Aide, choix guitare

  • #1
  • Publié par
    Pasc1
    le 12 Apr 21, 20:58
Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum, mais jouant de la guitare acoustique depuis de nombreuses années. Je cherche aujourd'hui une 2eme guitare folk, dreadnought ou OM. Une guitare équilibrée et qui ne sonne pas, enfin ne soit pas puissante (pour chanter sans forcer) Évidement à petit prix, ça serais une guitare de "soirée".
Donc n'ayant pas acheté de guitare depuis bien longtemps, je sollicite, vos conseils pour la réouverture des magasins.
Merci pour vos futures post.
Pasc1
casseoreille
Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix. Je t'invite à consulter leur site pour trouver l'élue de ton coeur, et à l'essayer en magasin! La jouer c'est l'adopter!
abronsius
Pasc1 a écrit :

Je cherche aujourd'hui une 2eme guitare folk, dreadnought ou OM. Une guitare équilibrée


Pour l'équilibre privilégie l'OM ou les 000 ou 00, sans hésitation aucune.
casseoreille
La dreadnought donne de belles basses mais sa caisse ou corps est volumineux, gênant parfois pour ceux qui n'ont pas de grands bras. Je préfère de loin la 000, forme concert qui présente un bel équilibre, de beaux aigus, une belle esthétique et une agréable facilité à la jouer.

Tu pourras vérifier tout çà en écoutant quelques vidéos d'un même instrument dans des formes diverses.

Je ne sais pas quel budget tu comptes lui consacrer, mais les Yamaha, made in Japan, présentent une belle lutherie et une agréable musicalité qui devrait charmer tes oreilles.

Si tu es indécis entre plusieurs modèles n'hésites pas à solliciter les avis des intervenants qui peuvent détenir les guitares que tu apprécies et t'en parler en connaissance de cause.
  • #6
  • Publié par
    Pasc1
    le 14 Apr 21, 19:59
Merci pour vos réponses,
J'ai un budget de moins de 300€ - 200/250 idéalement, je veux vraiment une gratte qui se transporte partout, qui ne craigne rien.
c'est pour remplacer une vieille Segovia SJ63 qui est en train de rendre l'âme malgré un passage chez un luthier.
Elle devient fausse dès la 2eme case.

J'ai également une Furch D34 SR, qui m'enchante au niveau du son, mais en strumming, c'est dur de placer sa voix au dessus, et je ne la sort quazi jamais.

Voilà pourquoi je cherche une guitare qui ne "sonne pas"
Bien sur dès que les magasins seront ouvert j'irais y faire un tour.
abronsius
Pasc1 a écrit :

J'ai également une Furch D34 SR, qui m'enchante au niveau du son, mais en strumming, c'est dur de placer sa voix au dessus, et je ne la sort quazi jamais.



Tu n'as pas eu de chance, tu n'aurais pas du acheter une dread, moi je possède une OM34sr FURCH qui t'aurait parfaitement convenu : pas de grave envahissant, juste ce qu'il faut en terme de puissance et de projection et un équilibre parfait.
Dis moi : quelles cordes as-tu monté sur cette D34sr ? moi c'est du d'addario XT 80/20 bronze et j'en suis satisfait.
  • #8
  • Publié par
    Pasc1
    le 15 Apr 21, 15:22
Je monte des martin lifespan, bronze ou phosphore bronze, en 11-52. j'ai monté du 12-54, mais je n'ai pas vu de changement spectaculaire.
Quand je l'ai reçu, j'ai tester une bonne dizaine de jeux, et les lifespan on ce grain que les autres n'on pas.
Pour ce qui est de la puissance, en fait elle me conviens.

je cherche juste une guitare en complément de la Furch, moins puissante, et (moins précieuse).
Mais effectivement ça sera peut-ête une OM
  • #9
  • Publié par
    orime
    le 15 Apr 21, 17:41
Tu n'as rien repéré sur Leboncoin ?
abronsius
Pasc1 a écrit :
Je monte des martin lifespan, bronze ou phosphore bronze, en 11-52.


Ces cordes n'existent plus, ( j'en étais fan ) j'utilisais des martin lifespan MSP6100, j'aimerais savoir par quel modèle elles ont été remplacées, si quelqu'un peut m'éclairer.


Bon OK inutile, elles ont été remplacées par les bronze 80/20 modèle MA175T et les Pb modèle MA535T dans leur version 11/52.

Merci quand même.
  • #11
  • Publié par
    Pasc1
    le 19 Apr 21, 18:15
@ orime, effectivement il y pas mal de chose, mais il faudrait que je me fasse un avis en magasin, pour trouver celle qui ne sonne pas trop, ou moins que les autre en fait....
  • #12
  • Publié par
    Pasc1
    le 19 Apr 21, 18:20
@abronsius,
oui je prends les remplaçantes MA535T, et je n'ai pas vu la différence, a part une chanterelle qui c'est défaite au niveau de la boule. je trouve qu'elles apportent du "grain" a la furch, un côté "roots".
Au fait je viens de voir que tu es de Bourg Blanc, j'ai grandit a St Frégant, non loin de chez toi.
Le monde est petit
abronsius
Pasc1 a écrit :


Au fait je viens de voir que tu es de Bourg Blanc, j'ai grandit a St Frégant, non loin de chez toi.
Le monde est petit


Oui, il y a une belle côte là-bas à l'entrée du bled, parole de cycliste.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...