Aide pour un "semi débutant"

• Publié par
    Lorthar
    le
Salut à tous

Après avoir écumé des dizaines de forums des heures durant je viens chercher de l'aide ici en créant mon propre post, j'espère que vous pourrez m'aider un peu.

Je joue de la guitare sèche depuis actuellement 3ans. Il y a environ 1an et demi mon père m'a ressorti sa vieille (c'est rien de le dire..) guitare électrique pour que je puisse essayer. Je ne suis pas bien sûr de quelle marque il s'agit, la seule chose qu'on peut lire dessus c'est "mad axe by aria pro II" .Après recherche sur le net il semblerait que ce soit bien la marque de la guitare. Deux micros simples + 1 micro double bobine, un vibrato. Quant à l'ampli (tout aussi poussiéreux) je n'ai pas la moindre idée de la marque. Tout ce que je peux dire c'est qu'il a une puissance de 15W apparemment, et que sur 7 boutons seuls 4 fonctionnent. (volume, gain, bass et presence)( treble, Master, middle sont bloqués)

Donc depuis un an et demi je joue quelques morceaux, appris en autodidacte à partir de tabs trouvés sur le net. J'ai jamais pris de cours ni fait de solfège, mais je sais lire les tabs et du coup j'arrive maintenant à force d'entrainement à gratter pas trop mal.

Mon truc c'est que, après avoir visité plusieurs classiques de l'éléctrique (scorpions, led zeppelin) et autres plus récents (red hot chili peppers, the calling, the offspring, green day, un peu de system of a down) je commence à trouver mon style qui tend plutôt vers du son Punk rock (j'affectionne tout particulièrement Offspring).

C'est là que je commence à entrevoir les limites de l'instrument paternel ou de l'ampli d'ailleurs je ne sais pas lequel est le plus à blâmer. Alors je me suis décidé à enfin changer de matos , histoire de progresser tout en explorant de nouvelles sonorités.

Que me conseillez vous comme gratte et comme ampli? Sachant que je cherche une guitare plutôt polyvalente mais avec laquelle je pourrait m'éclater sur quelques morceaux Punk bien endiablés

Je cherche également de l'aide pour progresser en guitare électrique. Car en vérité à part bidouiller sur le matos de mon père et tourner les boutons de mon ampli dans tous les sens je ne sais pas trop comment trouver la sonorité que je recherche vraiment. Quels accessoires sont indispensables? comment régler mon ampli?

Voila désolé pour ce post un peu long mais au moins la situation est posée une fois pour toutes ^^ Et merci pour vos réponses futures!
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
peut etre qu'une photo aiderais a la reco du matos...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
Pour la guitare, garde le format de micros que tu as pour le moment, 1 humbucker et 2 single coil. Le double sera utile pour jouer des morceau avec un peu plus de disto, et le simple, ben ... pour le reste quoi.
  • Publié par
    Lorthar
    le
Tout le matos a 20ans d'âge mais je vais essayer de trouver des photo sur le net en attendant de faire marcher mon bluetooth pour transférer les photo sur PC >.<

voila quelques photos trouvées sur le net c'est le même modèle que la mienne.

Quant à l'ampli je ne connais pas la marque alors impossible de trouver les photos..
Big Lol
  • Publié par
    Big Lol
    le
Salut,

A première vue, ta guitare n'est pas ce qui se fait de pire (je connais pas ce modèle mais Aria a la réputation de faire des instruments au moins décents) et donc, si tu n'as pas de souci avec elle du genre : tient pas l'accord, frise horriblement si les cordes sont à moins de 1cm du manche ou pas moyen de la régler pour qu'elle soit a peu près juste [...], alors, je commencerai par l'ampli, voir si très petit budget, un pédale de disto.
Cela dit, donne un budget pour qu'on puisse t'aider.
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
  • Publié par
    Lorthar
    le
Ben pour l'instant elle n'a aucun des défauts que tu cites, j'arrive toujours à l'accorder bien que j'ai remarqué que le vibrato la désaccordait légèrement quand je le met.

Sinon peut être une question d'égalité du son mais je crois que le problème vient plutôt des cordes qui ont été rafistolées maintes fois et qui du coup ne donnent plus le même son.

Niveau budget je tourne plutôt dans les 400€, voire 500€ si je suis sûr de la durabilité de mon investissement, pour guitare+ampli.
chrisdafrenchie
La guitare était fabriqué au Japon... Il y a 20 ans,
Çà coûte combien une guitare MIJ (Made In Japan) aujourd'hui ? entre 600 et 2500 en gros... (Ca dépend).
Je la garderais cette guitare. Y'a des gens qui ont cette guitare et qui ne savent pas ce qu'ils ont et qu'il la vendrait. Et concrètement pour trouver une guitare qui s'approche de ceci, ca va être dur avec un budget réduit.

Maintenant concernant l'ampli, je changerais. Si c'est du transistor, c'est peut être déjà dépassé au niveau technique, l'électronique évolue très vite. Il est même possible que ton ampli est un HP de 8 pouces, typique des amplis 15 watts au fils des années, ca n'a pas trop changé, maintenant le choix est de masse. Pour un budget de 400, tu pourrais avoir un ampli Fender a tube et une pédale de disto Rat.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
  • Publié par
    Lorthar
    le
En réalité elle est "made in korea" je sais pas si ça change grand chose.

Pour l'ampli j'ai trouvé un fender qui entre dans mon budget ici
http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)WATTS

Est-ce un bon choix?

Pour ce qui est de mon ampli actuel, il y a une inscription "TIGER" ainsi qu'un chiffre 8020D je sais pas trop si ça vous aidera à l'identifier. Je n'ai toujours pas de photo malheureusement.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Le SuperChamp XD a très très bonne réputation. Je crois que ce serait celui que je prendrais pour 300€ et des patates.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ok et pour la pédale? Ne m'en étant jamais servi je ne sais pas du tout vers quels modèles m'orienter ou quelles sont les caractéristiques que je recherche.

Un conseil?
chrisdafrenchie
la DS1 ou la Pro Co Rat 2
Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le
Le super champ XD est un super ampli (j'en ai un, il me satisfait pleinement) mais fais attention je suis de ceux qui pensent que le SC n'est pas fait pour le "gros" son.

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
chrisdafrenchie
Ou alors l'ibanez TS9 en matière de pédale, c'est a voir... C'est une excellente pédale.
alius
  • Publié par
    alius
    le
avant de vous prononcer pour donner des proposition... j'attendrai de voir l'ampli... on sait jamais ce que ça pourait etre...
il a juste mentioné que quelque potar été bloqués... ça peut etre n'importe quoi
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Je n'arrive toujours pas à trouver la marque de l'ampli ni a transférer les photo sur mon ordi pour l'instant c'est bloqué de ce coté la.

Par contre Hivo quand tu dis que le super champ XD n'est pas fait pour le gros son, est ce qu'il correspond quand même au son que j'essaie d'atteindre?

Et si non est-ce qu'avec une pédale je peux compléter pour atteindre vraiment ce que je veux?

Merci à tous pour vos réponses et conseils

En ce moment sur guitare électrique...