Aide, changer ses cordes

  • #1
  • Publié par
    miix
    le 15 Jul 10, 16:54
Bonjour, je sais que ce genre de topics est très fréquent, mais franchement j'arrive pas !
Voici mon problème :
Lorsque je tourne la clé, il y a la goupille qui remonte...
J'ai bien plié la corde, mais rien à faire.
Ah oui, peut-être que c'est parce que je n'ai pas assez bien enfoncé la goupille (le clou), mais j'ai pas de force alors si vous auriez une astuce, ça serait sympa.
Sinon quand je tourne la clé, la boucle formée descend, mais à chaque fois la 2ème boucle (en partant du haut) dépasse les autres.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance...
beefheart_543
miix a écrit :
Lorsque je tourne la clé, il y a la goupille qui remonte...
Ah oui, peut-être que c'est parce que je n'ai pas assez bien enfoncé la goupille (le clou), .

goupille == cheville du chevalet ???
A mon avis, tu ne dois pas assez enfonçer la corde dans le trou du chevalet, la boule de ta corde est mal positionnée, sous la cheville au lieu d'etre bloquée (à coté) par la dite cheville.

miix a écrit :
Sinon quand je tourne la clé, la boucle formée descend,
mais à chaque fois la 2ème boucle (en partant du haut) dépasse les autres.

clé == mécaniques ???
A part ça, rien compris.

Bon regarde ça, ca devrait pouvoir aider:
http://forums.abc-tabs.com/ind(...)11772
  • #4
  • Publié par
    miix
    le 15 Jul 10, 20:13
Désolé j'explique mal, alors j'ai pris des photos et dites moi ce que vous en pensez :


Pour la première image, dites moi si j'ai bien enfoncer, parce qu'il y a un truc blanc qui dépasse et je suis pas sûr que ça soit normal (j'ai oublié depuis aujourd'hui)
Si c'est pas normal dites moi comment je devrais faire pour l'enfoncez et si ça l'ai dites moi comment je dois faire parce que même avec la vidéo (que je connaissait déjà) j'arrive pas)
Pour la 2ème image, dites moi juste si c'est bon ou pas...
Merci (je sais chuis trop nulle)
jphoenix
Hi lady,

Va dans Youtube et cherche à "how to change acoustic strings", il y a une vidéo de Justin Sandercoe très populaire et vraiment très facile à suivre.

Suis parfaitement cette vidéo et tu sauras faire le changement sans problème même sans parler anglais.

La deuxième photo montre que tu as fait trop de tours, il faut en faire moins pour ne pas trop charger les mécaniques.

Va voir la vidéo que je te dis, il te montre bien comnment faire au niveau des chevilles, ne pas faire trop de tours pour les mécas etc...

Bon courage
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    B0B0
    le 15 Jul 10, 21:14
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php
encore un lien
coté tête de manche je crois qu il n y a pas plus clair (a toi aussi de guider pour que la corde s' enroule vers le bas et non vers le haut.
coté chevalet, t as une rainure dans les chevilles pour loger la corde. glisse la boule qui est au bout de la corde dans le trou puis enfonce ta cheville, rainure vers le manche la corde dedans, appuis fort et le tour et joué
après faudrait pas que t ai élargie les trous du chevalet en retirant les anciennes cordes
mieux encore, va où t as acheté ta gratte, ou tes cordes, demande leur qu ils te le fasse et qu ils te montre
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
  • #7
  • Publié par
    miix
    le 15 Jul 10, 21:30
Ah merci pour cette superbe vidéo (même si j'ai pas compris plus de la moitié)
J'ai au moins compris le principal (grâce aux gestes), je vais essayer ça (aujourd'hui voir demain) et j'espère que ça marchera !
Encore merci infiniment ^^
++
J'espère que je pourrai enfin me mettre à la guitare
  • #8
  • Publié par
    miix
    le 15 Jul 10, 21:33
Ok, si j'arrive vraiment pas j'irai où j'ai acheté ma guitare
J'essaierai ça, et encore merci pour ta réponse ^^
Edit : BOBO la vidéo que tu m'as montré concerne les guitares électriques, et j'ai une guitare accoustique...
  • #9
  • Publié par
    miix
    le 16 Jul 10, 10:12
Bonjour, bref j'ai essayer...
J'ai plié la corde et je l'ai d'abord mis dans le trou et je l'ai refermé avec le clou ou la goupille
Mais elle (la goupille) remonte à chaque fois que je tire dessus.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
Peut-être que c'est parce que j'ai pas bien assez appuyer sur le clou, mais j'arrive pas et mes doigts commencent à me faire mal ! (sans même jouer de la guitare)
Bref aidez moi (chuis désespérée)
Merci
tomcraziest
Le fait que la goupille remonte est normal et courant sur les grosse cordes graves lorsque l'on accorde la tension de la corde augmente et a tendance a soulever la goupille il faut donc la ré enfoncer (pas forcément a fond ta 1er photo me semble bien) ou au pire prendre un support dur (je prend la pince qui traine que j'enrobe dans un chiffon pour pas abimer la guitare) et j'appuie avec !! ca évite les doigts de faire mal a nos petits doigts )

  • #11
  • Publié par
    miix
    le 16 Jul 10, 11:21
Ah ok, je vois...
Merci ^^ je vais essayer ça
  • #12
  • Publié par
    miix
    le 16 Jul 10, 16:13
Bon, voilà je commence à comprendre comment changer une corde...
Il y a juste la 6ème qui me pose problème donc j'ai décidé de passer à la 5ème
Bref j'essaye de l'accorder (la boule saute moins souvent maintenant), et normalement ça devrait être un A
Mais j'en voit de toute les couleurs (avec mon accordeur) !
Aidez moi
Vous allez me dire que je me suis trompez de corde, mais non, c'est bien la bonne taille et la bonne couleur...
Vous allez aussi me dire qu'il faut encore tourner, mais avec mon expérience (nulle), je trouve qu'elle est déjà assez tendu comme ça !
Bref là j'en suis à G et tout à l'heure c'était E (il y a eu aussi B et F, mais moins souvent...)
Ah oui, quelque fois A mais pendant seulement une seconde --"
Help !!!
Thanks
nonoche57
lors du montage rien ne sert de bloquer la cheville dans son logement un simple contact suffit et si la cheville remonte c'est que la boule n'est pas au contact de la table mais appuie sur l'extremité de celle ci
http://img253.imageshack.us/im(...)3.jpg

lors du démontage la cheville vient à la main dés la corde libre sauf en cas de réajustement de la hauteur des chevilles

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • #14
  • Publié par
    miix
    le 16 Jul 10, 17:09
Merci, j'avais compris qu'il fallait faire comme ça
Mais quand je tourne la clé, il y a un son bizarre...
J'ai réussi la 5ème corde, mais pas la 6ème...
Et sinon pour la 5ème, j'arrive pas à l'accorder...
Edit : le son, on dirait un ressort (genre bling...)
nonoche57
juste pour les 2 cordes Mi et La 1 tour 1/2 , car si tu as trop de tour la corde tu touches la base, d'où ton bruit !!!!

pour l'accordeur ce n'est pas évident il faut attendre qu'il détecte la note avant de la rejouer
la tonalité du tel est le "La"
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...