Ajout d'un sélecteur d'impédance (marshall) sur un baffle ?

Forum Marshall
Forums
lacitrouille
salut à tous et particulierement aux techos

Alors, voilà mon souci :
J'ai un baffle 2x12 dont l'impédance est 16 ohms. (2HP de 8 ohms en série).
Je possède une tête d'ampli possédant uniquement des sorties 8 ohms et 4ohms. Pour l'instant je branche la tete sur mon baffle en utilisant sa sortie 8 ohms mais j'aimerais bien trouver une config pour laquelle les impedances sont adaptées car j'ai remarqué que le son etait encore meilleur dans ce cas là!

________
1ere solution envisagée :

Je veux garder mon baffle et garder la possibilité de l'utiliser en 16 ohms (pour d'autres amplis) que j'adore et je me demandais s'il ne serait pas possible de recabler mon baffle 2x12 à la manière des baffles marshall disposant d'un sélecteur d'impédance afin qu'il m'offre soit:
- impédance = 16 ohms (les 2 HP en série)
- impédance = 4 ohms (les HP en //)

J'imagine que l'idée de switcher en deux circuits différents est le principe utilisé dans la baffles marshall avec selecteur d'impedance : vous confirmez ?


Je cherche donc :
1) des retours d'experience si des personnes du forum ont déjà fait ce genre de montage
2) des schémas de cablage avec sélecteurs d'impédance
3) des avis sur cette solution car j'ai lu des critiques virulentes sur le système de sélecteur marshall et j'aimerais bien savoir pourquoi


_____________________
2eme solution envisagée :

Mon baffle (16ohms) possède une sortie pour y brancher un second baffle en //.
Pourquoi ne pas utiliser cette seconde sortie pour y brancher une sorte de "load box" en 16 ohms afin de ramener l'impédance totale à 8 ohms (donc adaptée à la sortie de ma tête d'ampli)?

des avis sur cette seconde solution?
mifl
  • #3
  • Publié par
    mifl
    le 27 May 08, 12:08
j'ai fait un systeme similaire sur mon 4x12
en 8 ohm j'ai les 4 hp (2V30 + 2 G12t)
en 16 ohm jai les 2 V 30 (hp de 8 en serie)

j'ai installé un gros interrupteur on/off à l'arriere du cab qui courcircuite un fil du montage série parallele
voila !
lacitrouille
C'est une solution effectivement

Par contre, j'aimerais bien profiter des 2 HP de mon baffle et non d'un seul en mode 8 ohms.
Maltigow
Le selecteur d'impédance des baffle marshall se vends séparément.. je l'ai même vu sur thomann.

J'ai dessiné le schéma du câblage en question, j'avais mis un lien sur un autre post du même genre ici.. ptèt qu'en cherchant un peu..

J'vais regarder si j'le retrouve pas dans mon ordi..
Maltigow
erniebull
C'est sûr que le selecteur d'impédance Marshall est tout pourri ,
il vaut mieux le virer .

Concernant ton problème LaCitrouille , tu pourrais recabler ton baffle en parallèle ( avec du meilleur cable ) et mettre ton ampli sur 4 Omh , la tu aurait beaucoup plus de patate et de qualité de son qu'avec le baffle en série 16 Omh ( et du petit cable rigide) .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
lacitrouille
le souci est que je veux garder la possibilité d'utiliser mon baffle en 16 ohms aussi d'où l'idée du switch qui permettrait de choisir entre 4 et 16 ohms!

J'envisage maintenant une nouvelle solution:
le Z-matcher:
https://www.guitariste.com/for(...).html
nik_o
  • #9
  • Publié par
    nik_o
    le 14 Feb 09, 15:46
Hello All!
Je me permet de déterrer ce topic, car n'ayant pas de sortie 16 ohms sur ma JCM 800, J'ai pensé à un système qui permette de switcher l'impédance de 4 à 16 ohms sur mon 4X12 Marshall équipé de 4 HP de 16 ohms . Donc de passer d'un câblage // série (16 ohms) à un câblage // (4 ohms).
J'aimerai bien avoir votre avis sur ce montage, voir si c'est correct et si ca ne pose pas de souci pour la tête d'ampli.



Quand les deux interrupteurs sont vers le bas, on est en mode 4 ohms et quand ils sont vers le haut, 16ohms
nik_o
  • #10
  • Publié par
    nik_o
    le 15 Feb 09, 22:38
personne ?
nik_o
  • #12
  • Publié par
    nik_o
    le 16 Feb 09, 16:32
merci de ta réponse, il ne me reste plus qu'à faire le montage ^^
Tof the F*up guy
Ah ouais juste un truc vérifie avec l'ohmmètre, quoi fait quoi, car position haut et bas, çà veut pas tout dire.
Les sélecteurs sont à leviers en général, alors quand les pôles du haut sont sélectionnés, il est fort probable que le levier soit en bas.
Tophe
nik_o
  • #14
  • Publié par
    nik_o
    le 16 Feb 09, 23:51
Oui je sais en général c'est inversé ^^
Peut-on mesurer assez précisément l'impédance avec un ohmmètre? Histoire de vérifier si ça fonctionne bien ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...