Air Norton S au milieu?

• Publié par
    Unleech
    le
Bonjour,

Je souhaite changer un micro de mon ibanez RG2550Z.
Elle a actuellement 2 humbuckers et un micro simple au milieu (ce sont tous des Dimarzio/ibanez). Ce dernier ne colle pas vraiment au style que j'aime jouer, à savoir du métal, mélodique, souvent orienté shred.
Notamment, le splittage avec les humbuckers et le simple est pas terrible.

Je m'oriente vers les micros Dimarzio humbuckers au format simple. J'ai vu le "Air Norton S" qui a l'air sympa.

Connaissez-vous ce micro? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur celui-ci. Est-il le même au niveau son que le Air Norton?
Savez-vous ce que ce micro donnerait placé au centre? Il n'y a pas de problème pour le monter en splittage? (je n'ai jamais changé de micro)

Merci d'avance.
Dimmu Burger
Salut,

Si tu veux changer un seul micro, change celui que tu utilises le plus. La plupart des gratteux shred/metal n'utilisent que le double aigu.
Le micro central est très souvent le moins utilisé, à ta place je ne le changerai pas ou alors en dernier.

Je ne connais pas le air norton mais j'imagine bien car j'utilise un tone zone, un air zone et j'ai longtemps eu un norton en aigu sur une épi lp.
Bien sur, tout dépend de la lutherie.
Un norton en aigu, c'est excellent. Moins puissant que le tone zone, plus qu'un fred (satriani), c'est entre les deux. Ca a une vraie personnalité, ça hurle bien.
Entre air zone et tone zone, le air est moins puissant mais plus clair. Un power chord sonnera toujours monstrueux avec un "air" mais différemment : ça attaque moins fort le préamp mais chaque note est distincte. J'imagine que c'est pareil pour le air norton.
Un air norton peut donc être un bon choix si tu préfère la clarté d'une satu aux dépends du super high gain. Mais mets-le en aigu, pas en central.

Quand au split, il serait intéressant de splitter le double aigu lorsque tu es en position intermédiaire aigu/central. Le norton n'était pas splittable dans mon souvenir (je peux me tromper).

My 0.02 €
  • Publié par
    Unleech
    le
Salut,

C'est vrai que le micro que jutilise le plus souvent est le micro manche. Mon idée était en fait davoir un bon central pour obtenir pas mal de possibilité grace au splittage (5 au lieu de 2 actuellement).

Mais bon tu as surement raison, peut-être que ça vaut mieux que je change le micro manche.

Il va falloir que je vois alors ce que je pourrai mettre en micro manche.
Quand j'y avais reflechi j'avais pensé à un classique tone zone.

Par contre j'ai quelques difficultés à trouver des samples des micros, qui pourraient orienter mon choix (avant daller les tester en vrai). Savez-vous où je pourrai aller ?
Dimmu Burger
Le micro manche ? T'es sur ?
Pourquoi pas, mais au cas ou on ne parlerait pas de la même chose : le micro aigu c'est le micro chevalet, à mon sens celui qui est le plus intéressant pour du metal.
Nico_las
Dimmu Burger a écrit :

Si tu veux changer un seul micro, change celui que tu utilises le plus. La plupart des gratteux shred/metal n'utilisent que le double aigu.

Popopo pas de généralités hâtives.

Sinon, j'ai un Air Norton en manche sur une gratte acajou config type Lespaul. Cette guitare est très sombre et le AIr Norton est complètement mou de la fesse dessus.

En lead au dessus de la 12ième case ça passe mais en dessous c'est vraiment très boueux. Sur une guitare plus claire genre tilleul ou aulne il doit être mieux mis en valeur avec un son plus net.
Dimmu Burger
Nico_las a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Popopo pas de généralités hâtives.

Bien sur, mais le gars veut shredder sur le micro central alors je commence par les généralités . Après, s'il a 30 ans de gratte et s'appelle stevie ray, j'ai tort

Edit : le air norton en manche, je me demande si ce n'était pas la config de Petrucci dans ses années Ibanez ? Sur cette gratte c'était très précis. J'ai un air classic sur une gratte en tilleul et c'est assez proche.
  • Publié par
    Unleech
    le
Ben je trouve personnellement que le sweep picking et les solos passent mieux sur le micro manche (ainsi que le shred). J'aime aussi en jouer sur le micro chevalet, mais y'a plus de parasites et le son est moins rond et chaud.

Le micro chevalet je l'utilise plus pour les rythmiques.

En ce moment sur guitare électrique...