Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide au choix d'une guitare ! :)

Coucou tout le monde ! 

Je suis à la recherche d'une guitare électro-acoustique et quelques conseils seraient les bienvenus. Je me suis bien évidemment renseignée avant de venir poster ici mais il est fort possible que je fasse de mauvais choix, aussi vos conseils me seront probablement utiles...

Voici mes différents critères :

- Budget d'environ 300 euros. Je peux le faire grimper, mais au regard de mon niveau et de ma fréquence de pratique, cela risque d'être un peu inutile. Je ne compte pas l'ampli ni de carte son dans l'histoire. Cependant, les deux peuvent ne pas être exclus du compte.
- Je joue un peu de tout, ce qu'il me plaît, sans grand talent du tout. Juste une débutante qui sait faire quelques accords basiques (et encore, sans grande fluidité). Je n'ai pas de style particulier. Un peu de jazz, un peu de rock, un peu de chanson française, un peu d'arpège...Je ne suis pas une grande esthète musicale.
- D'un point de vue esthétique, autant qu'elle fasse bien dans mon salon...Aussi, une couleur de bois très claire me plairait.
- Pas de dreadnought. C'est trop gros et je n'aime pas la forme. Je pensais à un format auditorium, peut-être.
- Le pan coupé, si possible, j'aime bien jouer dans les aigus et je trouve ça plus joli.

Bon, je sais, tout ça, c'est un peu flou ! :p
Je ne vous demande pas de choisir ma guitare pour moi, mais simplement de m'aiguiller sur quelques recherches possibles, des éléments que j'aurais simplement oublié ou autres.

Merci beaucoup à tous pour votre lecture et votre aide ! 
PierredesElfes
Un seul conseil ...entre dans un magasin de musique et essaye plusieurs modèles qui te plaisent et qui restent dans ton budget et pars avec celle qui te plait le plus.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Je l'ai fait, mais je n'ai rien trouvé de très parlant. La seule qui me plaisait vraiment coûtait bien plus cher. Mais merci du conseil, je prends bonne note de son importance ! 
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Aug 17, 16:24
Le budget est vraiment très serré pour une électroacoustique.
Il faudrait regarder du côté de l'occasion (Eastman, Tanglewood ?) mais même là, ce sera juste pour avoir quelque chose de correct, joli et en état de jeu...

Si vous êtes débutante, avez-vous besoin de jouer amplifié dès maintenant, sachant qu'un système électro correct va déjà chercher dans les 150 à 200 € ?

L'important est de trouver un instrument qui donne envie de jouer davantage et de progresser, puis de monter en gamme à mesure de ces progrès et de l'envie bien sûr...

Essayez des guitares en recherchant avant tout le confort de jeu pour être sûre de continuer à avoir de jouer après quelques heures de pratique
rhino
  • #5
  • Publié par
    rhino
    le 13 Aug 17, 01:14
Je regarderais du côté de la marque Sigma, si j’étais toi. Grosso modo, ce sont des Martin petit prix.
Tu as les formats 000 et 00 qui pourraient te convenir, peut-être ? Il y en a dans tes prix.
Pas ou peu de fioritures, une élégance discrète, le look Martin, quoi, et elles ont bonne presse il me semble.

Mais pourquoi électro-acoustique ??? Si c’est pour jouer chez toi, ce n’est peut-être pas la peine… ?
Autant mettre l’argent dans la lutherie. C’est toi qui vois…

Sinon, merci pour ton post, ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un ici qui écrit bien.
Ça valait la peine de le dire.
Bonjour ! 

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Si je recherche une guitare électro-acoustique, c'est dans l'optique simple non pas d'amplifier mes morceaux mais de les enregistrer plus simplement sous Ardour, par exemple. À dire vrai, l'électro-acoustique est un choix longue-durée.

La combinaison d'un ampli et d'une guitare électro-acoustique n'est pas obligatoire. Elle seule peut largement suffire.

L'occasion me semble une voie intéressante, mais je suis, hélas!, bien incapable d'appréhender la qualité d'usure d'une guitare et des cordes.

Je vous avoue sans gêne que j'ai pu lire tout et son contraire concernant les marques et les fabricants, il est très difficile de se faire un avis.

En testant quelques guitares, j'ai souvent pu apprécier la qualité assez limpide du son, le corps, parfois tamisé selon le volume de la guitare et, tout simplement, l'aspect esthétique (couleur claire, des "fesses" , et d'une taille moyenne).

Je me renseigne sur les Sigma et les autres, merci.
rhino
  • #7
  • Publié par
    rhino
    le 14 Aug 17, 17:35
Coline_J a écrit :


(...)
L'occasion me semble une voie intéressante, mais je suis, hélas!, bien incapable d'appréhender la qualité d'usure d'une guitare et des cordes.
(...)



« L’usure » d’une guitare, c’est en fait son état général, on peut dire. Des fissures sur la table ou sur le corps, des frettes (trop) marquées, des mécaniques qui fonctionnent mal, un manche qui n’est pas droit, c’est grosso modo ce à quoi il faut faire attention dans le marché de l’occasion, avant même d’essayer la guitare.
Cela dit, les guitares acoustiques récentes d’occasion sont généralement en bon état, voire très bon état. Normal, elles sont récentes...
Les cordes, ça se change régulièrement, ce n’est pas un problème en soi. Sauf si elles sont rouillées, auquel cas elles usent les frettes à vitesse grand V. Donc à changer immédiatement dans ce cas. Et après avoir joué, on les essuie vite fait avec un chiffon, ça permet de les faire durer plus longtemps.

Sans avoir regardé partout sur le site de Sigma, leurs électro-acoustiques avec pan coupé semblent commencer à 360 USD avec le modèle GRCE. Il y a la GMC-STE pour 425 USD, la 000MC-1STE pour 495 USD, probablement d’autres... À voir et à essayer. Et tant qu'à faire, autant essayer aussi des modèles sans pan coupé.
Good luck.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...