis alors d'une richesse...Pfiou.

Mais bon si tu veux un machin bien percutant et puissant, tourne toi donc vers une bonne martin! Nan je rigole. Mais la seule gratte que je connaisse en érable, la sj200 ne correspond pas vraiment à ce que tu cherches.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
papawemba
Grand merci gma pour ton aide précieuse !

J'ai peut être oublié de dire que je me limite a un budget assez serré (max 400 euros) et recherche de qualité :-) Et en sortant du deja vu/entendu (Cort et compagnie).
J'ai entendu énormément de bien de Lowden mais completemnt hors budget malheureusement. J'ai deja une guitare que j'ADORE (Landola LR5000) et voudrait une autre pour l'accompagner !

Je suis super content quand tu dis "C'est pas froid du tout" :-)

Quand au martin, j'ai dejà eu la 00015, 00015s et D18 ! Beaucoup aimé mais sans trouvé le charme esperé...
j'ai aussi essayé la D28 (et HD2, 00028, 000018, et d'autres et rien a faire, je ne penses pas être un Martin boy.

Mais pour Noyer et koa, je ne connais pas du tout et vais essayer dès que possible !

Za+
Nicolas
Benoit de Bretagne
N'oublions pas que la partie la plus importante dans une guitare est la table d'harmonie! l'épicéa, européen offrira de la douceur, de la rondeur, mais parfois sensible sous une grosse attaque! le sitka aura plus de dynamisme, de mordant, et l'épicéa des Appalaches tout en plus!!!
Le fond et éclisses colorent ou favorisent un registre de musique!

Puis le barrage(scaloppé ou pas, le barrage X avancé ou pas), le volume d'air de la caisse joue aussi sur le son final!!!

L'érable est sympa, souvent mis de côté... pourtant il a fait biens ses preuves depuis plus de 400ans, avant la mode de l'exotisme et des bois de colonies, c'était un bois très prisé!

Essayez de définir ce que vous aimez entendre,un artiste, une guitare qui existe déjà, votre registre musical... après celà il est plus facile de définit telle ou telle partie! J'ai fabriqué il y a peu une OM en koa flammé, très bon résultat!!! des basses précises, profondes, de jolis médiums, du sustain ds les aigues... Le noyer est un peu un bois hybride, entre érable et Palissandre.

Benoit de Bretagne
Nouveau site et Forum!!! www.benoit-de-bretagne.com
Ichimaru
tu veux jouer du blues ?? j'ai exactement ce qu'il te faut

https://www.guitariste.com/for(...)f2005

ensuite si ça dépasse un peu ton budget moi je peux revoir un peu mon prix a la baisse pis m'arranger pour des facilités de paiement mais le reste en MP si tu veux bien

pour ceux qui ont la flem' de cliquer sur le lien des photos

edit, j'oublais il s'agit d'une alvarez pf2005 Anniversary parce que 40 ans de guitare ça se fête hein monsieur Alvarez ^^
Left right left...
papawemba
Meci Benoit pour ces précisions importantes !
La guitare que je vises est une Landola (Finlandaise pour ceux qui ne connaissent pas); Donc je suppose que la table en épicéa fait partie de ta première description (douceur, de la rondeur, mais parfois sensible sous une grosse attaque) ; Exactment ce qu'il me faut :-)
Par contre je ne connais absolument pas leur barrage...

Le noyer a l'air sympa (entre l'érable et palissandre) mais plus dur a trouver dans les magasins de bxl.

Ayant entendu beaucoup de bien de l'érable, je penses me laisser tenter un peu a l'aveugle en appliquant le "on ne vit qu'une fois" :-) Je vous mettrais au courant !

Merci Ichimaru pour ta proposition, a l'air d'être une guitare sympa ! J'ai dejà eu une Martin 00015 et 00015s, te ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (trop soft mais très bonne guitare).

Sinon tout les avis son bienvenue !

Nicolas
Ichimaru
ah y a pas de mal ^^

perso moi la martin 00015 je l'a trouvais trop chère vue que j'avais un équivalent pour 2 x moins cher ^^

landola je ocnnais pas mais a l'occasion si tu as un sample fais nous écouter ^^
Left right left...
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Il en a un oui ...
headsup
hors budget bien sûr, mais il y a les taylors série 600 qui ont une caisse en érable flammé.

J'ai lu plus haut une comparaison entre une Martin D et une gibson Sj200...

Les formes sont différentes et même avec les mêmes bois, ça ne sonnerait pas pareil. Contrairement aux idées reçues, les jumbo ne sont pas les guitares qui apportent le plus de basses.
Elles sont très homogénes en fait, mais la profondeur de caisse donne de l'ampleur au son.

J'ai un ami qui possède 2 guitares avec caisse en érable : une vieille takamine dreadnought (avec un logo style fender spaghetti), et une taylor 614ce.

la takamine possède une table épicéa et une caisse érable (non massive je pense). et le timbre est extrèmement surprenant : basses en retrait, médiums modérés (donc différente du timbre "signature" takamine), et aigus scintillants. le son est un peu à l'image d'un son de piezzo... mais sauf que là, c'est le son naturel de la guitare.
ça donne un peu l'impression de jouer avec un médiator hyper fin.

la taylor, est très brillante, et ne possède pas des basses "remarquables".
mais il s'agit d'une taylor x14.

bref, tout ça pour dire que c'est la forme et la table (le barrage) qui influe le plsu sur le son... même si le reste à également son importance.

ceci dit, dans la gamme de prix visée, difficile de trouver une caisse en bois massif, donc... érable oui, mais juste pour faire joli alors.

Tiens j'y pense, un collègue possède une espèce de country jumbo takamine, avec caisse en érable laminée : bof. vraiment pas terrible !
papawemba
exact jack77 ! J'ai un sample :-) Il faut que je le retrouve...

Oui mais les Landola sont incomparables :-)
J'ai re-essayé chez un pote une Landola dans la série Artist avec dos érable et c'est un pur bonheur.
Aussi je ne sais pas si elle est avec la table épicéa assechée (leur systeme thermowood). Celle que j'ai commandée est non assechée; c'est ce qui me fait un peu peur mais je ne penses pas pouvoir être déçu; Of course, j'ai pris un gros risque, je n'ais ni vu ni testé cette guitare ! On vis dangereusement de nos jours :-)

Je vous tiens au courant !

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...