Amelioration d une sigma 000r28v

SOUTHSTAR
bonsoir a tous ,

Je posséde depuis une dizaine d année une SIGMA 000 R 28 V que je n ai jamais trouvé bien bonne ?..... strumming passe mais en picking j ai jamais bien trouvé le son de cette guitare , testé plusieurs cordes et tirants , les meilleurs étant des LA BELLA en 12 ?......Je ne joue qu aux doigts et du delta blues avec basses alternées ..

je voudrais changer sillet et chevalet par du tusq pour donner un peu de peps dans les médiums , mais je ne sais pas quoi choisir .....Sinon sur la partie chevalet je m étonne de voir sur cette gratte un chevalet plus haut sur la premiere et de plus en plus en plus bas vers le mi grave ?.....comme si le chevalet était inversé ?....

si vous avec qqs secondes pouvez me donner votre avis sur ces qqs questions , je vous en remercie d avance ........

A+



SIGMA




CHEVALET
abronsius
SOUTHSTAR a écrit :


je voudrais changer sillet et chevalet par du tusq pour donner un peu de peps dans les médiums


Pourquoi du tusq ? moi j'aurais mis de l'os.
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 31 Dec 20, 12:57
Bon, je vais essayer d'être constructif :

1. le chevalet est dans le bon sens : la compensation de la 2e corde est à sa place et j'ai vu des chevalets usinés de la sorte sur des Martin 000 dont cette guitare semble être une copie : j'ai moi-même possédé une 00028-EC dont le chevalet était identique, mais quand j'ai fait régler la guitare par Alain Queguiner, il l'a remplacé par un chevalet en os bien plus standard, et c'était mieux pour tout dire ...

2. Pourquoi du Tusk ? Si la guitare est équipée d'un système électroacoustique, c'est un choix qui se défend. L'os peut présenter des défauts structurels qui peuvent à leur tour engendrer des problèmes d'équilibrage du son en électrique.
Sinon, l'os c'est bien L'ivoire de mammouth fossilisé aussi . Les anciens luthiers de guitares romantiques, au XIXe siècle, mettaient souvent une simple frette comme sillet de chevalet, tout est possible, il faut faire des essais mais ça peut vite se révéler coûteux pour un effet marginal.

3. Montrer cette guitare à un (vrai) bon luthier peut aussi s'avérer utile et c'est sans doute la meilleure des solutions. Il pourra faire un diagnostic précis, régler la guitare, éventuellement remplacer le chevalet si nécessaire, le tout pour un coût bien inférieur à celui d'une guitare !

Une guitare bien réglée donne parfois l'impression qu'on a changé d'instrument et, après une dizaine d'années, un réglage ne peut pas faire de mal (compter environ 75 euros)... What else?
SOUTHSTAR
merci a tous de ces qqs réponses , ça me donne de bonnes indications , donc tusq je laisse tomber .......je vais aller sur de l os et quand a faire faire la je doute un peu j ai une grosse passion pour le faire soit mme . donc les luthiers je vais laisser tomber , j en ai vu 3 dans ma région sur de l electrique et suis tombé sur des gens moyennement serieux .........merci encore et bonne fétes

En ce moment sur guitare acoustique et électro...