Action des cordes au jugé.

ProZack_
Bonjour,

J'aimerais une action un peu plus basse sur ma guitare. Elle vient du magasin (acheté il y a deux semaines environ) et je trouve les cordes un peu hautes pour moi.

L'ennui, c'est que je n'ai pas tellement d'outillage pour régler cela suivant le radius (je pense que je ne dis pas de bêtises là?) alors je me demandais si je pouvais faire ça un peu au jugé suivant la sensation de jeu en faisant attention que les cordes ne frisent pas voir même se bloquent en jouant évidemment.

Ce sont des pontets indépendants (chevalet fixe) et j'aimerais y aller petit à petit.

J'ai vu sur le net qu'il y a des mesures générales sur lesquelles se fier mais d'après ce que j'ai vu avec un petit réglé cela correspond déjà à ces mesures "standards".
Donc pour moi je trouve ça encore un peu haut.

Vous conseilleriez plutôt de faire ça vraiment dans les mesures indiquer ou le faire au "ressenti" ça ne posera pas de problème?

Merci
crepetou
Et ben si tu l'as acheté en boutique, passes a la boutique et demande leur de te la régler à ton gout. C'est l'avantage d'acheter en boutique ... si le mec ne veut pas, il faut qu'il change de métier !
Fenson66
Un réglage est personnel, la seule limite c'est la guitare. Si tu trouves l'action trop haute alors baisse là.

Si l'action est déjà correctement réglée (dans le sens, en accord avec le radius de la touche) alors il te suffit de descendre tous les pontets du même nombre de tour de vis pour garder un réglage homogène.
Sinon, il n'y a pas forcément besoin d'outillage spécial (jauge à radius) , un réglet fait très bien l'affaire vu que tu mesures la hauteur de chaque corde par rapport à la frette.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #4
  • Publié par
    nono0
    le 08 Nov 22, 21:33
Tu peux aussi prendre une carte plastique style carte fidélité, tu la fixes sur le manche avec du scotch au niveau de la douzième case en lui faisant épouser l'arc de la touche, et ensuite tu abaisses progressivement les pontets jusqu'à ce que les cordes touchent légèrement la carte quand tu les joues.
ProZack_
J'aurais aimé passer par le magasin mais déjà changer les cordes lors de l'achat ils m'ont dit "oh bah c'est pas difficile à faire soi même hein"... Du coup j'ai pas insisté
Je suis encore débutant en ce qui concerne les réglages et entretiens de mes guitares mais je me suis dit que ça valait peut-être mieux que je m'occupe de ça moi-même vu l'entrain dont ils ont fait preuve pour juste changer les cordes. Je crains que l'entretien soit un peu fait à l'arrache.

J'aurais pu passer par un luthier aussi mais par ici tout est à une heure de route donc j'ai pris le risque de m'occuper de ça tout seul.
Alors j'ai fait une connerie quand même mais ça m'apprendra à faire plus attention la prochaine fois avec les produits que j'utilise.

Pour suivre le radius, finalement, tant que les notes ne sont pas "stoppées" dans leur vibration tout au long du manche (donc faut vérifier quoi) je ne peux que suivre le radius naturellement non?
Si une corde ne sonne plus c'est que c'est trop bas. Si je tend l'oreille pour vérifier à chaque fois normalement je ne devrait pas trop me prendre la tête avec le radius si?

Je comprend ce que c'est que le "radius" sur le papier mais du coup lors de réglage j'ai du mal à saisir pourquoi il faut y faire attention (dans le cas ou on prend le temps de vérifier chaque note évidemment).
PierredesElfes
Il existe des outils pour faire ce genre de reglages , sur Yt tu trouveras aussi plein de videos pour faire ca correctement


&ab_channel=FruduaTv

https://www.emma-music.com/cal(...)37656
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
ProZack_ a écrit :
J'aurais aimé passer par le magasin mais déjà changer les cordes lors de l'achat ils m'ont dit "oh bah c'est pas difficile à faire soi même hein"... Du coup j'ai pas insisté
Je suis encore débutant en ce qui concerne les réglages et entretiens de mes guitares mais je me suis dit que ça valait peut-être mieux que je m'occupe de ça moi-même vu l'entrain dont ils ont fait preuve pour juste changer les cordes. Je crains que l'entretien soit un peu fait à l'arrache.


Et après les mecs s'étonnent que les gens achètent en ligne
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
HndDog
  • #8
  • Publié par
    HndDog
    le 09 Nov 22, 13:39
El Phaco a écrit :
ProZack_ a écrit :
J'aurais aimé passer par le magasin mais déjà changer les cordes lors de l'achat ils m'ont dit "oh bah c'est pas difficile à faire soi même hein"... Du coup j'ai pas insisté
Je suis encore débutant en ce qui concerne les réglages et entretiens de mes guitares mais je me suis dit que ça valait peut-être mieux que je m'occupe de ça moi-même vu l'entrain dont ils ont fait preuve pour juste changer les cordes. Je crains que l'entretien soit un peu fait à l'arrache.


Et après les mecs s'étonnent que les gens achètent en ligne


C'est con, lors de mon premier changement de corde, j'avais coupé trop court mon mi aigu et j'ai été obligé de remettre la corde que je devais changer. Effectivement, c'est bien de se faire "montrer le truc" la première fois... même si ce n'est effectivement pas très difficile ensuite. Garde ça en tête : sans mécaniques à blocage (qui pince ta corde) comme ce doit être le cas sur ta guitare, 3 cm de rab pour les cordes filées (les 3 plus épaisses), 5 pour les non filées (les 3 plus fines). Tu ne seras ni trop large, ni trop juste avec cette base.
  • #9
  • Publié par
    nono0
    le 09 Nov 22, 14:12
HndDog a écrit :
Garde ça en tête : sans mécaniques à blocage (qui pince ta corde) comme ce doit être le cas sur ta guitare, 3 cm de rab pour les cordes filées (les 3 plus épaisses), 5 pour les non filées (les 3 plus fines). Tu ne seras ni trop large, ni trop juste avec cette base.


"De rab", c'est-à-dire la longueur de corde qui sort de la mécanique ?
Ataxia
Le réglage n'est pas sorcier mais demande un peu d'expérience pour être sûr de soi. L'action est aussi un réglage personnel.

Tu peux mesurer l'écart entre le dessous de la corde et le sommet de la 12ème frette. Une action moyenne serait entre 1,5mm et 2mm. Tu peux utiliser l'épaisseur d'un médiator si tu n'as pas de règle graduée.
Attention aussi à suivre le radius de la touche. Pour cela tu peux commencer par ajuster la hauteur des deux Mi, puis ensuite ajuster le reste de la courbe des 4 cordes entre les deux à l'oeil en observant les pontets.

Attention #2, le réglage de l'action que je viens de décrire se fait après s'être assuré que les cordes sont à la bonne hauteur dans le sillet de tête, et que la courbure du manche est correcte.

hauteur au sillet: si elle n'est pas dans une fenêtre acceptable, la guitare ne sera jamais bien réglée. Une vérification rapide consiste à, pour chaque corde, fretter la case 3, puis tapoter la corde au dessus de la frette #1. Il devrait y avoir un cheveu d'espace entre la corde et la frette #1. S'il n'y a pas d'espace la corde est trop basse dans le sillet et risque de friser à vide. Des fois ça passe. Si l'espace au dessus de la frette #1 est trop grand, la corde est trop haute dans le sillet et l'action ne sera jamais idéale, trop haute.

Courbure du manche: Le manche peut soit être parfaitement droit, soit un poil concave sous la tension des cordes, comme un arc. pour vérifier la courbure rapidement, frette le MI grave ou bien place un capodastre en case 1. ensuite frette également le MI grave autour de la 17ème frette et observe l'espace entre la corde et les frettes 8 ou 9. L'idée ici est de se servir de la corde de Mi grave sous tension comme d'une règle parfaitement droite pour apprécier la courbure du manche. De même il devrait y avoir un cheveu d'espace vide. Ou rien du tout si le manche est parfaitement droit. Si l'espace est trop grand, l'action sera de toute façon trop haute au milieu du manche.

Dans les 2 cas, sillet et courbure du manche, on est dans l'ordre de grandeur de la fraction de mm d'espace.
Il y a des tas de vidéos sur le sujet mais attention, toutes ne sont pas exhaustives.

La logique est:
1. La hauteur au sillet doit être correcte, elle ne change pas. Le reste des réglages en dépend.
2. La courbure du manche doit être correcte également, l'action va aussi en dépendre. Elle peut fluctuer légèrement avec le climat et elle est ajustable avec une clef.
3. À partir de là, tu peux maintenant ajuster la hauteur des cordes au chevalet
casseoreille
Avant de toucher au réglage des pontets, j'aurai regardé plus attentivement le manche de ma guitare qui se courbe souvent quand l'instrument est neuf sous la tension des cordes, et que l'on peut redresser par un réglage du truss rod. Mais avant de procéder à ce réglage, comme tous les réglages d'ailleurs, je te conseille d'aller voir les vidéos sur You Tube, très explicites, et qui t'apporteront des connaissances très utiles tout au long de ta carrière de guitariste, et qui surtout, t'éviteront de commettre des erreurs.
crepetou
Enfin ... moi je reste sur mon avis de départ. La boutique devrait régler la gratte pour le client, c'est la base du service.

Sinon les vebdeurs pro faut pas pleurer de ne plus avoir de clients qui achètent de guitare en boutique face aux méchants thomann n'co

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