Gibson réplique la Custom 68 de Mick Ronson

Forum Gibson
Forums
La Gibson Custom Mick Ronson 1968 Les Paul Custom Collector's Edition est une réplique à l'identique de la Custom 68 du guitariste de Bowie dans les années 70 qu'il a poncée pour une table en finition naturelle.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    room135
    le
Pas de commentaire pour ce guitariste culte ?
Doc Loco
room135 a écrit :
Pas de commentaire pour ce guitariste culte ?

Oh, pour le guitariste je pourrais écrire des pages - je l'adore depuis quasi toujours (enfin, depuis que j'ai découvert Bowie vers '73-'74, même si à l'époque je ne connaissais pas encore le nom de son génial acolyte).

Par contre, pour une réplique hors de prix d'une guitare qui ne me fait pas plus fantasmer que celà ... pas vraiment. Je m'explique: au contraire de certains guitaristes, le son de Mick Ronson n'est PAS un "beau son tout droit sorti de l'ampli" - c'est ce son nasillard (wah à mi-course) pas spécialement "beau" mais parfait pour les orchestrations (à noter: un certain Brian May utilise le même truc, avec d'autres moyens, pour ses orchestrations). Et là, honnêtement, tu peux le reproduire avec n'importe quelle guitare munie de humbuckers et une wah ... à condition d'abord son sens mélodique hors du commun.

Bref, c'est sans doute un des plus bel exemple de guitariste dont l'instrument importait peu (sauf pour lui!) dans le résultat obtenu. Ce qui n'est que mon avis bien sûr.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Tidou40
  • Publié par
    Tidou40
    le
Moi j aime bien l interpretation quand a fait Billy Duffy sur ses Lp custom

Ok c est des details mais c encore mieux...(pour moi)

Sinon oui comme d hab hors de prix,mais ca entretien la legende Gibson...
Modifié le 11/03/2026 à 10:57
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Mick Ronson était pour beaucoup sur les disques de Bowie de l’époque.
Il atteint les étoiles avec une seule note sur le solo final de « Moonedge daydream »
Un grand guitariste, that’s for sure!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Publié par
    room135
    le
C'est vrai que la guitare n' a pas la finition la plus sexy du catalogue, mais la finition décapée de la table reste originale et sera un signe distinctif radicale et la signature visuelle de MR.

Sans doute la volonté consciente ou non de vouloir se distinguer des cadors de l'époque œuvrant sur LP, Jimmy Page, Keith Richards, Eric Clapton, Peter Green et j'en oublie...

Mick Ronson lui raconte avoir voulu que la guitare sonne mieux sans son vernis...

Théorie on le sait aujourd'hui, un peu foireuse...
Modifié le 13/03/2026 à 08:26
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Il y en a une à vendre sur Zikinf, pas de cette série, un autre série limitée s’il y a quelques années.
Je la préfère car elle est en finition naturelle avec une table non figurée très pâle et un vernis nitro dans les règles de l’art.
Allez la voir, elle est bien mieux que celles de cette nouvelle série.

Custom mick Ronson
Modifié le 13/03/2026 à 08:31
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
dioulig
  • Publié par
    dioulig
    le
Marc Bolan (T-Rex) avait aussi une LP Custom poncée.

Je crois qu'il existe des LP Custom Natural mais elles sont très rares.
rapideyemove
dioulig a écrit :
Marc Bolan (T-Rex) avait aussi une LP Custom poncée. (…)

The Champagne…

…« With my Les Paul
I know I'm small
But I enjoy living
Anyway…»

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
rhum66 a écrit :

Custom mick Ronson

Perso, je préfère la finition ambrée du Custom Shop...

Mais je passe mon tour pour cette LP, d'autant que ma nouvelle LP Aria Ulf Wakenius Model, me comble...

Aria Pro II inventeur de la Les Paul Studio dès 1977!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...