American Fender Strat Deluxe : témoignage (Long)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pascalgilles
J'ai un peu du mal à cerner vos histoires de ressorts.

Je croyais (peut-être me trompe-je ?) qu'on mettait le nombre de ressorts qu'il fallait en fonction du tirant de cordes,afin d'equilibrer le vibrato, nan ???

Et (question de newbie ?) qu'est-ce que vous appelez "l'action" sur les cordes ?

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
meki06
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    meki06
    le
l action des cordes c est la hauteur des cordes par rapport au manche.

J' ai également une strat deluxe (achetée sur ce forum d ailleurs) et dont je suis plus que satisfait...
Au niveau de la lutherie c est un régal, le manche étant parfaitement a mon gout avec un accès aux aigues plutot bon grace a la jonction corps/manche retouchée.
Le seul "hic" vient d un truc qui m arrive avec tte les grattes...la fameuse "malédiction" de la corde de Sol, celle qui veut jamais vraiment rester accordée

Sinon c est que du bonheur cette petite strat...en revanche je peux pas comparer les micros SCN avec les CS 69 car je n ai jamais eu la chance d essayer ces derniers.
  • Publié par
    ReX0o0
    le
Citation:
Je déplore un peu le vibrato trop "souple", car j'avais l'habitude parfois de faire sonner la Mi grave à vide et de jouer des bends sur les cordes du bas pendant que le Mi continuait à sonner. Avec un vibrato raide comme j'avais avant, ça passait très bien, mais là, le simple fait de bender joue sur le tirant du vibrato et cela s'entend beaucoup sur le Mi grave.

Ca me paraît assez ennuyant, y'a pas moyen de régler ça afin de remédier à ce problème ? En rajoutant un ressort d'après ce qui a été dit, c'est compliqué ? C'est cher ? Ca fonctionne ?
Je compte m'acheter cette gratte dans peu de temps, alors je me renseigne
Citation:
Au début, j'ai eu un peu de mal, car je passais d'une vieille gratte super jouable, avec un manche "Thin C" et des micros Fender Custom Shop '69 qui, au demeurant ont une pèche du tonnerre et un son super racé et en même temps très polyvalent. J'étais même tente de remettre les CS'69 dans la deluxe, puis j'ai quand même insisté avec les noiseless d'origine.

pourquoi t'as laissé tomber ta vieille gratte si tu la trouvais si super
pour ce qui est du sillet roller nut j'en ai eu un sur une strat plus que j'avais dans les années 90, ben niveau son les cordes à vide sonnent pas aussi bien qu'un bon vieux sillet en os.
sinon y'a aussi les sillets en graphite, toujours mieux qu'un sillet en feraille.
pascalgilles
Citation:
pourquoi t'as laissé tomber ta vieille gratte si tu la trouvais si super

C'est-à-dire que ma vieille gratte, j'étais pas le premier proprio, elle avait été toute bricolée, et elle avait pris plusieurs fois des coups, et à la fin, le manche se vrillait à tel point que les cordes graves sonnaient "cloche" et elle devenait carrément injouable.
En plus, le manche était un profil "thin C", que je trouvais super jouable, mais les frettes commencaient à être vraiment HS aussi, alors plutôt que de changer un manche sur une gratte qui avait déjà pas mal morflé, j'ai préféré en reprendre une neuve plus moderne.
Je la regrette, c'est vrai, mais je l'ai démontée, il me reste le corps (daté de 1984), je me tâte de m'en débarrasser ou bien de le conserver, pour, plus tard, me remonter un seconde gratte avec de nouveaux micro CS'69 !

A+ GIllot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
pascalgilles a écrit :
J'ai un peu du mal à cerner vos histoires de ressorts.
Je croyais (peut-être me trompe-je ?) qu'on mettait le nombre de ressorts qu'il fallait en fonction du tirant de cordes,afin d'equilibrer le vibrato, nan ???

Effectivement...toutefois rajouter un ressort te permet, outre de gagner sur l'action, de "durcir" le vibrato: j'avais du mal moi aussi avec la molesse initiale du chevalet
Whose side are you on ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...