Action d'une Martin DJr 2

Forum Martin
Forums
olivier R
Bonjour,
Je viens d'acquérir comme première acoustique la Martin DJr2 Sapele dont le son chaleureux me plaît beaucoup.
J'ai juste une question sur l'action, que je trouve assez basse : la corde de Mi grave, au-dessus de la 12ème frette est à 1,9 mm et la corde de Mi aigu, au-dessus de la 12ème frette est à 1,3 mm.
Les cordes sont des Martin Light (12-54) et ne frisent pas.

Dois-je m'habituer à cette hauteur ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
gosvoalet
Pour mon jeu c'est une action parfaite Et c'est assez rare si tu l'as acheté neuve
L'action se règle en fonction du jeu du guitariste et uniquement du sien, donc il n'y a pas de règle définie.
Le tirant actuel est celui préconisé pour le modèle?
abronsius
olivier R a écrit :
Bonjour,

J'ai juste une question sur l'action, que je trouve assez basse : la corde de Mi grave, au-dessus de la 12ème frette est à 1,9 mm et la corde de Mi aigu, au-dessus de la 12ème frette est à 1,3 mm.


Cela me semble bien bas pour la Mi aigu en tout cas ! moi sur mon OM j'ai du 1,9 / 1,9
gosvoalet
abronsius a écrit :
olivier R a écrit :
Bonjour,

J'ai juste une question sur l'action, que je trouve assez basse : la corde de Mi grave, au-dessus de la 12ème frette est à 1,9 mm et la corde de Mi aigu, au-dessus de la 12ème frette est à 1,3 mm.


Cela me semble bien bas pour la Mi aigu en tout cas ! moi sur mon OM j'ai du 1,9 / 1,9


Normalement tu dois avoir moins á la chanterelle qu'à la basse
abronsius
gosvoalet a écrit :


Normalement tu dois avoir moins á la chanterelle qu'à la basse


Ben non, c'est pourtant Fabian Le Dosseur, maître luthier de breiz-lutherie à Lannilis et fournisseur du célèbre Angelo Debarre en guitares manouche, qui me l'a réglée et non un bricoleur du dimanche. En tout cas le résultat me satisfait, en fait il m'avait dit 2 / 1,9, mais mes mesures sont 1,9 / 1,9
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :


Normalement tu dois avoir moins á la chanterelle qu'à la basse


Ben non, c'est pourtant Fabian Le Dosseur, maître luthier de breiz-lutherie à Lannilis et fournisseur du célèbre Angelo Debarre en guitares manouche, qui me l'a réglée et non un bricoleur du dimanche. En tout cas le résultat me satisfait, en fait il m'avait dit 2 / 1,9, mais mes mesures sont 1,9 / 1,9


Je te poste un lien avec une intervention de Benoît de Bretagne

https://www.guitariste.com/for(...)html.
Ceci dit c'est ton confort qui compte

En regardant sur le web tu verras que les avis sont unanimes.

Perso toutes mes guitares sont ainsi . En ce moment j'ai installé sur ma Fejoz un second sillet plus bas car je travaille un morceau assez difficile. Avec celui là j'ai 1,6 et 1,1 mais c'est avec du 13/17
olivier R
Citation:
Pour mon jeu c'est une action parfaite Et c'est assez rare si tu l'as acheté neuve


Oui, c'est le gars du magasin qui me l'a réglée !
Pour l'instant, je vais essayer de m'y habituer, après l'été, on verra
gosvoalet
olivier R a écrit :
Citation:
Pour mon jeu c'est une action parfaite Et c'est assez rare si tu l'as acheté neuve


Oui, c'est le gars du magasin qui me l'a réglée !
Pour l'instant, je vais essayer de m'y habituer, après l'été, on verra


Si elle ne frise pas avec ton jeu c'est parfait. Tu joue aux doigts ou au mediator?
olivier R
Aux deux.
Elle ne frise pas, mais je le pose juste la question sur un manque de puissance éventuel..
eriador
Sans aucune animosité, je me permet de signaler le coté un peu anecdotique de la question, car la plupart des guitaristes acoustique (genre 90%) font tout pour abaisser l'action de leurs guitares en vue de parfaire confort et fluidité sur le manche.

Et là, c'est plutôt le contraire.. Tu sais que cela soit d'origine ou un réglage qui fut fait en mag, c'est plutôt du bon boulot car apparemment elle ne frise pas... et cela mérite d'essayer de s'y habituer, après si cela ne te convient pas, tu pourras intervenir.

Car la dernière Martin que j'ai testé avait bien 9/10mm dans les dents à la douzième case....
Et le gars l'avait depuis 4/5 ans, la table avait travailler, il l'a revendait car il la trouvait difficilement jouable, le truc le plus fou, c'est qu'il c'est dit, bon ben elle se vendra facile en l'état

Bon jeu sur ta Martin !
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
olivier R
Citation:
Bon jeu sur ta Martin !


Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...